La mouche et la balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La mouche et la balance



  1. #1
    invite29a482b9

    La mouche et la balance


    ------

    Bonjour tous,

    D'habitude, je poste sur le forum de physique, mais là j'aurais besoin de l'aide de chimistes... honte sur moi

    la question n'est pas directement liée à la chimie, mais je ne voyais pas comment vous contacter autrement (s'il y a une place spéciale, les modos déplaceront sans doute le sujet).

    Un problème tout simple : on met une mouche dans un bocal, celui-ci étant posé sur une balance. La question est : pèse-t-on toujours la mouche, ou arrête-t-on lorsqu'elle est en vol ?

    La seule façon d'en avoir le coeur net, c'est de réaliser l'expérience, et je ne sais pas où trouver ailleurs de balances suffisamment précise pour faire la manip. Y aurait-il dans l'assistance quelques chimistes qui, à leurs heures perdues sur la paillasse, pourraient choper une mouche et la mettre dans un bocal ?

    Merci tout plein !

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : La mouche et la balance

    je pense que la mouche n'aurait pas la masse si elle vole car il faut prendre en compte la densité de l'air

  3. #3
    invite19431173

    Re : La mouche et la balance

    Salut à toi !

    Je t'invite à faire une recherche en physique avec "mouche" et "bocal" dans le titre, il y a un très long fil là dessus.

    Je crois aussi qu'il y en a un avec "hélicoptère" et "boite".

  4. #4
    invite29a482b9

    Re : La mouche et la balance

    benjy > oui, on a déjà reparlé du fil existant, mais je ne crois pas que l'expérience ait été menée... ou alors, elle n'a laissé de traces dans les mémoires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La mouche et la balance

    Je peux avoir une balance précise, un bocal (un becher avec un verre de montre devrait faire l'affaire), mais je n'ai pas de mouche sous la main.

    De toute façon l'experience n'est pas utile; la masse moyenne restera la même (masse de l'air, de la mouche et du contenant), mais la mesure de la masse en instantané vas varier legerement en fonction des phases de montée ou descente de la mouche.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : La mouche et la balance

    En fait, la réponse dépend du couvercle. Est-il fermé ?
    Si oui, on pèse toujours la même masse, donc pas de variation.
    Si non, la masse varie car la pression atmosphérique s'équilibre toujours.

    Tu serais pas en train de lire le Motionmountain par hasard ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La mouche et la balance

    Ce n'est pas une question de pression atmospherique qui s'equilibre, mais plutot la force resultante du deplacement d'air provoqué par les ailes de la mouche.

    Dans l'hypothese "couvercle fermé":
    Si la mouche est en vol stationnaire la resultante est nulle (on peut comparer le mouvement d'air à un mouvement de convection).
    Si la mouche est en phase descendante la resultante est non nulle; on peut faire la comparaison avec un objet en chute libre dans un recipient fermé; pendant la durée de la chute on ne mesure pas la masse du mobile (aux frottements d'air près).
    Même raisonnement pour une phase montante.

    Dans l'hypothese "couvercle ouvert" cela vas dependre des mouvements d'air, et donc de la géometrie du bocal.

  9. #8
    chatelot16

    Re : La mouche et la balance

    l'experience sera difficilement concluante a moins de trouver une mouche obeissante qui veuille bien faire du vol stationnaire au millieu du bocal

    le bocal etant fermé , quand elle fait du vol stationnaire elle prend apui sur de l'air qui par rection se met en mouvement et prend appui sur les parroi du bocal : donc le poid total est bien constant

    mais si la mouche monte et descend ca fait des accelerations et une balance sensible n'y comprendra rien


    avec un helicoptere radiocommandé dans une grande caisse ca serait plus facile

    meme pas un vrai helicoptere : simplement un moteur electrique une helice et un systeme de guidage pour que l'helice puisse monter et descendre sans partir de travers ...

    je n'ai pas envie de faire l'experience parceque je suis sur du resultat : le poid d'une boite fermé ne changera jamais !

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : La mouche et la balance

    On peut simplifier l'expérience avec la pesée d'un mobile autoporteur non ?

    Passer l'impulsion initiale, on retrouvera la même masse mobile posé ou mobile sur son coussin d'air, pouvu que le bocal soit fermé.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    Albus

    Re : La mouche et la balance

    Mais la mesure de la masse passe par celle du poids, qui ne s'exerce que lorsqu'il y a contact, non ?

    Si la mouche n'est nullement en contact avec le bocal, comment son poids, et donc sa masse peuvent-ils être mesurés ?!

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : La mouche et la balance

    Bonsoir,

    Attention de ne pas confondre poids et masse. Lors d'une accélération verticale la masse reste inchangée(1) mais le poids, au minimum au sens de ce qu'indique la balance, change.

    La question posée porte sur le poids, pas la masse.

    Cordialement,

    (1) Merci de ne pas corriger en invoquant la RR, ce n'est pas vraiment le sujet.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La mouche et la balance

    pour Albus, en schématisant
    si la mouche vole, elle s'appuie sur l'air
    qui transmet au bocal, puis à la balance

    cordialement

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : La mouche et la balance

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Si la mouche n'est nullement en contact avec le bocal, comment son poids, et donc sa masse peuvent-ils être mesurés ?!
    Autre remarque, la question n'est pas le poids de la mouche, mais celui de l'ensemble bocal + contenu du bocal (dont la mouche).

    Cordialement,

  15. #14
    invite29a482b9

    Re : La mouche et la balance

    je n'ai pas envie de faire l'experience parceque je suis sur du resultat : le poid d'une boite fermé ne changera jamais !
    chatelot > ça me rappelle un gars qui a fait un discours un jour, et qui a dit que la physique était quasiment fini, il restait juste deux petits trucs à régler...


    l'idée du mobile autoporteur est pas mal... bien que moins drôle que de courir après

Discussions similaires

  1. balance précision
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/01/2009, 12h42
  2. La mouche et la balance
    Par invite29a482b9 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/06/2008, 10h45
  3. Question de balance
    Par invite9201600c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h53
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  5. balance de Faraday
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h16