balance précision
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

balance précision



  1. #1
    marmotte

    balance précision


    ------

    Salut a tous

    Je cherche un plan pour monter une balance de precision (resolution 1 gr, si ca pouvait etre un demi gramme ce serai encore mieux). Si qq un a un plan, ou un morceau de plan, ou bien juste une reference de capteur a utiliser, ce serai super.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour

    Le capteur (jauge de contrainte ou capteur de pression), c'est rien (regarder Radiospares, Farnell...) le plus dur c'est la partie support mecanique deformable de ce capteur ...

    A+

  3. #3
    marmotte

    Citation Envoyé par Pierrre
    Bonjour

    Le capteur (jauge de contrainte ou capteur de pression), c'est rien (regarder Radiospares, Farnell...) le plus dur c'est la partie support mecanique deformable de ce capteur ...

    A+
    Merci pour ta reponse, et le support déformable n'est jamais fourni avec le capteur ? ou bien est il possible d en trouver a la vente ?
    Comment fonctionne les balances electroniques de cuisine par exemple ? la mesure se fait par un capteur de pression? ou bien une jauge de contrainte sur une membrane deformable ?

  4. #4
    Pierrre

    Slt
    en general, la jauge n'est pas livree avec son support ; en fait, c'est le support qui en fonction de sa taille donc de sa deformation qui determine la masse mesurable.

    Je ne sais pas si ce genre de support se vend.

    J'ai demonte une balance de cuisine HS: le capteur est une jauge fixee sur une piece metallique qui se deforme sous le poids pose sur le plateau

    il y a peut etre d'autres montages...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Ok merci pour ta nouvelle reponse

  7. #6
    invite587b7b83

    salut,
    je travail dans le pesage industriel, et je peu eventuellement t'aider, tout d'abord il faudrait determiner la portee maxi dont tu as besoin et a partir de la on peu determiner la classe de precision donc la resolution...
    exemple typique portee 3kg precision 1g resolution egale: 3000/1 = 3000 points de definition cela correspond a la classe de precision III dite "precision moyenne" cette classe va de 300 a 10 000 pts environ.

    a savoir que pour une resolution au gramme il est plus souvent utilise un pont magnetique (effet de Hall). mais c'est un systeme assez couteux et tres difficile a mettre en oeuvre en "bricolant" (filtrage, stabilite du signal de mesure ...)

    il aussi definir la forme et la dimensions de ton plateau de pesage, et a partir de la je te conseil de prendre un capteur a jauge de contrainte (pont de winston, le plus courant) de flexion, d'une portee max legerement superieur a ta portee necessaire, et ensuite trouver un afficheur de poids te permettant de traiter le signal de ton capteur, conversion analogique/numerique, filtrage, stabilite, ajustage, eventuelement des entrees/sorties TOR, alimentation du capteur ...

    a partir de tout ces elements, je pourrais t'aider a choisir les composant, et a les brancher ensemble, et a configurer l'ensemble ....
    a plus, guillaume .

  8. #7
    nourtal2003

    Demande d'assistance

    Bonjour;
    Pourriez-vous m'aider à étalonner ma balance électronique d'une portée de 30Kg? Elle affiche 970g pour un poids réel de 1Kg. Elle est construite autour d'un microprocesseur 80C51 et d'une EEPROM 24C02. Il s'agirait d'une déprogrammation inexpliquée de la mémoire 24C02. Merci infiniment pour votre assistance.
    Salutation cordiales.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Demande d'assistance

    Citation Envoyé par nourtal2003
    Bonjour;
    Pourriez-vous m'aider à étalonner ma balance électronique d'une portée de 30Kg? Elle affiche 970g pour un poids réel de 1Kg. Elle est construite autour d'un microprocesseur 80C51 et d'une EEPROM 24C02. Il s'agirait d'une déprogrammation inexpliquée de la mémoire 24C02. Merci infiniment pour votre assistance.
    Salutation cordiales.
    Salut,

    A vide tu lis combien?

    Ne serait-ce pas uniquement un problème de calibration du zéro?
    Si ta balance est équipée d'un µP, il est possible qu'elle soit juste décalibrée car visiblement elle effectue bien une mesure.
    Cette valeur d'écart est-elle constante ou relative?

  10. #9
    nourtal2003

    Re : Demande d'assistance

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut,

    A vide tu lis combien?

    Ne serait-ce pas uniquement un problème de calibration du zéro?
    Si ta balance est équipée d'un µP, il est possible qu'elle soit juste décalibrée car visiblement elle effectue bien une mesure.
    Cette valeur d'écart est-elle constante ou relative?
    Bonjour;
    A vide la balance affiche 0.
    La valeur est sans doute relative, puisque quand je place sur le plateau un poids de 2Kg, l'afficheur indique 2 fois 970g soit 1940g. En modifiant l'adresse 0010 de l'eeprom 24c02, l'écart est aussi modifié et reste relatif.
    Au cas où il s'agirait d'un calibrage à effectuer, quels conseils m'en donneriez-vous?
    Merci de votre généreuse attention.
    Salutations cordiales.

  11. #10
    invite03481543

    Re : balance precision

    Salut,

    il faudrait mettre une masse de 30Kg et faire afficher cette valeur.
    Soit tu as une touche prévu pour la calibration (genre appui maintenu pendant quelques secondes) ou alors appui simultanée sur 2 touches.
    Sinon il faut retrouver la notice.

    Si tu peux agir sur le prog de l'e²prom, il faudrait pouvoir lui entrer cette valeur qui doit servir dans le calcul de conversion (min et max) qui doivent être stockés.

  12. #11
    nourtal2003

    Re : balance precision

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut,

    il faudrait mettre une masse de 30Kg et faire afficher cette valeur.
    Soit tu as une touche prévu pour la calibration (genre appui maintenu pendant quelques secondes) ou alors appui simultanée sur 2 touches.
    Sinon il faut retrouver la notice.

    Si tu peux agir sur le prog de l'e²prom, il faudrait pouvoir lui entrer cette valeur qui doit servir dans le calcul de conversion (min et max) qui doivent être stockés.
    Bonjour;
    Merci pour votre aimable assistance. Je vais suivre votre conseil. Je vous tiendrai informé des résultats de la manipulation. Encore, merci infiniment.

  13. #12
    invite8c96358b

    Re : balance precision

    bonsoir,
    si vous me donnez la marque et le modèle de la balance,je pourrais peut-être vous trouver la procédure de réglage car je travaille dans le pesage.

  14. #13
    invite940b3a39

    Re : balance precision

    Salut ! j'aime bien savoir comment ça marche ces choses là .J'ai une balance en panne , elle affiche erreur apres quand on l'actionne . Dû à quoi , je ne sais pas .
    Balance : pese personne de 100 gramme à 150 kgs .

  15. #14
    invite8c96358b

    Re : balance precision

    bonjour,
    après recherche sur internet et auprès de mes collègues,je n'ai malheureusement aucune info au sujet de cette marque de balance.C'est souvent le cas pour les pèse-personnes vendus en grande surface.
    Pour avoir déjà eu un problème similaire sur une balance d'une autre marque ,vérifiez les piles .

  16. #15
    invite06eab0c0

    Re : balance precision

    Bonjour tout le monde,

    SVP (urgent) , je uis débutant en maintenance si vous pouve m'aider

    j'ai une balance de precision de marque ohaus 110g precision 0.1mg qui servie plus de 5 ans, mais maintenant la lecture est devenu instable, veuillez m'aider a la reparer

    merci

  17. #16
    emeute007

    Re : balance précision

    bonjours à tous c'est en faisant des recherche sur mon thème que je suis tombé sur ce forum et sur cette discution. je travail sur un projet de mise en place d'un systeme industriel de pesage devant peser une charge de l'ordre de 30 tonnes avec une précision de l'ordre de 1kg
    j'ai choisi des capteurs (4) à jauge de contrainte de 15 tonnes chacun qui seront placés en dessous de la structure métallique de pesage.
    Pour l'exploitation du signal j'utilise un MIC640 qui a 4 entrées analogiques de 5v max qu'il numérise sur 8 bit (soit 256 niveaux de 2mv chacun )et renvoie sur sa sortie sérielle RS232 l'une après l'autre pour exploitation par un programme informatique de ma conception.
    la ou çà coince c'est que la sensibilité des capteurs étant de 2mv/v à la charge nominale et l'alimentation des capteur étant de 10v , ceux ci renvoient (2mv/v x 10v= 20mv) quand ils supportent les 30 tonnes.
    j'ai amplifié le signal pour atteindre quelque volt avant de le calibrer par pont de résistance mais je perds en précision aux calibres élevés.
    alors si qqu'un peut m'aider ou me proposer un systeme plus fiable en dehors d'acheter un systeme tout fait ca me plairait beaucoup
    encore merci

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Salut,

    Comment veux-tu avoir une précision de 1kg sur 30 tonnes (et d´ailleurs sur 60 tonnes car 4 capteurs de 15 tonnes) avec un CAN 8 bits?

    Comment amplifis-tu?

    Je pense que ca ne te reviendrai pas forcément plus cher d´acheter un transmetteur numérique plutôt que de dévelloper le tient!

    c'est que la sensibilité des capteurs étant de 2mv/v à la charge nominale et l'alimentation des capteur étant de 10v , ceux ci renvoient (2mv/v x 10v= 20mv) quand ils supportent les 30 tonnes.
    Si tu as 4 capteurs de 15tonnes reliés en paralléle, c´est quand tu as 60 tonnes que tu as 20mV de signal!

    Comment sont connectés tes capteurs?

  19. #18
    emeute007

    Re : balance précision

    tout d abord merci pour ta réponse en fait c'est le principes de mesure des indicateurs de pesage du genre pont bascule qui m 'intéresse raison pour laquelle je ne veux pas en acheter un déjà tout fait.

    En fait j'ai 4 capteurs de 10 tonnes en parallèle (par calcul je devrai avoir 4 de 7.5 t mais je prends 10t au cas ou la charge serait excentrée: pour ne pas abimer les capteurs) .
    Mes capteurs sont positionnés aux quatre coins d'une tablette métallique.
    pour les calculs aux 40t correspondent 20mv je comptais amplifier par 2500 par des ampli op en cascade pour avoir quelque chose comme 50v et utiliser en suite un calibrage par pont de résistance pour pouvoir faire les lectures mais je me rends compte en lecture que l'amplification avec de pareils gain n'est pas conseillée et en plus le calibrage par pont de résistance diminue la précision.
    Don je suis coincé et un peu perdu dans mes propres calculs c'est pourquoi je vous demande de m'aider ou de m'orienter dans la mesure du possible
    PS:voici comment je calcule la précision
    Pour une charge max de 40t ---->20mv
    Mon CAN 5v----->256 point
    précision = (40 000 / (0.02 x G )) / (5/256)
    ou G est le gain de l'amplification
    et 0.02 x G < 5 V
    ENCORE MERCI

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Salut,

    en fait c'est le principes de mesure des indicateurs de pesage du genre pont bascule qui m 'intéresse raison pour laquelle je ne veux pas en acheter un déjà tout fait.
    C´est tout un métier (bien que maintenant il y des composants qui font beaucoup de choses tout seuls), beaucoup de gens se réferent à leur pese personne qui ont une résolution de 100g sur 150kg et qui coute 30€.
    Mais il ne faut pas confondre précision et résolution.

    Je ne sais pas quel est ton niveau en electronique (mais sans voulloir t´offenser, prendre un CAN 8 bits pour obtenir une précision de 30.000 points c´est pas bon signe).


    Déjà, première chose, 30 tonnes (et encore plus 40 tonnes) au kilo, ca fait 30.000 points (et même 40.000) et on entre dans la gamme des balances de classe 2:

    http://ispb.univ-lyon1.fr/liens/lyon...9/balances.htm

    La précision d´une balance ne dépend pas seulement de l´électronique, la partie d´intégration est aussi très importante (dimension du plateau, excentration de charge, flexion du plateau, force de cisaillement des capteurs, etc...).
    Ca dépend aussi de la plage de température et de pesée sur laquelle est utilisée la balance (les capteurs n´ont pas la même précision dans toute la plage de pesée).

    Si tu veux un résumé du fonctionnement d´une balance:
    http://francisco.dos-reis.neuf.fr/ba...et_balance.pdf

    Toi il faut remplacer le capteur par tes 4 capteurs reliés en parallèle.
    Mais par exemple avec ca, tu n´auras jamais une précision de 30.000 points.

    Si tu veux vraimement t´y mettre, fait des recherches sur:
    -Les capteurs (je ne sait pas s´il y a beaucoup d´infos sur internet)
    -Les amplificateurs d´instrumentation
    -le filtrage analogique
    -Les Convertisseurs analogiques numériques (et la différence entre résolution et précision)
    -le filtrage numérique

    Il faut aussi savoir que la précision est plus ou moins facile à obtenir en fonction du temps de réponse que doit avoir le système... (plus tu veux être rapide dans l´obtention du poids, plus ca va être dur...)

    PS:voici comment je calcule la précision
    Pour une charge max de 40t ---->20mv
    Mon CAN 5v----->256 point
    précision = (40 000 / (0.02 x G )) / (5/256)
    ou G est le gain de l'amplification
    et 0.02 x G < 5 V
    Ca c´est ta résolution.
    Et tu peux avoir seulement une résolution max de 2^8= 256 points!
    Il faut toujours une résolution plus grande que la précision souhaitée.
    CAD qu´il faudrait que tu récupère AU MOINS 100.000 points en sortie de ton CAN pour avoir une chance d´obtenir une précision de 30.000 points.

    PS: Comment(par qui?) est réalisé le pont bascule?
    C´est quoi comme capteurs?

    par calcul je devrai avoir 4 de 7.5 t mais je prends 10t au cas ou la charge serait excentrée: pour ne pas abimer les capteurs
    Tu sais que l´on peut mettre des butées de surcharge selon le type de capteur (il faut aussi prnedre en compte la pose du poids sur le plateau mais je connais pas ton appli)...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : balance précision

    Je ne comprend pas trop le pourquoi et le comment de cette discussion (par ailleurs très intéressante). En effet, un pont de 40 tonnes, ce n'est pas pour doser le sucre dans le café, mais pour peser des camions (plein ou vide). Dans ce cas, c'est une utilisation industrielle (ISO9000) ?. Commerciale? Et dans ce cas, la machine doit être contrôlée par le BNM : http://www.idecq.com/nos_dossiers/do...metrologie.htm
    la bidouille n'est pas de mise.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Oui, c´est vrai, j´ai oublié de demander quel était le but de tout ca....

    Mais (d´après mes connaissances) on a le droit de faire ce que l´on appel du controle interne (controle de stock, vérification plein/vide, SCO supermarché, etc...) sans que l´on nous demande des comptes sur le fonctionnement des balances.

    Ca me fait pensé à une autre question oubliée:
    Comment (avec quoi) testes-tu ton pont bascule? (normalement des poids étalons de classe F2 de 20 tonnes!)

  23. #22
    DAUDET78

    Re : balance précision

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Mais (d´après mes connaissances) on a le droit de faire ce que l´on appel du controle interne (controle de stock, vérification plein/vide, SCO supermarché, etc...) sans que l´on nous demande des comptes sur le fonctionnement des balances.
    Pas si tu es ISO9000, tous les instruments de mesure doivent être étalonnés régulièrement (traçabilité oblige !)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    C´est vrai!
    Pas l´habitude

  25. #24
    emeute007

    Re : balance précision

    bonjours justement j'avais déjà lu dans ce même forum lu les articles que vous m'avez indiqué et encore merci pour l'intérêt que vous portez a cette discussion
    si je fais cette étude ce n'est que dans le souci de comprendre , en effet dans un projet de recherche dans mon université j'ai travaillé avec le MIC640 sur un dispositif d'acquisition de températures dans un séchoir et j'ai été fasciné par ce composant simple d'usage qui fais à la fois des conversions sur 8 bit et me renvoie les signaux numériques RS232 provenant de ses 4 entrées analogiques et cela en un temps assez bon.
    C'est alors que j'ai commencé a essayer de refaire de même avec tous les systèmes que je rencontrais mais seulement quand j'ai voulu l'appliquer au pesage je me suis rendu compte que la plage de mesure analogique est de loin plus grande que celle des températures (2 à 10 °) c'est de la qu'est venue mon obsession d'autant plus que mon grand frère travaille dans une station de pesage j'ai donc lu des tonnes d'info sur les capteurs a jauge de contrainte, les indicateur, les trasmetteur .........

    je sais que c'est vraiment osé de vouloir faire 30 000 points avec un CAN de 8bit mais si je l'ai fait c'est qu'en lisant un n° d' électronique pratique j'ai vu le montage d'un voltmètre 2000 point avec un CAN 8 bits et un système de calibrage à pont de résistance c'est de là que j'ai eu l'idée d'essayer d'amplifier le signal et de lecalibrer par la suite.

    j'ai joint à ce message le capteur que j'utilise en fait j'en ai 2 et je suis sur le point d'en acquérir 2 autres et le schéma de principe.

    pour le poids du plateau j'ai pris note : il doit être considéré comme le zéro de la balance je crois!
    encore merci.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : balance précision

    Citation Envoyé par emeute007 Voir le message
    je sais que c'est vraiment osé de vouloir faire 30 000 points avec un CAN de 8bit mais si je l'ai fait c'est qu'en lisant un n° d' électronique pratique j'ai vu le montage d'un voltmètre 2000 point avec un CAN 8 bits et un système de calibrage à pont de résistance c'est de là que j'ai eu l'idée d'essayer d'amplifier le signal et de lecalibrer par la suite.
    Je connais pas cet article, mais c'est de la "mauvaise bidouille". Si tu veux avoir des montagnes d'emm.erdes, continu dans cette voie ...... on peut te prévenir, pas t'en empêcher !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    emeute007

    Re : balance précision

    au fait j'essaie de joindre les fichiers mais pas moyen
    les capteur sont de marque flintec a contrainte de pression
    et pour le principe c'est comme je vous l'ai dit 4 capteurs aux quatre coins d'un plateau métallique tous connectés en parallèle et je souhaite obtenir un signal RS232 pour mon ordinateur merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    emeute007

    Re : balance précision

    Citation Envoyé par daudet78 Voir le message
    je connais pas cet article, mais c'est de la "mauvaise bidouille". Si tu veux avoir des montagnes d'emm.erdes, continu dans cette voie ...... On peut te prévenir, pas t'en empêcher !
    alors si tu as mieux propose moi merci

  29. #28
    DAUDET78

    Re : balance précision

    1/ tout le monde te dit de passer à un convertisseur DAC de 12 bits ou plus
    2/ on ne mets pas des capteurs à jauge de contrainte en parallèle !
    Procédure :
    1/Tu amplifies le signal de chaque jauge avec un ampli d'instrumentation (ton fournisseur de jauge doit avoir l'ampli Ad Hoc)
    2/ Tu numérises chaque capteur
    3/ Tu additionnes les quatre résultats (ou tu laisses le PC le faire)
    4/ Tu transferts à ton PC
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    je sais que c'est vraiment osé de vouloir faire 30 000 points avec un CAN de 8bit mais si je l'ai fait c'est qu'en lisant un n° d' électronique pratique j'ai vu le montage d'un voltmètre 2000 point avec un CAN 8 bits et un système de calibrage à pont de résistance c'est de là que j'ai eu l'idée d'essayer d'amplifier le signal et de lecalibrer par la suite.
    Si tu trouve un moyen de me l´envoyer, ca m´interesse, je ne voit pas du tout comment on pourrait faire!
    Comment on peut obtenir 2000 points à partir de 256?!

    pour le poids du plateau j'ai pris note : il doit être considéré comme le zéro de la balance je crois!
    Oui c´est ca mais je crois que tu as mal compris ce que je voullais dire:
    Tu sais que l´on peut mettre des butées de surcharge selon le type de capteur (il faut aussi prnedre en compte la pose du poids sur le plateau mais je connais pas ton appli)..
    Je voullais dire qu´il y a un risque de casse des capteurs quand tu poses ta charge, la vitesse de la pose crée un poids supplémentaire et peut surcharger les capteurs. Donc il existe des butées de surcharge (mais qui je croit sont intégrées dans les modules)

    les capteur sont de marque flintec a contrainte de pression
    C´est ma boite
    T´as commandé chez FLINTEC France?
    Par contre les RC3 c´est 7.5tonnes ou 15 tonnes non?
    (ton fournisseur de jauge doit avoir l'ampli Ad Hoc)
    On vend des transmetteurs numériques (dont certains de ma fabrication) qui font donc ce qu´il veut faire...
    Mais on vend aussi des amplificateurs analogiques (0 à 10V) que tu peux brancher sur un CAN...

    1/ tout le monde te dit de passer à un convertisseur DAC de 12 bits ou plus
    Un ADC plutôt

    2/ on ne mets pas des capteurs à jauge de contrainte en parallèle !
    Ben si, ca m´a surpris en arrivant mais c´est comme ca qu´on fait tout le temps!


    Sinon, si tout ca c´est juste pour t´amuser, pourquoi réaliser une balance de 30tonnes plutôt que de quelques kilos?

    Sinon, comme CAN, il te faut plutôt un truc comme ca:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...t/ads1230.html

    C´est un exemple, tu peux peut-être y arriver avec du 16 bits sinon (je ne sait pas ce qu´ils donnent et je ne sait pas quel temps de réponse tu veux)

    Sinon, tu peux t´amuser avec ca:
    http://focus.ti.com/docs/toolsw/fold...ds1230ref.html


    Mais je ne veut pas te décourager mais un pont bascule (même en dehors de l´élctronique) ca ne se monte pas comme ca! Il y a des gens dont c´est le boulot et c´est pas pour rien!

  31. #30
    DAUDET78

    Re : balance précision

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Si tu trouve un moyen de me l´envoyer, ca m´interesse, je ne voit pas du tout comment on pourrait faire!
    Comment on peut obtenir 2000 points à partir de 256?!
    A mon avis, on fait une mesure avec 256 points. Ensuite, en fonction du résultat, on retranche des volts à la mesure et on remesure pour les poids faibles. De la bidouille au mauvais sens du terme. Du temps où les 10 bits étaient rare (et cher), ouais ....
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Un ADC plutôt
    Je laisse des fautes volontaires de temps en temps pour voir si ça suit !
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Ben si, ca m´a surpris en arrivant mais c´est comme ca qu´on fait tout le temps!
    C'est idiot, sinon qu'on économise des amplis. Avec numérisation des 4 capteurs, on augmente par 4 la résolution, on a une idée du centre de gravité, on sait si un capteur est surchargé ... rien que des avantages!
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de balance (classique !)
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/10/2010, 15h49
  2. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  3. balance de precision
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h53
  4. balance de Faraday
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h16
  5. Balance de Langmuir
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.