balance précision - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

balance précision



  1. #31
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision


    ------

    C'est idiot, sinon qu'on économise des amplis. Avec numérisation des 4 capteurs, on augmente par 4 la résolution, on a une idée du centre de gravité, on sait si un capteur est surchargé ... rien que des avantages!
    c´est vrai ça, j´avait jamais pensé que ça divisait la plage de pesée...

    Mais on a 4 fois plus de bruit aussi donc finalement le seul avantage que je voit (mis à part la surveillance individuelle des capteurs mais on met des butées de surcharge) c´est que l´on peut prendre un CAN de résolution plus faible.

    Non?

    -----

  2. #32
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Salut,

    J´ai repensé à cette histoire d´augmenter la résolution en numérisant les 4 capteurs indépendamment, et je pense que c´est aussi une simplification des choses que de mettre les 4 en parallèle, de cette façon, que l´on ait un , trois ou quatre capteurs on a toujours seulement un signal de 0 à 2,2mV/V (en différentiel).

    De plus si on a quatre amplification/filtrage différents, ca veut dire 4 gains différents, 4 offsets différents et il faut donc (pour être précis) calibrer chaque capteur indépendamment ce qui serait la galère en application.
    Et on risque de perdre en symétrie.

    Et effectivement, ca veut dire 4 fois plus de composants analogiques (ampli et résistances de précision, condos) ainsi qu´un CAN multiplexé en entrée et ça ne permet que 2 bits de moins de résolution(donc pas bien moins cher).
    Donc je pense que niveau coût on doit être un peu plus chers avec 4 entrées analogiques...

    Mais surtout au niveau du traitement numérique, ca fait plus de calculs et ca veut dire augmenter par 4 la fréquence d´échantillonnage car dans le même intervalle de temps il faut récupérer 4 valeurs au lieu d´une seule...

    Par contre, niveau bruit je ne sait pas s´il y a une différence (mais 4 fois plus de signal et donc 4 fois plus de bruit, je ne pense pas que ça change)

    Donc ca me parait finalement la solution la plus simple comme l´on fait:
    On connecte les 4 capteurs en parallèle dans la balance avec une carte qui permet les réglages d´angles (potentiomètres) et on sort "un seul signal" (c´est toujours Alim et 2 signaux de retour), comme ca, on peut faire des transmetteurs numériques ou des amplis analogiques avec une seule entrée et qui peuvent donc êtres utilisés de la même facon qu´on ait un, trois ou quatre capteurs!

    Ça simplifie grandement quand même, non?

    Après je sius bien conscient que
    Du temps où les 10 bits étaient rare (et cher)
    C´était mieux de les numériser indépendamment pour gagner en résolution. Mais aujourd´hui il existe des CAN 24 bits pas trop chers... et même des 32bits!
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...t/ads1281.html
    Mais celui là, il est pas donné!

    Après effectivement on ne peut pas calculer le centre de gravité mais je n´ai pas encore vu d´application ou c´est utile (il doit y en avoir mais je ne sait pas où).
    Pour la surcharge je pense que c´est mieux une butée car il vaut mieux une limite mécanique plutôt que de seulement "voir" que le capteur est surchargé.

    Par contre on pourrait détecter plus simplement un capteur cassé!

    Etes-vous d´accord avec mes idées?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : balance précision

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    de cette façon, que l´on ait un , trois ou quatre capteurs on a toujours seulement un signal de 0 à 2,2mV/V (en différentiel).
    avec 4 capteurs 2,2mV/V 15 tonnes, en parallèle on a une sensibilité de 2,2mV/V pour 60 tonnes

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    De plus si on a quatre amplification/filtrage différents, ca veut dire 4 gains différents, 4 offsets différents et il faut donc (pour être précis) calibrer chaque capteur indépendamment ce qui serait la galère en application.
    Et on risque de perdre en symétrie.
    que le calibrage soit analogique ou numérique ... faut se le faire (et on peut stocker les paramètres de réglage numériques facilement)

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Mais surtout au niveau du traitement numérique, ca fait plus de calculs et ca veut dire augmenter par 4 la fréquence d´échantillonnage car dans le même intervalle de temps il faut récupérer 4 valeurs au lieu d´une seule...
    je ne pense plus que ce soit une contrainte actuellement

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    On connecte les 4 capteurs en parallèle dans la balance avec une carte qui permet les réglages d´angles (potentiomètres) et on sort "un seul signal"
    Donc j'avais raison ! Les capteurs ne sont pas brut de brut en parallèle ! Mais ils rentrent sur une même carte analogique, sont "ajustés" indépendamment et ensuite additionnés

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Pour la surcharge je pense que c´est mieux une butée car il vaut mieux une limite mécanique plutôt que de seulement "voir" que le capteur est surchargé.
    Si un des capteurs affiche 15100 Kg, ça veut dire qu'il est en surcharge (mais évidemment protégé mécaniquement). Pour le centre de gravité, j'ai eu à le faire sur un shelter de 7000Kg, la galère !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invite41b8d71a

    Re : balance précision

    en fait je sui d'accord avec toi Daudet 78
    1/ tout le monde te dit de passer à un convertisseur DAC de 12 bits ou plus
    2/ on ne mets pas des capteurs à jauge de contrainte en parallèle !
    Procédure :
    1/Tu amplifies le signal de chaque jauge avec un ampli d'instrumentation (ton fournisseur de jauge doit avoir l'ampli Ad Hoc)
    2/ Tu numérises chaque capteur
    3/ Tu additionnes les quatre résultats (ou tu laisses le PC le faire)
    4/ Tu transferts à ton PC
    et pour le voltmetre de 200 points avec convertisseur 8 bits
    Si tu trouve un moyen de me l´envoyer, ca m´interesse, je ne voit pas du tout comment on pourrait faire!
    Comment on peut obtenir 2000 points à partir de 256?!
    Daudet 78 a raison:
    A mon avis, on fait une mesure avec 256 points. Ensuite, en fonction du résultat, on retranche des volts à la mesure et on remesure pour les poids faibles. De la bidouille au mauvais sens du terme. Du temps où les 10 bits étaient rare (et cher), ouais ....
    Il s'agit juste de l'utilisation d'un pont diviseur a résistances.
    Le signal d'entrée est amplifié et au niveau du pont diviseur variable (p)lusieurs calibres 1,1/10,1/100....) la tension est divisée de facon a avoir une tension interpretable par le CAN.Seulement après on refait la multiplication par l'inverse du calibre.
    Par contre les RC3 c´est 7.5tonnes ou 15 tonnes non?
    moi j'ai pensé que l'indication du catalogue voulait dire qu'il en existe de 7.5 à 15 t selon nos desirs ! je me trompe?
    2/ on ne mets pas des capteurs à jauge de contrainte en parallèle !
    Là aussi je pense le contaire car j'ai vu dans un catalogue pour transmetteur "enod" il ont bien indiqué de coupler les capteurs en parallele avec des chémas à l'appui.
    mais à ce niveau quelle est la difference entre un capteur à 4 fils et celui à 6 fils?
    C'est idiot, sinon qu'on économise des amplis. Avec numérisation des 4 capteurs, on augmente par 4 la résolution, on a une idée du centre de gravité, on sait si un capteur est surchargé ... rien que des avantages!
    ca m'interresse d'autant plus que ca me fait entrevoir des aspects auxquels je ne pensais meme pas mais mes poches risquent d'en souffrir
    avec une carte qui permet les réglages d´angles (potentiomètres) et on sort "un seul signal
    j'ai rien compris ici quel angle encore? comment régler?

  5. #35
    invite41b8d71a

    Re : balance précision

    au fait j'aimerai que l'on m'aide à comprendre certaines caractéristiques des capteurs telle que la répétabilité , la dérive du zéro , erreur de non linéarité , erreur combinée..et aussi je voudrai savoir ou et comment s'en servir peu être avec juste quelques indications je pourrais me retrouver car j'ai lu beaucoup de doc dessus

  6. #36
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    avec 4 capteurs 2,2mV/V 15 tonnes, en parallèle on a une sensibilité de 2,2mV/V pour 60 tonnes
    Oui, mais vu que l´on fait des balances à 1, 3 ou 4 capteurs, si quand on en a plusieurs on les connectes en parallèle, on obtient la même amplitude de signal que si on avait un seul capteur (0 à 2,2mV/V).
    Donc on peut faire des transmetteurs numériques, amplificateurs analogiques ou afficheurs avec seulement une entrée de 0 à 2,2mV*Valim.

    Et ce que je voulais dire, c´est que d´accord on augmente par 4 l´amplitude du signal et donc si numérise les 4 capteurs indépendamment, on gagne effectivement en résolution (avec le même CAN).
    Et ce que l´on obtient, c´est 4 fois plus de résolution donc 2 bits effectifs de plus et aujourd´hui, avec les CAN qu´il existe, je pense que le supplément de prix pour un CAN de 2 bits effectif supplémentaires serait probablement moins cher que 3 amplification/filtrage supplémentaires (parce que AOP et résistances de précision) pour le même résultat.

    Et ca évite de devoir calibrer indépendamment chaque capteur en installation car les valeurs des angles sont réglés par potentiomètre en usine et sur des cartes qui ne font que relier les 4 capteurs en parallèle (et permet de régler les angles) et qui ne peuvent donc pas tomber en panne (à moins de les noyer ou de le vouloir)...
    Sinon, imaginez qu´il faille changer de transmetteur sur une balance de 100 tonnes et qu´il faille recalibrer chaque capteur indépendamment au lieu de seulement une fois la balance totale!
    que le calibrage soit analogique ou numérique ... faut se le faire (et on peut stocker les paramètres de réglage numériques facilement)
    Et s´il faut changer la carte de conversion?
    On n´aura plus les mêmes offsets et gain sur les différents AOP, il faudra donc refaire la calibration de chaque capteur. Alors qu´avec une seule entrée, on n´a qu´ une calibration "globale" á faire.
    (Nos cartes de réglage d´angle sont intégrées dans la balance donc elles ne bougent pas et ne craigenent pas grand chose (en théorie))
    Donc j'avais raison ! Les capteurs ne sont pas brut de brut en parallèle ! Mais ils rentrent sur une même carte analogique, sont "ajustés" indépendamment et ensuite additionnés
    Si c´est ce à quoi vous pensiez...
    Mais sur la carte dont je parle il y a seulement 4 potentiomètres, 4 connecteurs et un câble qui ressort (aucune électronique active)...

    Envoyé par lil-vince
    Mais surtout au niveau du traitement numérique, ca fait plus de calculs et ca veut dire augmenter par 4 la fréquence d´échantillonnage car dans le même intervalle de temps il faut récupérer 4 valeurs au lieu d´une seule...
    je ne pense plus que ce soit une contrainte actuellement
    Je me doutait que vous alliez me répondre ca, je suis d´accord mais je trouve que c´est toujours ca de gagner en utilisation du micro... et petit à petit....


    Sinon @ Emeute007:

    mais à ce niveau quelle est la difference entre un capteur à 4 fils et celui à 6 fils?
    Les 6 fils permettent de prendre en compte la résistance des fils du capteur dans tes mesures (plus précis).

    j'ai rien compris ici quel angle encore? comment régler?
    Un plateau possède 4 angles, dans chaque angle il y a un capteur différent donc avec des caractéristiques un peu différentes dues à la fabrication, il faut donc ajuster (nous on le fait avec un potar) le signal de chaque capteur pour qui´ils fournissent tous le même signal.
    On appel ça régler les angles....
    au fait j'aimerai que l'on m'aide à comprendre certaines caractéristiques des capteurs telle que la répétabilité , la dérive du zéro , erreur de non linéarité , erreur combinée..et aussi je voudrai savoir ou et comment s'en servir peu être avec juste quelques indications je pourrais me retrouver car j'ai lu beaucoup de doc dessus
    -non linéarité: cherche "loi de Hook" et/ou "module de young" sur gogole.

    -Répétabilité et dérive du zéro: cherche "hystérésis"
    mais en générale, on parle de répétabilité pour l´ensemble de la balance (elect compris).

    -erreur combinée = erreur due à plusieurs erreurs qui s´additionnent (enfin je pense)

    Pour le zéro, il faut aussi savoir que les capteurs sont plus précis à partir d´un certain seuil (qui doit correspondre à "minimum capacity" dans le tableau des spécifications donc 2% pour les RC3)

    moi j'ai pensé que l'indication du catalogue voulait dire qu'il en existe de 7.5 à 15 t selon nos desirs ! je me trompe?
    Oui, je pense que tu te trompes, je n´ai que le catalogue 2007 mais je demanderais à mon patron lundi.(aujourd´hui c´est cours pour moi!)

    Mais tu ne disais pas que tu en avais déjà 2 ?

    Et tu ne veux pas me répondre:
    si tout ca c´est juste pour t´amuser, pourquoi réaliser une balance de 30tonnes plutôt que de quelques kilos?

    Ca te reviendrait surement beaucoup moins cher (je ne connais pas le prix des RC3+module mais tu risque d´avoir mal au portefeuille!)

    Et comment tu comptes réaliser un plateau assez grand, avec une assez faible flexion et tout et tout?!

    Comme déjà dit:
    je ne veut pas te décourager mais un pont bascule (même en dehors de l´électronique) ca ne se monte pas comme ca! Il y a des gens dont c´est le boulot et c´est pas pour rien!
    T´as un super-atelier chez toi?
    Et j´espère que tu as un bon fournisseur d´inox, c´est pas donné en ce moment!

    Parce que je veux bien t´aider un peu mais tout ca me parait un peu fantaisiste, il faut être réaliste!

    Fais plutôt une balance de quelques kg avec des PC6 ou un truc comme ça (je demanderais à mon patron ce qui serait le plus adapté pour "observer le fonctionnement" si tu veux, moi c´est l´élect et lui la méca).
    Tu pourrais commencer par faire un mono-capteur aussi (pas avec des RC3)

    Parce que, je redemande aussi:
    Comment, avec quoi comptes-tu vérifier la précision de ta balance????
    Avec ta voiture?

  7. #37
    invite41b8d71a

    Re : balance précision

    -non linéarité: cherche "loi de Hook" et/ou "module de young" sur gogole.

    -Répétabilité et dérive du zéro: cherche "hystérésis"
    mais en générale, on parle de répétabilité pour l´ensemble de la balance (elect compris).

    -erreur combinée = erreur due à plusieurs erreurs qui s´additionnent (enfin je pense)

    Pour le zéro, il faut aussi savoir que les capteurs sont plus précis à partir d´un certain seuil (qui doit correspondre à "minimum capacity" dans le tableau des spécifications donc 2% pour les RC3)
    merci encore j'ai suivi ton conseil et je m'y suis lancé
    moi j'ai pensé que l'indication du catalogue voulait dire qu'il en existe de 7.5 à 15 t selon nos desirs ! je me trompe?
    Oui, je pense que tu te trompes, je n´ai que le catalogue 2007 mais je demanderais à mon patron lundi.(aujourd´hui c´est cours pour moi!)
    là encore je pense que je ne me suis pas bien exprimé .J'ai deux capteurs mais ça ne veut pas dire que je les ai eus maison! ce sont des capteurs de seconde main, et la fiche technique que je t'ai par ailleurs envoyée c'est celle du même que j'ai eu par internet afin de savoir les caractéristiques de ce que je possédais !
    si tout ça c´est juste pour t´amuser, pourquoi réaliser une balance de 30tonnes plutôt que de quelques kilos?
    la encore je vais me répéter ce n'est pas la grandeur de la charge qui m'importe mais le principe : Moi mon truc c'est la maintenance industrielle et je suis beaucoup plus axé sur l'informatique industrielle donc les programmes info c'est mon affaire j'ai de brèves notion en mécanique et de moyennes en électronique. Comme je te l'avais dit j'ai réalisé avec des camarades un séchoir avec un MIC 640 et vu le fait que la plage de variation de température n'était que de quelque degrés nous n'avons pas eu de grand problèmes. mais pour le pesage je me suis rendu copte que le dispositif de numérisation que nous avons utilisé s'avérait très imprécis au fur et à mesure que la charge augmentait c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide à savoir comment augmenter la "résolution"(je crois que c'est le bon mot) de mon système de pesage. Pour la mécanique de l'ensemble je ne peux que porter une petite attention la dessus car comme tu le dis
    je ne veut pas te décourager mais un pont bascule (même en dehors de l´électronique) ca ne se monte pas comme ca! Il y a des gens dont c´est le boulot et c´est pas pour rien!
    Donc c'est le dispositif d'instrumentation qui m'intéresse car peut être grâce à ça je pourrai même déceler des incorrections dans mes précédents montages
    Mai qu'à cela ne tienne ton aide m'es vraiment précieuse et si je dois mener mon étude sur des dispositifs plus petits et moins couteux ce serait encore mieux pour mes poches et moi d'ailleurs même s'il fallait dépecer un balance neuve pour en comprendre le contenu : pas de problème l'essentiel pour moi c'est d'être bien guidé

  8. #38
    invite41b8d71a

    Re : balance précision

    mais à ce niveau quelle est la différence entre un capteur à 4 fils et celui à 6 fils?
    Les 6 fils permettent de prendre en compte la résistance des fils du capteur dans tes mesures (plus précis).
    je ne comprends pas !
    moi j'aurai pensé à un dispositif anti parasite du genre microphone dynamique:
    1/ Les deux premiers fils d'alimentation
    2/ les deux autres fils récupèrent le signal
    3/ Les deux derniers le signal en inverse
    quand les parasites arrivent il s'attaquent a tous les fil de façon identique
    ainsi en inversant le 3/ et en l'additionnant au 2/ on multiplie le signal utile par 2 et on annule les parasites

    du moins c'est une idée que j'ai eu.....

  9. #39
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    à encore je pense que je ne me suis pas bien exprimé .J'ai deux capteurs mais ça ne veut pas dire que je les ai eus maison! ce sont des capteurs de seconde main, et la fiche technique que je t'ai par ailleurs envoyée c'est celle du même que j'ai eu par internet afin de savoir les caractéristiques de ce que je possédais !
    OK, mais ca doit être écrit la capacité de tes capteurs (en Newtons)
    Je trouve ca un peu bizarre de la seconde main pour des capteurs de pesgae, pourquoi ont-ils étés revendus?
    T´es sur qu´ils ne sont pas défectueux?
    la encore je vais me répéter ce n'est pas la grandeur de la charge qui m'importe mais le principe
    Ben justement, que tu fasses une balance de 30 tonnes de 1kg de résolution ou une balance de 30kg de 1g de résolution, c´est la même chose sauf niveau coût/encombrement et structure mécanique.

    Ce qui importe, c´est le rapport entre la capacité max et la résolution!
    30t/1kg = 30.000 points
    30kg/1g = 30.000 points
    (60kg/2g = 30.000 point)
    30g/1mg = 30.000 points
    etc....

    La seule chose qui change (c´est pourquoi il ne faut pas non plus descendre en dessous du gramme), ce sont les perturbations dues à l´environnement (vibrations du sol, courants d´air, etc...).

    C´est donc le même principe sauf que:
    -balance de 30 tonnes: Grosse structure, poids étalons énormes et très chers
    -balance de 30g: petite structure mais très sensible aux perturbations de l´environnement (si tu marche à côté ou qu´un camion passe dans la rue à côté de ta maison, ca va beaucoup influer sur ta stabilité), poids étalon surement beaucoup moins chers et plus pratiques à manipuler!

    C´est pourquoi à ta place je ferais plutôt une balance genre de 10kilos et tu essaye de faire une résolution au gramme puis au demi-gramme et si t´es motivé, tu peux essayer d´aller plus loin.

    Il n´y a pas forcément besoin d´aller chercher une résolution de 30.000 points si tu veux juste comprendre le principe.

    Si vraiment tu veux quand même essayer de faire au mieux, tu prends une 50kg ou 100kg et t´essaye de descendre le plus bas possible en résolution (mais il te faudrait des capteurs de qualité je pense!).

    Et aussi, je pense que 1 capteur ou 4 capteurs c´est pareil, 4 capteurs te permettent juste d´agrandir ton plateau ou de pouvoir plus excentrer ta charge.
    (A moins que tu veuilles t´amuser à numériser indépendamment les 4 capteurs)
    J´espère que c´est plus clair....

    pas de problème l'essentiel pour moi c'est d'être bien guidé
    Oui mais faudra te débrouiller, je veux bien te donner quelques conseils mais il y a tellement de choses à savoir que je ne peux pas tout te dire (en plus du fait que c´est mon boulot de faire ce que tu veux faire donc je ne peu pas te donner de schéma/programmes ou de "petits trucs" qui font la différence)

    Je pense d´ailleurs qu´avec ce que je t´ai déjà dit, tu dois pouvoir bien commencer:

    Il faut faire des recherches sur:
    -pont de wheatstone
    -Amplificateur d´instrumentation
    -Filtrage analogique (bruits)
    -Conversion/acquisition de données (CAN)
    -Traitement de signal numérique (programmation)

    Pour la partie mécanique:
    -Jauge de contrainte
    -Loi de Hook, module de Young
    -hystérésis

    Ce document (déjà mis message 19):
    http://francisco.dos-reis.neuf.fr/ba...et_balance.pdf

    est un bon résumé (partie électronique pas terrible car il n´a qu´une jauge de contrainte donc ca manque de linéarité mais si tu fais le même style de montage avec un capteur à 4 jauges c´est bon )
    je ne comprends pas !
    moi j'aurai pensé à un dispositif anti parasite
    Non, les 2 fils supplémentaires sont appelés "retour d´alimentation", ils permettent de mesurer la chute de tension dans les fils d´alimentation (comme ca on sait quelle tension exacte arrive sur le pont de jauge et on l´utilise comme tension de référence sur le CAN)

    Donc voilà,je peux t´aider si tu ne comprends pas certain points ou si tu veux un ou deux conseil mais pas trop non plus (surtout question de temps sinon j´aimerai bien t´aider plus mais il faudrait que je cherche des solutions différentes des miennes...)...

    Amuses-toi bien...

    EDIT:
    Regarde le schéma en bas à droite de la derniere page (-sense et + sense sont les fils de retour d´alim...)
    http://www.flintec.fr/Downloads/fich...sheet-f-07.pdf

    Si tu veux voir la gamme de capteurs:
    http://www.flintec.fr/France/indexfrancecapteur.htm

  10. #40
    invite41b8d71a

    Re : balance précision

    encore merci je vais suivre tes conseils
    au fait moi je suis dans la maintenance industrielle principalement programmeur informatique
    toi tu fait dans quelle formation si ce n'est pas indiscret
    je demande cela pour savoir dans quelle domaine autre que le pesage tu pourrais ou je pourrais (très humblement) te conseiller
    encore merci

  11. #41
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Je vais te répondre en MP pour ne pas encombrer le forums...

    De rien...

  12. #42
    invitee20d0552

    Re : balance précision

    Bonjour a tous! J'ai une petite question...
    En fait je suis étudiant et je fais un projet dans lequel je dois creer une balance de cuisine, et j'avais dans l'idée d'en faire une avec un plateau souple comme un tapis que l'on pourait enrouler après utilisation. Est ce que quelqu'un saurait si cela serait possible? Est ce qu'on peut fixer des jauges de deformation sur des materiaux aussi flexible comme du silicone ou des materiaux similaires?
    merci d'avance pour vos réponses

  13. #43
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Salut,

    J´ai du mal à imaginer ce que tu veux faire, ton plateau tu le mets sur quoi? Tu ne veux avoir que le plateau en souple?

    Il faut surtout que la déformation (l´allongement) des jauges de contrainte soit linéaire en fonction du poids...

    Il existe peut-être d´autres méthodes plus adaptées, je ne connais presque que les jauges de contrainte.

  14. #44
    invitee20d0552

    Re : balance précision

    en fait je voudrai que toute la balance soit souple comme une sorte de mini tapis si tu veux. en gros ca fai comme si t'avais un tapis souple sur lequel tu pose directement ce que tu veux poser tu vois mieux maintenant?
    En fait il faut que je trouve un materiau souple qui se deforme linéairement c'est ça?

  15. #45
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Tu veux faire ca: http://www.yankodesign.com/2008/02/19/paper-scale/
    Je ne connaissait pas, c´est sympa (enfin, il faut voir ce que ca donne!)

    En fait il faut que je trouve un materiau souple qui se deforme linéairement c'est ça?
    oui, je ne voit pas trop comment faire et c´est ton projet... Le but d´un projet est de réfléchir, pas de demander aux autres ce qu´il faut faire...
    C´est quand même logique que les jauges de contraintes doivent se déformer linéairement par rapport au poids posé.

    Quelles idées as-tu? As-tu des schémas?

  16. #46
    invite41b8d71a

    Re : balance précision

    à ce que je sache l'utilité d'un plateau rigide est de recevoir la totalité du poid de l'objet à peser et de le retransmetre à l'organe sensible (capteur) au niveau des points de contact avec celui ci .Il faut donc que la charge s'appui totalement sur le plateau. Mais si le dit plateau est flexible, alors le plateau lui meme repose sur quoi ? as tu deja vu cela quelque part ? as tu des schemas ?

  17. #47
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Salut,

    Mais si le dit plateau est flexible, alors le plateau lui meme repose sur quoi ? as tu deja vu cela quelque part ? as tu des schemas ?
    Le plateau repose sur le sol je suppose, c´est ce que je lui demandait...
    Sinon, non, je ne connais pas de telles balances, j´ai juste trouver celle ci-dessus en cherchant vite fait...
    Et puis de toute facon sans vouloir etre méchant, si j´ai une idée, je ne lui donnerais pas, c´est son projet, pas le miens!

  18. #48
    invitee20d0552

    Re : balance précision

    Je vous remercie pour vos réponses! Et ne vous inquietez pas je ne vous demandais pas de résoudre mon problème mais plutôt dans un premier temps juste de savoir si mon "idée" parraissait réalisable ou non. Je ne vous embêterais plus avec ça. Merci encore pour avoir répondu aussi rapidement. Bonne continuation!

  19. #49
    invite74b5b8f7

    Re : balance précision

    Je ne vous embêterais plus avec ça.
    T´inquietes pas, c´est un forum, on n´a pas d´obligations
    C´est qu´on ne sait pas à quelle genre de personne on a affaire et on voit de tout, donc comme tu ne précisait pas trop ton "idée", ca ne motive pas trop à répondre...
    juste de savoir si mon "idée" parraissait réalisable ou non.
    Ca n´engage que moi, mais ca me parait difficilement réalisable voir impossible avec des jauges de contraintes.
    C´est que (je pense) il faut forcément un point fixe sur un capteur à jauge de contrainte, d´oú ma question:
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    J´ai du mal à imaginer ce que tu veux faire, ton plateau tu le mets sur quoi?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème de balance (classique !)
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/10/2010, 15h49
  2. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  3. balance de precision
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h53
  4. balance de Faraday
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h16
  5. Balance de Langmuir
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...