filtre actif avec potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

filtre actif avec potentiomètre



  1. #1
    invite090f9ef1

    filtre actif avec potentiomètre


    ------

    bonjour,

    je bloque sur cet exercice qui comporte 2 questions :

    1 - on note Z l'impédance complexe équivalente à l'association en parallèle de la résistance R5 et du condensateur C. Exprimer Z en fonction de R5, C et de la pulsation w.

    2 - Exprimer la fonstion de transfert complexe T2 = V3/V2 en fonction de y, P2, R4, R5, C et w.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea613d208

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Explique ce qui te bloque exactement.

    Quel est ton niveau scolaire ( pour savoir comment te répondre au mieux ) (Je dirai ... Terminale electronique )

    Un chose est sur, on ne fait jamais le travail a la place de quelqun mais on est prêt a t'aider

  3. #3
    invite847b2267

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Bep électronique ? ou brevet, il n'y a pas 40 façons de le résoudre.


    T'es assez grand pour savoir si tu dois travailler de toi même ou pas. Au bep/bac/licence/.. il n'y aura personne pour te le faire.

  4. #4
    invite847b2267

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Y = 1/R5 + jcw = (1+jR5cw)/R5 ( admittance equ = somme des admittances )
    Z = R5/(1+jR5cw) ou 1/(1/R5 + jcw) ( on retourne car Z=1/Y )

    Ail en mode linéaire car contre-réaction/réaction négative. AIL parfait blabla i+=i-=0 (voir ton cours )

    e+=0
    e- = [ V2.Z + V3(R4+y.P2) ]/(Z+R4+y.P2) //Soit Milleman soit superposition, comme tu veux.

    e+=e- car mode linéaire <=> V2.Z + V3(R4+y.P2)=0
    <=> V3/V2 = -Z/(R4+y.P2) = T2
    tu remplaces Z:
    T2 = - [R5/(1+jR5cw)] / (R4+y.P2)
    Autre forme :
    T2 = - [R5 / (R4+y.P2)] . [ 1/(1+jR5cw) ]
    T2 = A / (1+jw/wo)
    A = -R5/(R4+y.P2)
    wo=1/(R5c)

    Filtre passe bas du premier ordre.

    Cdt.


    ça ne sert à rien de l'effacer, s'il n'a pas compris, il est pas près de le faire, vaut mieux qu'il ai un exemple pour comprendre les démarches à suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite090f9ef1

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Je te remercie vraiment pour l'aide que tu m'as apporté, mais comme tu as pu le constaté je suis vraiment faible, je n'ai jamais fait de cours, je suis candidat libre et j'ai donc beaucoup de difficultés, et ma seule source de savoir est internet.
    La seule chose que je ne comprends pas c'est comment tu as fait pour calculer e-, si quelqu'un peut m'expliquer ou alors me donner le lien d'un cours ce serait vraiment sympa.

    Merci

  7. #6
    invite847b2267

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Les cours : http://www.google.fr/search?hl=fr&so...&aqi=&aql=&oq=

    Pourquoi tu es en candidat libre si tu n'as jamais fait de cours et donc largement pas les connaissances ? je vais pas m'amuser à passer un concours de mèdecine alors que je n'ai jamais eu de cours ..

    Comme je l'ai dit, tu fais soit par Milleman ( http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...w=1440&bih=665 ) soit par superposition ( double pont diviseur : http://www.google.fr/search?hl=fr&so...&aqi=&aql=&oq= )

    Superposition : tu relies V2 à la masse, tu calculs e- avec un pont diviseur ensuite tu rebranches V2 et tu relies 3 à la masse, tu calculs e- avec un pont diviseur.
    Et donc e- = e-(1) + e-(2)

  8. #7
    invite090f9ef1

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    non en fait je passe me bts audiovisuel, et j'ai la matière physique qui se décompose en 3 parties : acoustique (la plus grosse partie des 3 et où je suis très bon heureusement), optique géométrique (où je m'en sors bien) et éléctronique (où j'ai quelques diffcultés...).
    Je pense avoir largement la moyenne, mais je n'aime pas ne pas comprendre, ne serait-ce que pour moi et pour dormir moins bête...
    En tout cas je te remercie vraiment, je vais aller voir tes lien de suite.

  9. #8
    invitea613d208

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    il n'y a pas 40 façons de le résoudre.
    Il ne faut pas non plus donner la réponse trop vite ;p Il est important qu'il trouve lui même le mécanisme qui lui convient pour y arriver (Plusieurs théorèmes possible pour cet exercice) pour qu'il soit apte à le reproduire le jour d'un examen

  10. #9
    invite090f9ef1

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Merci beaucoup, ca y est enfin j'ai compris (chacun son rythme...), cependant j'ai une dernière question qui est dans le même exercice mais qui n'a pas un grand rapport, eput être devrais-je créer un nouveau post mais bon...
    Je pense que c'est plutôt d'ordre mathématique mais en fait j'arrive au résultat :
    Vs/Ve = x.P1/(R1 + xP1) => pont diviseur de tension
    et on me demande de le mettre sous la forme ax+b, et je ne vois pas vraiment comment fare (oui, les maths et la physique n'ont jamais vraiment été mes points forts...)
    merci

  11. #10
    invite847b2267

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Citation Envoyé par pat23 Voir le message
    Merci beaucoup, ca y est enfin j'ai compris (chacun son rythme...), cependant j'ai une dernière question qui est dans le même exercice mais qui n'a pas un grand rapport, eput être devrais-je créer un nouveau post mais bon...
    Je pense que c'est plutôt d'ordre mathématique mais en fait j'arrive au résultat :
    Vs/Ve = x.P1/(R1 + xP1) => pont diviseur de tension
    et on me demande de le mettre sous la forme ax+b, et je ne vois pas vraiment comment fare (oui, les maths et la physique n'ont jamais vraiment été mes points forts...)
    merci
    Salut,
    Oui après les personnes apprennent et comprennent différemment et seulement avec le corrigé mais en ayant planché un minimum dessus.

    Vs/Ve = x.P1/(R1 + xP1)
    Tu ne peux pas le mettre sous la forme ax+b, ce n'est pas une équation linéaire donc tu as du te tromper dans ce qu'il fallait faire.

  12. #11
    invite090f9ef1

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Merci bien,
    la question demandée est :
    "On note x la variable compreise entre 0 et 1 définissant la position du curseur du potentiomètre P1. Exprimer V2 en fonction de R1, P1, x et V1."
    à laquelle j'ai répondu : V2 = (V1.xP1)/(R1+xP1)

    Ensuite on me demande d'exprimer la fonction de transfert T1=V2/V1 en fonction de R1, P1 et x, puis de la mettre sous la forme ax+b.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite847b2267

    Exclamation Re : filtre actif avec potentiomètre

    Citation Envoyé par pat23 Voir le message
    Merci bien,
    la question demandée est :
    "On note x la variable compreise entre 0 et 1 définissant la position du curseur du potentiomètre P1. Exprimer V2 en fonction de R1, P1, x et V1."
    à laquelle j'ai répondu : V2 = (V1.xP1)/(R1+xP1)

    Ensuite on me demande d'exprimer la fonction de transfert T1=V2/V1 en fonction de R1, P1 et x, puis de la mettre sous la forme ax+b.

    Le pont diviseur ne se fait pas dans ce sens mais dans l'autre !
    Ensuite il faut refaire le même principe qu'avant, calculer e+, ensuite e- et les égaliser puis isoler l'inconnue qu'on te demande.

    Ensuite ça tombe tout seul !
    C'est toujours le même principe quand il y a des AIL/AOP/Ampli op.

    A la fin, tu devras trouver :
    T1= 1 + x.(P1/R1)
    avec a=P1/R1 et b=1

  14. #13
    invite090f9ef1

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Ok merci beaucoup donc :
    en fait V+ = Ve
    et V- = V2.R1/(R1 + xP1)
    or on est en régime linéaire donc V- = V+
    donc V1 = V2.R1/(R1 + xP1)
    d'où V2/V1 = R1/R1 + xP1/R1
    donc V2/V1 = 1 + x.P1/R1

    Donc en fait c'est vraiment simple, j'avais tout les outils entre les mains, mais malheureusement je ne savais pas très bien comment les utiliser.
    Je te remercie vraiment beaucoup Alexis pour la précieuse aide que tu m'as apporté.

  15. #14
    invite847b2267

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    Exacte pas de problème et n'oublies pas, toujours e+, e- et t'égalises.

  16. #15
    invite090f9ef1

    Re : filtre actif avec potentiomètre

    encore une fois merci

Discussions similaires

  1. Filtre actif
    Par invite90109081 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2010, 23h18
  2. filtre actif
    Par invitedc2b3ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 15h10
  3. filtre actif
    Par invite0a2b1cf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2008, 12h52
  4. filtre actif
    Par invitecde076c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 21h16
  5. filtre actif
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...