problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)



  1. #1
    invite9060bb74

    problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai parcouru le forum en vain pour trouver une réponse à mon problème d'ou mon post.

    Il vous faudra surement de plus amples détails mais je vais faire un maximum pour expliquer mon problème:

    J'habite une chambre de concierge depuis 2 ans, et sur 1,5ans, aucuns problèmes (juste le disjoncteur qui sautait quand j'allumais la plaque pour manger à fond mais ca il m semble que c'est juste un problème de puissance à voir avec EDF qui n'a rien à voir avec ce que j'ai maintenant)

    Depuis 6 mois, voici le problème:

    Que le fusible ait été mis ou non, le petit locket de la boite de fusible saute (il s'abaisse) dès que la lumières de mes toilettes est ETEINTE. J'ai eu ce problème 1 mois et maintenant je peux mettre l'interrupteur sur (de la lumière des toilettes) "éteint" que lorsque j'enlève le fusible (quand je dis j'enlève, je veux dire que j'abaisse le boitier ou le fusible devrait être)
    De plus, j'ai mes lumières qui vacillent tout le temps, et le gros problème c'est que même si la lumière supporte ça, ainsi que la box pour internet (elle reste allumée), les plaques chauffantes etc... mon ordinateur lui, non... (mon frigo lui fait des bruits etranges quand la lumière vacille beaucoup). Il se reboot et s'endommage forcément. J'ai perdu plusieurs fois plusieurs heures de travail à cause de ce problème qui a fait que j ai déjà du le reformater 2 fois

    J'ai apporter plusieurs fois mon PC chez des amis pour pouvoir travailler quand ça arrivait trop souvent et je n'ai jamais eu de problème chez eux

    J'ai changé les fusibles qui étaient rouillés par de nouveaux mais ça n'a rien changé

    Je pense que c'est du à une tension non régulière mais je ne sais pas quoi faire à vrai dire...

    Sur le boitier du disjoncteur il y a ecrit "DISJONCTEUR BT N1CD, pôles coupés 2, pôles proteges 1, 10/30A, 250V ~"

    et sur le boitier des fusibles (au niveau du locket) il y a ecrit "inter. differentiel RBA 40 2 030 G"

    Merci d'avance,

    V.

    EDIT: précision: Il semble que l'ordinateur saute plus souvent quand je le fais travailler (logiciels, jeux...)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonjour Ikee et bienvenue sur FUTURA
    Tu as un défaut ( sans doute situé entre l'interrupteur et la lampe des toilettes) en protection différentiel et le 30mA saute . normal . retire l'ampoule des toilettes pour voir si ça saute toujours.

    Maintenant, ça n'explique pas le vacillement des lumières. Tes voisins ont le même problème ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    xberger

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonjour,

    Je vois 2 raisons possibles à vos problèmes électriques :

    1/ un mauvais contact surement au niveau de l'interrupteur de la lumière des toilettes. ouvrir cette interrupteur et vérifier les connexions

    2/ une arrivée électrique sous dimensionnée. Le circuit électrique d'une chambre de concierge n'est peut-être pas prévu pour votre usage actuel. Il peut y avoir une chute de tension importante. Il faudrait mesurer la tension sur vos prises.

    J'ai exclu pour l'instant un problème de terre car vous n'avez pas parlé de déclenchement d'interrupteurs différentiels ou du disjoncteur de branchement.

    Cordialement

    Xavier

    Et comme toujours, "l'électricité, à manipuler avec modération"

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonjour Ikee et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je n'ai pas vraiment compris toutes tes explications, ni le contenu exact du tableau, ni vraiment si ce sont des fusibles ou des disjoncteurs, ni si tu avais un compteur ou pas ...

    Par contre, je suis persuadé que tu n'as pas un problème mais au moins deux.

    Les toilettes c'est sûrement à part, à traiter après avoir réglé l'essentiel: la tension.

    Comme dit par ailleurs, le voisinage est-il touché aussi? Si oui, il faut "descendre" plus bas, si non, il faut chercher chez toi.

    Le plus probable est un mauvais serrage de borne(s). Il faut commencer méthodiquement, depuis la source (compteur) en mesurant la tension pendant la crise.

    Comme cela peut présenter des dangers et si tu n'as pas la compétence, confie le travail à un connaisseur ou un professionnel. Le propriétaire devrait d'ailleurs en être averti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petardfrancois

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Je rejoins l'avis de Gienas, le mieux c'est d'avertir le proprietaire pour qu'il engage des réparations (il en a l'obligation) en plus si tu fais une "bricole" et que ça endommage encore plus la situation, celui-ci pourrais te retirer une partie de ta caution !!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonjour

    Le fait que le problème survienne quand l'interrupteur est éteint pourrait suggèrer qu'un conducteur a été accidentellement branché sur la position OFF de cet interrupteur, et que ce conducteur provoque un court-circuit pas très franc. Il pourrait par exemple s'agit d'un défaut de l'interrupteur, d'un ancien circuit de va-et-vient qu'on aurait oublié de débrancher, ou d'une erreur de câblage.

    Quoi qu'il en soit, le fait que les lumières vacillent et que l'ordinateur redémarre indique une baisse importante de la tension secteur, et par conséquent un consommation importante d'énergie au niveau du court-circuit.

    Il devient donc urgent de trouver et de réparer le défaut, sans quoi le problème pourrait bien dégénérer en incendie. Par ailleurs, la nature du défaut n'étant pas connue, un risque d'électrocution par contact avec les éléments avoisinants n'est pas non plus à exclure.

    Compte tenu du danger et des responsabilités induites par la certification des installations électriques, je pense préférable de faire appel à un professionnel.

  8. #7
    polo974

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Avec un peu de chance quelqu'un a branché la PE sur le contact off ...
    (PE protection électrique, alias terre, fil jaune/vert)

    Il faut toujours avoir un voltmètre sur soit...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    essay de renifler dans le tableau ya surement quelque chose de mal serrer et qui est en train de fondre ,et attention faut pas negliger des problemes de ce genre, jais deja vu un tableau electrique prendre pratiquement feux a cause d'un movais serrage generale des barette de distribution et compagnie ...

  10. #9
    invite9060bb74

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses et votre accueil!

    J'apporte quelques précisions suite à ce que j'ai lu (dans l'ordre):

    - J'ai dévissé la lumière des toilettes, et effectivement je peux mettre l'interrupteur en position "éteint" lorsque celle-ci est enlevée sans que le loquet des fusibles saute (du moins il ne saute pas instantanément maintenant!), et j'ai demandé à mes voisins comment c'était de leur côté mais aucun ne semble avoir mon problème donc je pense que c'est effectivement du à un problème chez moi

    -je ne sais malheureusement pas déterminer ce qu'est un déclenchement d'interrupteurs différentiels ou du disjoncteur de branchement

    Je vais essayé de trouver des photos proches de ce que j'ai sur internet:

    -Le compteur: très proche de celui la, sauf qu'il y a écrit "type B9C1" "15_60A" et "C=2,5Wh/tr", le reste est identique http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...electrique.jpg

    Le reste je trouve pas donc je prendrais des photos ce soir apres avoir pu emprunter un appareil à quelqu'un

    J'ai déjà alerté mon proprio qui m'a donné le numéro de son électricien mais celui-ci est injoignable depuis que j'ai reçu le numéro D:

  11. #10
    invite9060bb74

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Sinon, quand vous parlez de quelque chose de mal vissé, ce serait le tableau en général ou bien ce qu'il y a dans ce tableau?

    Merci encore! (dsl pour le double post, pour etre franc j'ai du ecrire 3 fois ce mail car l'ordi sautai lol )

    V.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    ... Le compteur: très proche de celui la ...
    Il y a au moins une certitude: tu es connecté au réseau public, EDF. Ce n'est pas un "repiquage".

    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    ... numéro de son électricien mais celui-ci est injoignable depuis que j'ai reçu le numéro ...
    C'est bizarre, quand-même, qu'un électricien ne travaille pas le dimanche.

    Il n'y a qu'un forum pour être de service 7/24.




    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    ... quand vous parlez de quelque chose de mal vissé, ce serait le tableau en général ou bien ce qu'il y a dans ce tableau? ...
    Difficile de savoir où. Le vissage concerne des bornes (compteur, disjoncteur, fusible, ...) mais peut-être une boîte de dérivation (domino par exemple).

    Ce peut être aussi bien "chez toi" que du côté EDF, dans une partie non accessible car plombée. L'objectif numéro 1 est de déterminer où c'est.

    S'il est avéré que c'est EDF, ils ont des équipes de garde pour intervenir à tout moment, mais il faut être sûr de soi, car s'ils se dérangent pour "rien" (j'entends par là pas pour leur fait), la facture n'est pas gratuite.

  13. #12
    zhal

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Dans les anciens logements il y a en général peu de sécurité électrique, il suffit que les locataires précédents ce soient amusés a bricoler ... et c'est la cata.

    Je me souviens d'une aberration, les interrupteurs montés dans les dormants de portes en ferraille ....

    Quoi qu'il en soit, trouver la panne le plus vite possible est une question primordiale de sécurité.

  14. #13
    polo974

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    Bonjour,

    tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses et votre accueil!

    J'apporte quelques précisions suite à ce que j'ai lu (dans l'ordre):

    - J'ai dévissé la lumière des toilettes, et effectivement je peux mettre l'interrupteur en position "éteint" lorsque celle-ci est enlevée sans que le loquet des fusibles saute (du moins il ne saute pas instantanément maintenant!), et j'ai demandé à mes voisins comment c'était de leur côté mais aucun ne semble avoir mon problème donc je pense que c'est effectivement du à un problème chez moi

    -je ne sais malheureusement pas déterminer ce qu'est un déclenchement d'interrupteurs différentiels ou du disjoncteur de branchement
    ...
    J'ai déjà alerté mon proprio qui m'a donné le numéro de son électricien mais celui-ci est injoignable depuis que j'ai reçu le numéro D:
    Opération toilette:
    couper l'arrivée au disjoncteur principal (celui qui doit être plombé) (et s'assurer que personne n'y touche ! ! !) (car couper juste au fusible, ça n'est pas sûr, vu l'état ...)
    démonter l'inter des toilettes
    normalement, il y a 2 fils branchés. s'il y en a 3, c'est trop!
    prendre une photo et poster
    si un jaune vert est dans le coin, l'isoler et tout ranger.

    Pour la tension baladeuse, faire revoir le tableau par le proprio qui LUI devra faire appel à un elec. (courrier recommandé et grosse pression)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite9060bb74

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    J'ai eu ce matin la visite de deux électriciens (suite à un nouvel appel au proprio) qui ont pu résoudre le problème des toilettes! Cependant c'est malheureusement un peu plus grave que ce que j'espérais, ils ont fait ce que vous m'avez conseillé mais que je ne m'étais pas aventuré à faire, mais il s'agit en fait d'un important dégât des eaux
    du coup en arrachant tout et en éloignant les fils du mur les toilettes fonctionnent à nouveau normalement même si c'est pas très joli ^^

    par contre étant donné que quasiment toutes mes cloisons (3/3!) sont complètement humides ils n'ont pas analysé le problème de tension (du à l'eau aussi selon eux) et il faut que j'attende minimum 2/3 mois après avoir pu contacter un plombier pour attendre que ça sèche

    un problème n'arrive jamais seul comme on dit!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonjour Ikee et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    ... il s'agit en fait d'un important dégât des eaux ... quasiment toutes mes cloisons (3/3!) sont complètement humides ...
    Hum. Ce qui m'épate le plus c'est que tu ne te sois aperçu de rien.

    A quoi est (était) dû ce dégât des eaux? La "fuite" est-elle colmatée?

  17. #16
    invite9060bb74

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    le dégât des eaux était dû à une petite fuite qui gouttait très lentement derrière mon frigo, mais elle est colmatée depuis!

    Ca a remarché pendant ces 2 derniers mois mais depuis 2 jours c'est revenu avec une légère différence, mon ordi ne se reboot quasiment que quand je lance quelque chose qui le fait réfléchir (jeux/vidéos/autocad...), de même pour la lumière qui vacille..! De plus maintenant fait un bruit étrange avant que mon problème ne survienne: mon disjoncteur "crépite" (ou "grésille"), comme si on frottait du papier en alu!!
    Et mon proprio semble être parti en vacances, ce qui est assez embêtant

    D'autant plus qu'ils m'avaient dit 2 mois pour que ça sèche et que c'est au bout de 2 mois que ca refait des problèmes!

  18. #17
    zhal

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Et mon proprio semble être parti en vacances, ce qui est assez embêtant
    Si le disjoncteur est celui d'EDF le problème est a géré avec eux. Tu pourrai commencer a les appeler ce serait un bon debut.

    C'est important pour ta securité et celle de ton matériel.

    Le fait que cela crepite indique un mauvais contact physique a mon gout.

    Est un "gros" ou un petit disjoncteur de tableau ?

  19. #18
    f6bes

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    le dégât des eaux était dû à une petite fuite qui gouttait très lentement derrière mon frigo, mais elle est colmatée depuis!

    Ca a remarché pendant ces 2 derniers mois mais depuis 2 jours c'est revenu avec une légère différence, mon ordi ne se reboot quasiment que quand je lance quelque chose qui le fait réfléchir (jeux/vidéos/autocad...), de même pour la lumière qui vacille..! De plus maintenant fait un bruit étrange avant que mon problème ne survienne: mon disjoncteur "crépite" (ou "grésille"), comme si on frottait du papier en alu!!
    Et mon proprio semble être parti en vacances, ce qui est assez embêtant

    D'autant plus qu'ils m'avaient dit 2 mois pour que ça sèche et que c'est au bout de 2 mois que ca refait des problèmes!
    Bj rà toi,
    Si ça crépite, c'est le signe manifeste d'un MAUVAIS contact dans le serrage d'une connexion .
    Vue les "termes" que tu utilises RIEN ne dit que c'est le DISJONCTEUR !
    Comment as tu déterminer que C'EST le disjoncteur lui meme , et pas qq chose au "voisinage" du disjoncteur?
    Est ce le disjoncteur GENERAL EDF ? (auquel tu n'as PAS accés= plombage)



    A
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2011 à 17h39.

  20. #19
    invite9060bb74

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    [IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/aa/Mes%20documents/Downloads/photo%20(1).JPG[/IMG]
    Voila une photo du disjoncteur, c'est une vieille chambre de concierge donc peu de choses sont aux normes... Par contre j'ai attendu deux mois car l'électricien qui est passé il y a deux mois m'a dit que c'était le temps qu'il fallait pour que ça sèche! Et tout marchait nickel pendant ces deux mois donc pas de quoi me préoccuper
    Pour savoir d'ou ca vient j'ai tout simplement approché mon oreille! apres y a tout un "coffre" avec disjoncteur+compteur donc peut etre que c'est dans ce coffre...
    (j espere que la photo de mon disjoncteur va marcher je sais pas trop comment ca marche!)

  21. #20
    invite9060bb74

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Je retente pour la photo, dsl pour le double post!
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : problème électricité (lampe qui vacille, ordinateur qui redémarre)

    Bonsoir Ikee et tout le groupe

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Si le disjoncteur est celui d'EDF le problème est a géré avec eux. Tu pourrai commencer a les appeler ce serait un bon debut ...
    Pas sûr, que du côté économique, ce soit la meilleure solution.


    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    le dégât des eaux était dû à une petite fuite qui gouttait très lentement derrière mon frigo, mais elle est colmatée depuis! ...
    Etait-ce l'eau courante ou une condensation de dégivrage du frigo?

    Citation Envoyé par Ikee Voir le message
    ... pour la lumière qui vacille ... fait un bruit étrange avant que mon problème ne survienne: mon disjoncteur "crépite" (ou "grésille") ...
    Je ne suis pas persuadé ni convaincu que ce soit le disjoncteur le "responsable" du bruit, mais plutôt un contact mal serré, qui crée des étincelles. Avant de convoquer EDF, vérifier, à partir du disjoncteur (partie non plombée) si tout est correctement serré. Cette partie n'est pas de la responsabilité de EDF, mais de l'abonné.

    S'il est avéré que le défaut est dans la partie plombée, il est interdit d'y intervenir, c'est à EDF de le faire.


    Edit: Je découvre l'image après publication de ma réponse. On remarque le plombage dans le capot supérieur du disjoncteur, et l'identique, libre d'ouverture, en bas.

    Attention! Ne l'ouvrir qu'hors tension, et n'y toucher que tu tu as la compétence.
    Dernière modification par gienas ; 11/08/2011 à 17h58. Motif: Complément après validation image

Discussions similaires

  1. Ordinateur qui redémarre en permanence
    Par invite3e2500c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2008, 15h46
  2. Ordinateur qui redémarre tout seul !!!
    Par salsitawapa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 20h10
  3. Ordinateur qui se redémarre seul
    Par inviteada4ae0c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 16h04
  4. Ordinateur qui redémarre après 30 min
    Par invite06ef75fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 22h01
  5. Ordinateur qui redémarre
    Par salsitawapa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.