Communication série sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Communication série sans fil



  1. #1
    mayonaise

    Communication série sans fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire de la communication série sans fil avec des contraintes assez précises :
    1. Le protocole est propriétaire, je ne le connais pas et je ne veux pas le changer ni devoir me plonger dedans (je sais juste qu'il tourne à 19.6kbps).
    2. La communication doit fonctionner en full duplex
    3. Tous les équipements (et oui, il y en a plusieurs...) sont branchés sur le même bus et sont susceptibles de recevoir des infos depuis le maître ou un autre équipement donc, ils doivent recevoir toutes les trames émises par tous le monde et les envoyer à tout le monde.
    4. Il y a un fil Rx et un fil Tx mais pas d'horloge.
    5. L'application aurait besoin d'une portée de 100m minimum pour avoir un interrêt.
    6. J'ai pas beaucoup de sous (d'ailleurs je veux économiser 2x 100m de fil en faisant du sans fil )
    7. Et j'aimerais avoir une consommation minimale en sachant que je ne contrôle aucune trame et que je les enverrai quand même toutes...

    Alors oui, je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière... Mais j'ai vu les modules zigbee qui remplissent pas mal de ces contraintes (dont celles de la portée minimale et de la consommation), cependant, je pense qu'ils doivent interprêter les données en entrée (ils ont besoin de savoir en quelle langue on leur parle) et qu'ils gèrent un addressage (ils ne parlent qu'à un interlocuteur à la fois alors que moi, je veux que tout le monde entendes). En bref, je voudrais faire un convertisseur tam-tam / signaux de fumée full duplex qui m'épargne de la rétroingénierie (rien que le nom m’amuse) de protocole de communication (celui-là m'amuse pas, mais alors pas du tout...).

    Pour couronner le tout, je n'ai pas beaucoup de notion de transmission sans-fil en général (Je vois à peu près dans ma tête ce qu'est la FM et l'AM, mais j'ai déjà du mal à l'exprimer). Mais voilà, j'ai du courage et je me dis qu'avec le nombre de trucs qu'on fait maintenant et qui communiquent en sans-fil, il doit y avoir pléthore d'interfaces adaptées à mon cas, je me dis par exemple que si un module "5 pattes" avait une patte Rx et une patte Tx, une patte antenne, une patte alim et une patte masse avec une portée d'au moins 100m et un débit supérieur à 20kbps, ça ne pourrait que marcher, me trompe-je ?

    Alors, j'ai fouillé un peu plus et j'ai découvert qu'en général, il ne fallait pas rester trop longtemps au même niveau, avec mon oscillo, je vois que les communications se font avec une tension de repos de niveau haut (c'est souvent à +5V) et qu'il ne se passe jamais plus de 1s sans envoi de données (sauf quand c'est arrêté ...). Cela est-il acceptable en sans-fil ou vais-je devoir intégrer un codage manchester (qui assure un changement de seuil régulier mais implique un débit supérieur...)

    J'ai aussi vu des réserves sur la qualité des communications et les erreurs de transmission inhérentes, mais je pars du principe que c'est géré par ma liaison série.

    Ma question est-donc :
    A votre avis, est-ce jouable avec le "5 pattes" décrit précédemment ? Ah, et celui-ci existe-t-il ailleurs que dans mes rêves les plus fous ?

    Sinon, serait-il compliqué de demander à un module zigbee de recopier ce qu'on lui écrit sur une patte et de l'envoyer à tout le monde par radio tout en écrivant ce qu'il reçoit sur l'autre patte (je pense qu'il faut 2 sous fréquences indépendantes, mais peut-être est-ce faisable sur la même fréquence si le débit est 10x supérieur à mon besoin et qu'il passe son temps à commuter entre émission et réception) ?

    Avez-vous d'autres idées ?

    Merci de votre aide sur ce sujet que je reconnais être bien vague ...

    Bonne soirée,
    Mayonaise

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Communication série sans fil

    au secours il est devenu fou !

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : Communication série sans fil

    ou exigeant ?

    moi perso je test le miwi depui un moment et je trouve cela pas trop compliquer , ni cher ...

    chaque interlocuteur a une adresse unique, on peut faire du broadcast (parler a tout le monde) ou unicast ,il y a des fonction de routage des messages (que jarrive pa a faire marcher ...) et pour les 100 metres sa doit largement les faire avec les modules RT/TX de 200 mw .

    pour envoyer un message :

    tu rempli un buffer avec une commande du genre 'write data' avec tes donnes ,tu donne lordre de transmetre avec une autre commande en indiquant si c broadcast ou non et la commande te renvoi en retours si la transmition c'est bien déroulée ...

    en debit sa peut aller jusqua 250 kB environ (pas tester ^^)

    et pour lhistoire d'une pin RX et TX , ben c a toi de le faire mais rien de sorcier...

    voila

    apres ya aussi les modules zigbee plus simple et donc plus cher mais ils marchent comme un RS232 invisible on va dire

  4. #4
    Bigonoff

    Re : Communication série sans fil

    Salut
    ------

    # La communication doit fonctionner en full duplex
    # Tous les équipements (et oui, il y en a plusieurs...)
    Du vrai full-duplex HF avec une série d'interlocuteurs différents ça nécessite plus d'explications. J'ai déjà utilisé des modules HF complexes gérants des temps de parole de façon hardware mais en vrai full-duplex soit ça nécessite une fréquence par interlocuteur, soit des émetteurs/récepteurs capables d'émettre et de recevoir simultanément sur la même fréquence (des chercheurs viennent de mettre au point un principe qui le permet, mais bon...)

    Bref: pseudo-full duplex, oui dans une certaine limite, mais vrai full-duplex (tout le monde peut parler en même temps), ça ne me semble pas très évident.

    donc, ils doivent recevoir toutes les trames émises par tous le monde et les envoyer à tout le monde.
    Oui mais ça, ça ne veut pas dire full-duplex.
    Tu es certain que ton cahier des charges est exact?

    Entre permettre à tout le monde de recevoir une information et d'envoyer une info à n'importe qui et permettre à tout le monde d'écouter et d'émettre en même temps, il y a une marge énorme.

    Tous les équipements (et oui, il y en a plusieurs...) sont branchés sur le même bus
    Ben oui, mais sans savoir quel bus, l'adaptation en HF est compromise.
    Par exemple, si c'est un bus RS485 tu peux te fier sur la commutation réception/émission existante et commuter chaque émetteur en émission lorsque son circuit envoie des données.

    Par contre, si c'est un bus avec détection des collisions, genre Can, ça ne fonctionnera pas, déjà parce que l'émission et la réception sont "mélangées" et ensuite parce que le bus a besoin d'un niveau dominant et d'un niveau récessif pas du tout aisé à mettre en place avec de la HF à base de modules commerciaux courants

    J'ai pas beaucoup de sous (d'ailleurs je veux économiser 2x 100m de fil en faisant du sans fil
    Je prends ça pour de l'humour, LOL.
    Placer une série d'émetteurs/récepteurs sur des modules pour éviter 200m de fil ne me semble pas un bon moyen d'économiser de l'argent.

    J'ai aussi vu des réserves sur la qualité des communications et les erreurs de transmission inhérentes, mais je pars du principe que c'est géré par ma liaison série.
    Celui qui a créé l'application avec un bus filaire a créé l'application en tenant compte des caractéristiques du filaire. Pour de la HF les contraintes et les risques ne sont pas du tout identiques.
    Donc, il ne faut partir sur "aucun principe" acquis, mais repartir des connaissances précises de ce qui existe déjà.

    Sinon, ce sera du bricolage.

    A mon avis, il te faudrait déjà un cahier des charges clair et plus d'infos sur ce qui existe déjà et comment ça fonctionne.

    Mais si l'unique but est d'économiser le prix de 200m de fils, laisse tomber.

    A+
    Bigonoff
    Dernière modification par Bigonoff ; 30/05/2011 à 21h15.
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlesgg

    Re : Communication série sans fil

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Mais j'ai vu les modules zigbee qui remplissent pas mal de ces contraintes (dont celles de la portée minimale et de la consommation), cependant, je pense qu'ils doivent interprêter les données en entrée
    Tu peux essayer avec des xbee 900Mhz. Par défaut ils agissent comme des ponts filaires/sans-fil. Tu dois juste configurer (via un soft fourni ou via un teminal série) leurs adresses la première fois. Ce n'est pas très cher ni très compliqué, mais rien de dit que ca marche .

  7. #6
    ftorama

    Re : Communication série sans fil

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Du vrai full-duplex HF avec une série d'interlocuteurs différents ça nécessite plus d'explications. J'ai déjà utilisé des modules HF complexes gérants des temps de parole de façon hardware mais en vrai full-duplex soit ça nécessite une fréquence par interlocuteur, soit des émetteurs/récepteurs capables d'émettre et de recevoir simultanément sur la même fréquence (des chercheurs viennent de mettre au point un principe qui le permet, mais bon...)
    Full-Duplex, ça veut dire émettre et recevoir en même temps, il ne faut pas tout mélanger.

    Maintenant si plusieurs interlocuteurs sont susceptibles d'initier un dialogue, il s'agit d'un système multi-maitre, mais rien ne l'empêche d'être half-duplex.

    Gérer un réseau multi-maitre en full-duplex, ça commence à devenir chevelu et les modules ont un certain coût, pour ne pas dire un coût certain. Je ne suis pas sur qu'on économise grand-chose par rapport au fil

  8. #7
    mayonaise

    Re : Communication série sans fil

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Alors, non, je ne suis pas fou, ce qui me trotte dans la tête c'est de faire une inteface sans-fil transparente et multiprotocoles, donc, je sais bien que le prix du fil est encore meilleur marché, c'était pour illustrer ma volonté de limiter les coûts...

    Mon idée, c'est de généraliser au maximum pour justement être compatible à un maximum de communications (RS232, RS485, I2C, SPI, UART, que sais-je ?) et je me dis que si je limite le débit à une valeur assez basse (19.6kbps), je vais pouvoir faire être transparent du point de vue de mon "réseau" série qu'ils soit basé sur un protocole Modbus ou je ne sais quoi d'autre car si la vitesse de transmission de mon interface sans-fil est bien supérieure, à mon débit, la négociation et la réparation de perte de paquets de données se fera de manière invisible pour les interlocuteurs du bus.

    Bon, alors, c'est vrai, hier soir, j'ai été assez vague car je voulais justement ne pas faire du cas particulier, et la raison est que je voudrais avoir la possibilité de "standardiser" ça (dans le sens de généraliser le principe à un maximum de situations). On a des gigabits de bande passante sur autant de protocoles fermés et incompatibles avec quoi que ce soit, alors que dans la vraie vie, on a besoin de peu de débit et aucune solution n'est jamais adaptée à un besoin précis. Je me dis que si on remplaçait chaque fil par une interface sans-fil, on augmenterai grandement les possibilités d'un tas d'applications.

    Qu'en penses-vous ?

    Bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Bouton communication sans fil
    Par zoumit dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 11h01
  2. Communication sans fil courte distance
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2010, 10h10
  3. Communication sans fil entre 2 µC
    Par invite1a994dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h23
  4. Communication sans fil
    Par invite19bf5422 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 09h57
  5. PIC et LF communication sans fil (PIC12F675)
    Par invitec7b2c9e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.