Bonjour à tous,
Je cherche à faire de la communication série sans fil avec des contraintes assez précises :
- Le protocole est propriétaire, je ne le connais pas et je ne veux pas le changer ni devoir me plonger dedans (je sais juste qu'il tourne à 19.6kbps).
- La communication doit fonctionner en full duplex
- Tous les équipements (et oui, il y en a plusieurs...) sont branchés sur le même bus et sont susceptibles de recevoir des infos depuis le maître ou un autre équipement donc, ils doivent recevoir toutes les trames émises par tous le monde et les envoyer à tout le monde.
- Il y a un fil Rx et un fil Tx mais pas d'horloge.
- L'application aurait besoin d'une portée de 100m minimum pour avoir un interrêt.
- J'ai pas beaucoup de sous (d'ailleurs je veux économiser 2x 100m de fil en faisant du sans fil )
- Et j'aimerais avoir une consommation minimale en sachant que je ne contrôle aucune trame et que je les enverrai quand même toutes...
Alors oui, je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière... Mais j'ai vu les modules zigbee qui remplissent pas mal de ces contraintes (dont celles de la portée minimale et de la consommation), cependant, je pense qu'ils doivent interprêter les données en entrée (ils ont besoin de savoir en quelle langue on leur parle) et qu'ils gèrent un addressage (ils ne parlent qu'à un interlocuteur à la fois alors que moi, je veux que tout le monde entendes). En bref, je voudrais faire un convertisseur tam-tam / signaux de fumée full duplex qui m'épargne de la rétroingénierie (rien que le nom m’amuse) de protocole de communication (celui-là m'amuse pas, mais alors pas du tout...).
Pour couronner le tout, je n'ai pas beaucoup de notion de transmission sans-fil en général (Je vois à peu près dans ma tête ce qu'est la FM et l'AM, mais j'ai déjà du mal à l'exprimer). Mais voilà, j'ai du courage et je me dis qu'avec le nombre de trucs qu'on fait maintenant et qui communiquent en sans-fil, il doit y avoir pléthore d'interfaces adaptées à mon cas, je me dis par exemple que si un module "5 pattes" avait une patte Rx et une patte Tx, une patte antenne, une patte alim et une patte masse avec une portée d'au moins 100m et un débit supérieur à 20kbps, ça ne pourrait que marcher, me trompe-je ?
Alors, j'ai fouillé un peu plus et j'ai découvert qu'en général, il ne fallait pas rester trop longtemps au même niveau, avec mon oscillo, je vois que les communications se font avec une tension de repos de niveau haut (c'est souvent à +5V) et qu'il ne se passe jamais plus de 1s sans envoi de données (sauf quand c'est arrêté ...). Cela est-il acceptable en sans-fil ou vais-je devoir intégrer un codage manchester (qui assure un changement de seuil régulier mais implique un débit supérieur...)
J'ai aussi vu des réserves sur la qualité des communications et les erreurs de transmission inhérentes, mais je pars du principe que c'est géré par ma liaison série.
Ma question est-donc :
A votre avis, est-ce jouable avec le "5 pattes" décrit précédemment ? Ah, et celui-ci existe-t-il ailleurs que dans mes rêves les plus fous ?
Sinon, serait-il compliqué de demander à un module zigbee de recopier ce qu'on lui écrit sur une patte et de l'envoyer à tout le monde par radio tout en écrivant ce qu'il reçoit sur l'autre patte (je pense qu'il faut 2 sous fréquences indépendantes, mais peut-être est-ce faisable sur la même fréquence si le débit est 10x supérieur à mon besoin et qu'il passe son temps à commuter entre émission et réception) ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci de votre aide sur ce sujet que je reconnais être bien vague ...
Bonne soirée,
Mayonaise
-----