methode simulation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

methode simulation.



  1. #1
    Abu Maria.

    methode simulation.


    ------

    salt
    une méthode numérique de modélisation des circuits micro-onde par exemple une ligne micro-ruban s'appelle "méthode itérative basée sur le concept d'onde" elle est introduite pour la résolution des problèmes
    électromagnétiques des circuits micro-ondes
    son principe en générale est de mettre la structure dans un boitier , et d'envoyer une onde par une source planaire , et il y aura des incidence et réflexion jusqu’à l'obtention de la convergence
    c'est l’étude électromagnétique dans chaque pixel , ce que je ne sais pas faire est "la discrétisation en pixels de la surface contenant le circuit ". le programme est avec matlab est ce que vous pouvez m'aider ?

    NB: il y a d'autres méthodes de simulation prête , mais je suis le cahier de charges demandées
    merci

    -----

  2. #2
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    si quelqu'un pourrait me dire que c'est facile a faire!!!

  3. #3
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    Salut

    disons que "discrétiser en pixels" ça revient en gros à dire "numériser". Ce que j'aimerais bien savoir, c'est sous quelle forme est cette "surface de circuit"... Car dès le moment où tu l'as sur l'ordi, elle est déjà numérique, donc la discrétisation est déjà faite.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Salut

    disons que "discrétiser en pixels" ça revient en gros à dire "numériser".
    oui c'est bien cela...méthode numérique.
    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Ce que j'aimerais bien savoir, c'est sous quelle forme est cette "surface de circuit"... Car dès le moment où tu l'as sur l'ordi, elle est déjà numérique, donc la discrétisation est déjà faite.
    je ne comprends pas bien ta question , moi je veux que cette surface (en réalité c'est une surface micro-ruban (couche métallique mince posée sur substrat , et est excité avec une source)) soit dessinée avec matlab et sera discretisée en pixel (donc ce sont des matrices) mais je ne sais pas comment???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    Mais cette surface tu "l'as physiquement" en ta possession ? Ou bien tu as une photo ? Ou autre chose ?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    merci beaucoup
    la structure je ne l'ai pas physiquement comme composant chez moi
    mais je vais moi faire une simulation et comparer avec la littérature
    donc je cherche des structures bien définies sur internet
    mais si tu veux voir une photo pour un exemple d'une structure micro-ruban (regarde la pièce jointe)
    cette structure je vais la mettre en boitier , et tout ça avec MATLAB ,"donc moi je veux comprendre comment discretiser avec matlab cette structure en pixel" ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    Je comprendre toujours pas...... Bon, je pars du principe que tu as une image. Si tu veux la lire avec matlab tu fais par exemple:
    Code:
    mon_image = imread('c06_113.gif');
    Et la variable "ton_image" est une matrice de taille MxNx1 ou MxNx3 suivant que ton image est uni-canal (en niveaux de gris) ou tri-canal (en couleurs RGB).

    Mais je ne comprends toujours à partir de quoi tu veux travailler!!!!!

    Puisque tu n'as pas l'objet physique, qu'est-ce que tu as? Tu ne peux pas faire n'importe quoi avec matlab!
    Dernière modification par fiatlux ; 31/05/2011 à 20h01.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  9. #8
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    nooon ce n'est pas du traitement d'image
    est ce que tu as entendu de la modélisation des circuits tel que les antennes patch ou bien d'autre structure
    dessiner une antenne pour faire les calculs sur cette antenne dessinée
    et le logiciel est écrit en matlab

  10. #9
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    est ce que tu as entendu de la modélisation des circuits tel que les antennes patch ou bien d'autre structure
    dessiner une antenne pour faire les calculs sur cette antenne dessinée
    Je confirme. Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. Je partais du principe que du moment qu'on veut discrétiser quelque chose avec Matlab, il faut bien "fournir" le quelque chose en question à Matlab. Et le "quelque chose" en question, je n'ai toujours pas compris ce que c'est, sous quelle forme (logicielle) ça se présente.
    Du coup je ne sais pas si je peux t'aider...
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    je veux dessiner une structure microstrip sous matlab ,je fournis a matlab les dimensions (a*b) de mon circuit , je lui donne aussi le nombre de pixel , et j'aimerai avoir une interface discrétisée qui simule l'interface de ma structure

  12. #11
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    fiatlux
    comment faire sortir avec matlab une interface comme un tableau de pixel (M,N) et avec des équations(que je connais moi) qui définissent le métal et l'isolant et la source du plan de la structure micro-ruban (les dimensions sont en tête) , j'aimerai avoir une un dessin de cette structure , avec 3 couleurs différentes qui caractérisent les 3 domaines...est ce clair maintenant??

  13. #12
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    Salut

    Bon ok c'est un peu plus clair (je pense). Par exemple si tu connais a et b (en microns), t'aimerais une matrice contenant P pixels, de taille MxN proportionnelle à axb et une profondeur (3e dimension) de 3, c'est ça?
    Si oui, on a:


    est un facteur de conversion (unité pixel/micron par exemple) à déterminer. Tu connais P, nombre de pixels, qui vaut MxN donc:

    donc:
    Calcule ton k avec ça, puis tu trouves M et N (arrondis-les puisqu'ils ce sont des entiers)


    Et donc ta matrice (je crée une matrice de zéros de taille MxNx3) est:
    Code:
    matrice = zeros(M,N,3);
    En espérant que ce soit ça que tu cherchais...
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    et ben merci , on commence a s'entendre , maintenant moi je vois avoir ce dessin (la pièce jointe)
    pour le calcul du nombre de pixel et la dimension de chaque pixel c'est bon , et de + je travaille en 2D

    merci beaucoup et désolé
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    Tu avais ces dessins depuis le départ? Parce que t'aurais pu me les montrer au début, on aurait gagner beaucoup de temps...

    Bon là je vois ce que t'entendais par "3 domaines", c'est pas "3 canaux" comme j'avais compris, simplement 3 zones, donc ta matrice il faut juste la créer comme ça:
    Code:
    matrice = zeros(M,N);
    (pas besoin du 3)
    Ensuite transforme toutes tes valeurs L1,L2 et W1 en pixel avec le même facteur de conversion k que tu as trouvé pour a et b. Ensuite pour avoir des couleurs différentes tu mets des valeurs différentes de 0 dans les pixels bleu clair et rouge, par exemple tu mets 1 dans les pixels bleu clairs et 2 dans les rouges.
    Par exemple pour mettre à 1 un rectangle de pixels situés entre la 17ème ligne et la 24ème ligne (17 et 24 inclus), et entre la 11ème colonne et la 33ème colonne (11 et 33 inclus) tu fais:
    Code:
    matrice(17:24,11:33) = 1;
    Et au final quand t'auras colorier correctement ta matrice tu l'affiche avec:
    Code:
    imagesc(matrice);
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  16. #15
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Tu avais ces dessins depuis le départ? Parce que t'aurais pu me les montrer au début, on aurait gagner beaucoup de temps...
    hahaha , tu crois vraiment!! elle était cachée dans un PDF a la page superieur a 80... ou quelque chose comme ça
    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Bon là je vois ce que t'entendais par "3 domaines", c'est pas "3 canaux" comme j'avais compris, simplement 3 zones, donc ta matrice il faut juste la créer comme ça:
    Code:
    matrice = zeros(M,N);
    (pas besoin du 3)
    Ensuite transforme toutes tes valeurs L1,L2 et W1 en pixel avec le même facteur de conversion k que tu as trouvé pour a et b. Ensuite pour avoir des couleurs différentes tu mets des valeurs différentes de 0 dans les pixels bleu clair et rouge, par exemple tu mets 1 dans les pixels bleu clairs et 2 dans les rouges.
    Par exemple pour mettre à 1 un rectangle de pixels situés entre la 17ème ligne et la 24ème ligne (17 et 24 inclus), et entre la 11ème colonne et la 33ème colonne (11 et 33 inclus) tu fais:
    Code:
    matrice(17:24,11:33) = 1;
    sa ne me donne pas les petit carreaux ! sa me donne par exemple toute cette zone (17:24,11:33) avec une couleur mais pas les petits carreaux dedans! je ne vois ou j'ai fait l'erreur?
    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Et au final quand t'auras colorier correctement ta matrice tu l'affiche avec:
    Code:
    imagesc(matrice);
    est ce que cette instruction est réservée que pour le traitement d'image??

    vraiment merci et désolé

  17. #16
    fiatlux

    Re : methode simulation.

    sa ne me donne pas les petit carreaux ! sa me donne par exemple toute cette zone (17:24,11:33) avec une couleur mais pas les petits carreaux dedans! je ne vois ou j'ai fait l'erreur?
    il n'y a pas d'erreur. Je ne savais pas que tu voulais pile la même image. Une fois que l'image est affichée fait:
    Code:
    grid minor;
    est ce que cette instruction est réservée que pour le traitement d'image??
    Non pas du tout, mais c'est clair qu'elle est particulièrement utilisée pour ça. Mais elle sert aussi très bien à visualiser n'importe quel type de donnée 2D.


    EDIT: je remarque à l'instant que grid minor risque de te faire un grillage "décalé d'une demi-unité". Si c'est le cas il faudra peut-être faire les lignes "manuellement" (genre plot(17, 0:0.01:30) par exemple)
    Dernière modification par fiatlux ; 07/06/2011 à 19h55.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  18. #17
    Abu Maria.

    Re : methode simulation.

    merci.....////

  19. #18
    Lassaci

    Re : methode simulation.

    Bonjour;

    moi aussi je travaille sur le même modèle d'antenne à patch, et comme je suis débutante en programmation matlab, j'ai pas bien compris comment faire pour transformer L1,L2 et W1
    en pixels et comment avoir des couleurs différentes pour chaque couches.

    je vous remercie d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. Méthode de simulation d'interactions entre éléments d'une matrice.
    Par invité2342189040976543 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h01
  3. Méthode intégrale/méthode différentielle
    Par invite1ff07f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h03
  4. simulation
    Par invite4c3bbeac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 07h48
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.