ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne



  1. #1
    Hoedus

    ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède une carte Arduino Uno, et je souhaiterai utiliser l'Atmega 328 de la carte sur un circuit séparé de la carte.
    Dans mon esprit, je m'imaginai charger le bootloader dans l'atmega en le mettant dans la carte Arduino, puis sortir l'atmega de la carte pour le mettre sur un support dans mon circuit.
    Ensuite, pour la programmation, je pensai faire de la programmation "sur circuit" (est-ce ce qu'on appelle de l'ISP?) en connectant la carte Arduino aux pins RX et TX de l'atmega sur mon circuit.

    Maintenant, j'ai un petit problème: je voulais faire un circuit vraiment minimaliste, et donc me passer d'oscilateur externe. C'était sans compter ce message du site d'arduino que je n'avais pas vu à l'époque:
    Currently, you cannot use an Arduino Uno as an ISP programmer because the optiboot bootloader does not support this sketch. A revision for this is in progress.
    Mes questions sont donc:
    1) Est-il possible d'utiliser un atmega328 en mode oscillateur interne, en conservant l'interface et le langage de l'arduino, et sans racheter un programmateur AVR séparé? Si oui, quelle commande doit-on rajouter dans le programme pour lui faire comprendre cela?

    2) Si non, si je rajoute sur mon circuit l'oscilateur 16Mhz+Condo, et que je flash mon Atmega sur la carte Arduino et que je le mets après coup dans mon circuit, est-ce qu'il n'y verra que du feu et se mettre à "tomber en marche" comme je le souhaite?
    Merci pour votre aide, et bonne journée

    PS: en PJ, le circuit en question, sans oscillateur pour le moment...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    charlesgg

    Re : ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je possède une carte Arduino Uno, et je souhaiterai utiliser l'Atmega 328 de la carte sur un circuit séparé de la carte.

    Mes questions sont donc:
    1) Est-il possible d'utiliser un atmega328 en mode oscillateur interne, en conservant l'interface et le langage de l'arduino, et sans racheter un programmateur AVR séparé? Si oui, quelle commande doit-on rajouter dans le programme pour lui faire comprendre cela?
    Oui, il te suffit d'avoir un câble de conversion usb/série (entre 4 et 15 euros) et d'utiliser le bootloader d'une version précédente.

    Attention quand tu changes les fuses pour indiquer que tu veux utiliser l'horloge interne : si tu te trompes, il est difficile de retrouver l'accès à la puce, même en ICSP. Il y a toujours la solution de DebugWire si tu as avrstudio sous Windows + un programmateur qui le supporte.

    C'est toujours utile d'avoir un programmateur ICSP, on en trouve à partir de 25 euros.

    2) Si non, si je rajoute sur mon circuit l'oscilateur 16Mhz+Condo, et que je flash mon Atmega sur la carte Arduino et que je le mets après coup dans mon circuit, est-ce qu'il n'y verra que du feu et se mettre à "tomber en marche" comme je le souhaite?
    Oui, si tu n'oublies pas de mettre un inter sur la patte reset qui permet la bascule entre GND et +5V (ou un poussoir vers GND + une résistance 10K sur le +5V). La patte reset doit être haute pour que la puce fonctionne. Ce qui n'est pas sur ton schéma. D'ailleurs il est tout flou donc je regarde pas trop, désolé (envoie-le en PNG)...

    Aussi, il faut trouver le bon timing au moment de la mise a jour du sketch niveau reset, car là, plus de reset automatique.

  3. #3
    Lycaon

    Re : ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne

    bonjour,
    le sujet date de 2ans,mais ma question est directement liée au sujet posé.
    Hoedus rappelle qu'il n'est pas possible d'utiliser un UNO comme ISP.
    Currently, you cannot use an Arduino Uno as an ISP programmer because the optiboot bootloader does not support this sketch. A revision for this is in progress.
    Je viens de lire l'article suivant qui semble prouver le contraire
    file:///C:/Documents%20and%20Setting...%20d%27AVR.htm

    S'agit-il d'une nouvelle génération de arduino UNO ,qui permet cette programmation (ISP) ?
    Merci

  4. #4
    grosmatou75001

    Re : ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    Je viens de lire l'article suivant qui semble prouver le contraire
    file:///C:/Documents%20and%20Setting...%20d%27AVR.htm
    La seule chose que ça prouve c'est que tu as encore des choses à apprendre en informatique. PARDON! SCNR! En effet ce lien ne fonctionne que sur ton ordinateur... Sur internet ce n'est pas file:// mais http:// (généralement implicite donc pas affiché) et quelque chose du genre machin.trucbidule.fr/ceci/est/un_exemple.htm (en gros).

    Ah oui, ceci
    C'est toujours utile d'avoir un programmateur ICSP, on en trouve à partir de 25 euros.
    n'est pas/plus tout à fait vrai, sur ebay.com on en trouve à 3$...
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 05/09/2013 à 15h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : ATmega 328 et Arduino: oscillateur 8Mhz interne

    "l'adresse " que j'indiquais me paraissait bizarre ,en effet.............
    Je pense que l'adresse correcte est la suivante.-

    http://www.fernitronix.fr/electroniq...ammateur-d-avr

Discussions similaires

  1. Atmega arduino registres
    Par allstar28 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 22h30
  2. [PIC18] - Oscilateur interne 8MHz -> fréquence de travail
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 12h18
  3. Oscillateur 8MHz
    Par NeriXs dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 11h55
  4. oscillateur interne pic
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 15h27
  5. Oscillateur interne Pic
    Par micpic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.