oscillateur interne pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

oscillateur interne pic



  1. #1
    invite42dae262

    oscillateur interne pic


    ------

    Bonjour , je souhaiterai utiliser oscillateur interne du pic lors de mes projets , pour ne pas devoir placer un quartz . Je me demandais si cette oscillateur était bien fixe et ne variais pas dans le temps ( en fonction de la température ... )

    Merci d'avance pour vos réponse .

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : oscillateur interne pic

    Bonjour,
    l'oscillateur est normalement bien fixe mais pas nécessaire ultra précis. Si tu as des applications qui sont critique au niveau du timing tu serais mieux avec un quartz.

  3. #3
    invite42dae262

    Re : oscillateur interne pic

    Ok merci beaucoup, il me reste plus qu'as le tester ...

  4. #4
    RISC

    Re : oscillateur interne pic

    Paterson,

    Les oscillateurs intégrés sont du type RC et varient donc en fonction de la température.
    La variation maximum de la fréquence en fonction de la température est spécifiée clairement dans la datasheet.
    Suivant le PIC que tu utilises cela va de +/- 10% pour les vieux PICs à +/- 5% pour les PICs récents sur toute la gamme de température (-40 à +85C).

    Cela veut dire que si tu dois faire une liaison RS232, il faut utiliser un resonnateur ou quartz externe. Pour les liaisons I2C et SPI ca n'a pas d'importance.
    Si tu peux réduire la gamme d'utilisation, l'erreur diminue.

    Microchip calibre les PICs à 25C pour la fréquence nominale. Tu peux recalibrer ton PIC pour avoir 0% d'erreur à une autre température. Une note d'application explique comment faire cela.

    Pour une appli perso à température ambiante, même une liaison RS232 peut fonctionner. Par contre je te déconseille cela dans un cadre d'un produit professionnel...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oscillateur PIC extérieur ?
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2010, 23h00
  2. Oscillateur interne Pic
    Par micpic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 15h52
  3. utilisation oscillateur interne pic16F918
    Par eurocky dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 20h34
  4. PIC 16F628-20, horloge interne 4 ou 20 Mhz
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2005, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.