oscillateur PIC extérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

oscillateur PIC extérieur ?



  1. #1
    Nappa

    Wink oscillateur PIC extérieur ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,


    je voudrais savoir comment changer la fréquence de l'oscillateur à 4Mhz dans un programme écrit et compilé sur PICC de CCS , sachant que je l'ai déjà mis à 20Mhz dans la 1ère fenêtre lors de la création de ce projet.

    et je voudrais savoir également que représente cette fréquence dans mon programme qui a pour but de déclencher, interrompre et afficher (visualisé en binaire sur des LED)le comptage.[livre de Christian Tavernier]

    et est ce que je pourrais utiliser un Quartz RALTRON 20Mhz et deux condos à 22 pF comme oscillateur.

    dernière question: c'est quoi la différence entre un un oscillateur externe ou interne dans un PIC (j'utilise le 16F877)



    et merci pour vos aides.


    Code:
    #include "C:\Documents and Settings\Bureau\test PIC\PremierProjet.h"
      #ZERO_RAM
    
    
    int i;
    
    
    void main()
    {
    
       port_b_pullups(TRUE);
       setup_adc_ports(NO_ANALOGS);
       setup_adc(ADC_OFF);
       setup_psp(PSP_DISABLED);
       setup_spi(SPI_SS_DISABLED);
       setup_timer_0(RTCC_INTERNAL|RTCC_DIV_1);
       setup_timer_1(T1_DISABLED);
       setup_timer_2(T2_DISABLED,0,1);
    
       // TODO: USER CODE!!
    
    while(1)
     {
    while (input(PIN_A0)) ;
    for (i=0;i<=255;i++)
      {
      output_D(i);
      delay_ms(100);
      if (!input(PIN_A1))
       break;
      }
     } 
     
    }

    -----

  2. #2
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    est ce que quelqun peut m'aider ?

  3. #3
    gedonet

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    Salut à toutes et à tous,


    je voudrais savoir comment changer la fréquence de l'oscillateur à 4Mhz dans un programme écrit et compilé sur PICC de CCS , sachant que je l'ai déjà mis à 20Mhz dans la 1ère fenêtre lors de la création de ce projet.

    et je voudrais savoir également que représente cette fréquence dans mon programme qui a pour but de déclencher, interrompre et afficher (visualisé en binaire sur des LED)le comptage.[livre de Christian Tavernier]
    Bonjour
    Le programme dans le pic n'a pas grand chose à faire de la frequence du quartz, par contre ton compilateur à besoin de connaitre cette vitesse pour fabriquer la tempo "delay_ms(100);", mais je ne pratique pas le c donc je ne peux pas t'aider sur ce point, fais un autre projet avec les bons reglages
    et est ce que je pourrais utiliser un Quartz RALTRON 20Mhz et deux condos à 22 pF comme oscillateur.
    Le data sheet donne de 15 à 33 pF pour un quartz de 20 MHz, donc 22pF c'est bon
    dernière question: c'est quoi la différence entre un un oscillateur externe ou interne dans un PIC (j'utilise le 16F877)
    Sur un 16F87X on peut utiliser un circuit interne (l'oscillateur) qui utilise un quartz externe, mais on peut aussi utiliser un oscillateur tout externe, circuit et quartz. Il existe aussi certains pics ou l'oscillateur est completement interne, mais ce sont des circuits RC (sans quartz) donc un peut moins précis, mais qui peuvent tres souvent etre utilisés selon l'utilisation .
    Gilles

  4. #4
    RISC

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Nappa,

    Il faudra bien sur faire attention de bien programmer les bits de configuration pour dire à ton PIC d'utiliser l'oscillateur externe avec une fréquence élevée.

    En PicC (Hitech) ca donnerait :

    __CONFIG( XT & WDTDIS & PWRTDIS & BORDIS & LVPDIS & WRTEN & UNPROTECT );

    Il faudra choisir entre XT ou HS en fonction de la fréquence de ton quartz/résonnateur (voir la documentation de ton PIC).

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Bonjour et merci RISC et gedonet pour vos éclaircissemnts.

    j'ai une autre question: est ce que le 20Mhz gravée sur mon quartz représente la fréquence réel d'oscillation ou bien la max ?

    donc je voudrais savoir que ce passe t-il si je configure la fréquence d'horloge de mon PIC (sur PIC C CCS) à 4Mhz et je branche mon quartz (à 20Mhz) + 2 condos à 22pF à mon PIC ?


    merci d'avance.

  7. #6
    Seb.26

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    donc je voudrais savoir que ce passe t-il si je configure la fréquence d'horloge de mon PIC (sur PIC C CCS) à 4Mhz et je branche mon quartz (à 20Mhz) + 2 condos à 22pF à mon PIC ?
    Un delay_ms(100) va durer 20ms au lieu de 100ms ( car 20/4=5 ) ...
    Indiquer la fréquence au compilo lui permet de savoir combien de NOP il doit exécuter pour faire une uS ( et donc une ms ) ...

  8. #7
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Un delay_ms(100) va durer 20ms au lieu de 100ms ( car 20/4=5 ) ...
    Indiquer la fréquence au compilo lui permet de savoir combien de NOP il doit exécuter pour faire une uS ( et donc une ms ) ...
    salut et merci Seb

    donc y aura pas de conflit entre ce que programme du PIC attends (4Mhz)comme fréquence d'horloge et ce qui est réelement présent (20Mhz) ?

    aut'question: quelle importance et quelle signification a la réference complète du quartz, le mien est RALTON 20.000-18 03 BT 21.


    merci.

  9. #8
    Seb.26

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    donc y aura pas de conflit entre ce que programme du PIC attends (4Mhz)comme fréquence d'horloge et ce qui est réelement présent (20Mhz) ?
    ça marchera pas, mais y'aura pas de problèmes pour le compilo ...

    C'est comme si la DDE dans un camion qui roule à 50Km/h savait qu'il faut laisser appuyer 10 secondes puis relacher 5 secondes pour tracer une ligne blanche normalisée, mais un jour, le camion roule à 220Km/h ... y'aura pas de problèmes si ce n'est que les lignes seront un poil plus longues ...

  10. #9
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    C'est comme si la DDE dans un camion qui roule à 50Km/h savait qu'il faut laisser appuyer 10 secondes puis relacher 5 secondes pour tracer une ligne blanche normalisée, mais un jour, le camion roule à 220Km/h ... y'aura pas de problèmes si ce n'est que les lignes seront un poil plus longues ...
    très bonne analogie je trouve !!

    Comment pourrais-je alors fournir au PIC une oscillation à 4Mhz à partir d'un quartz qui oscille à 20Mhz ?

  11. #10
    Seb.26

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    très bonne analogie je trouve !!

    Comment pourrais-je alors fournir au PIC une oscillation à 4Mhz à partir d'un quartz qui oscille à 20Mhz ?
    Tu peux aussi indiquer à ton compilo que tu tourne à 20MHz ...

    Sinon, à voir la doc de ton compilo + celle du PIC ( FOSC & Co )

  12. #11
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu peux aussi indiquer à ton compilo que tu tourne à 20MHz ...

    Sinon, à voir la doc de ton compilo + celle du PIC ( FOSC & Co )

    merci Seb.

    sinon, j'ai essayé de simuler l'application sur ISIS, mais rien n'a marché ,déjà les pin du port B sont mis sous tension dés le début (en rouge) je comprends pas pourquoi d'ailleurs )
    y a-t-il un régleage particulier à faire à ce niveau ?

    (il y a une petite modif que vous remarquerez surement p/p à mon premier post, les entrées étant B0 et B1 et non A0 et A1)

    Dernière modification par Nappa ; 11/02/2008 à 17h01.

  13. #12
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    merci Seb.

    sinon, j'ai essayé de simuler l'application sur ISIS, mais rien n'a marché ,déjà les pin du port B sont mis sous tension dés le début (en rouge)
    Est ce que cela aurait un rapport avec la validation des résistances de tirage (pull up) du port B ?

  14. #13
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Ci-dessous une capture d'écran du circuit sur ISIS, vous remarquerez la tension (5V) au niveau des pins B et la pin OSC2 relié au quartz est désactivé (en gris), là aussi je comprends pas encore la raison.

    Rq: j'ai réglé le quartz à 20Mhz , de même pour le Processor Clock Frequency sur la fenêtre Edit component d'ISIS relative au pic16F877 (clic droit puis gauche avec la souris sur le pic )






    merci.

  15. #14
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Bonsoir.....

  16. #15
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    svp aidez moi , j'ai bcp essayé de trouver les sources de ces erreurs mais en vain.

  17. #16
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    Ci-dessous une capture d'écran du circuit sur ISIS, vous remarquerez la tension (5V) au niveau des pins B et la pin OSC2 relié au quartz est désactivé (en gris), là aussi je comprends pas encore la raison.

    Rq: j'ai réglé le quartz à 20Mhz , de même pour le Processor Clock Frequency sur la fenêtre Edit component d'ISIS relative au pic16F877 (clic droit puis gauche avec la souris sur le pic )






    merci.
    j'ai découvert la cause de mon erreur, au lieu de relier l'autre extrémité du bouton poussoir à la masse, je l'ai mis à 5 V.
    j'ai lancé la simulation et ca a marché.

    cependant je sais toujours pas pourquoi la pin OSC2 et désactivé.

    surtout que lorseque je l'ai câblé sur la platine d'essai, le pic n'a rien délivré, à part quelques centaines de millivolts sur quelques pins, autres que ceux que j'utilise dans mon programme(est ce grâve ? )

  18. #17
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    hello !!

    qui peut m'aider ?


    merci

  19. #18
    Nappa

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    ne me dites pas que mon PIC est grillé !!!?


    (Rque : je l'ai alimenté avec 5.07 V et j'ai mis aussi par inattention du 5.07 V au pins RB0 et RB1)

  20. #19
    invite0c29192f

    oscillateur PIC extérieur ?

    salut tout le monde
    j'ai un projet , création d'une carte de commande . elle dois commander 32 diodes. les diodes doivent être allumer à des temps que je le programme ( avec l'assembleur). je veux savoir qu'elle différence du chois de chois de fréquence de OSC2 peut influencer sur le temps que je doit programmer . j'utilise le PIC16f877 commander par le RS232 .
    merci

  21. #20
    chachah

    Re : oscillateur PIC extérieur ?

    salut tous le monde je viens de commançer la programmation sur ccsc des petits programmes pour debutant a la compulation sa fonction ,mais en transferant sur isis (proteus ) sa ne marche pas ,moi je panse que c'est la conversion .c en .hex que je ne sait pas comment faire j'amrai bien avoir un mini projet ccs c et isis afin de m'inspirer pour comprendre un peut

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Oscillateur interne Pic
    Par micpic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 15h52
  2. PC en exterieur
    Par invite9685aebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 07h58
  3. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
  4. Noyau extérieur
    Par invite9677567b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 12h05
  5. bruit exterieur
    Par invite65f4086d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.