Incrémentation de Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Incrémentation de Led



  1. #1
    isda

    Question Incrémentation de Led


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à réaliser le montage çi-dessous, mais comme tout bon montage, il ne marche pas comme voulu.
    L’effet voulu est que a chaque incrémentation du 4017, une série de leds s’allume, mais en maintenant les précédentes allumées :
    1> Led1
    2> Led1+led2
    3> Led1+led2+led3
    4> Led1+led2+led3+led4

    Malheureusement, il ne s'allume que deux leds à la fois (et très très faiblement une troisième):
    1> Led1
    2> Led1+led2
    3> Led2+led3
    4> Led3+led4
    Le problème vient très certainement du fait que le signal ne se propage pas au delà d’une diode, la source étant du 12V et les diodes des 1n4148 (avec une chute de tension <1V ?) donc pourquoi est-ce que le signal ne se propage pas?.
    J’ai essayé de mettre des résistances de 6,8K aux entrées de l’uln2003, mais ça n’arrange rien.
    Quelle serait la solution? (à base de 4017 et uln2003, car il aurait surement été plus simple de le faire avec un 74LS164 (si j’ai bien compris le principe) mais je n’en ai pas…)
    Merci d’avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Ca doit être un sujet d'examen !
    http://forums.futura-sciences.com/el...tient-led.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Non non, d'ailleurs, c'est plutôt un sujet perturbateur dans mon étude
    Je vais aller regarder cela attentivement !

  4. #4
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Alors, moi j'aimerais bien que les leds soient éteintes à l'incrémentation 9 (la dernière quoi) et que ca recommence à zéro.
    Et niveau matos, j'ai pas non plus de 4014...
    La solution idéale serait juste avec des diodes, mais ca vite être le bordel...
    (pour la pièce jointe il faut qu'un modo valide ou j'ai mal fait ça?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par isda Voir le message
    Et niveau matos, j'ai pas non plus de 4014...
    faut avoir les moyens de ses désirs
    pour la pièce jointe il faut qu'un modo valide ou j'ai mal fait ça?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Voila, avec le schéma, des idées?
    Et pourquoi ça marche pas d'ailleurs? Pcq monsieur l'électron préfére aller a masse par le darlington que de se farcir une diode de plus?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Parce que les diodes en sortie du 4017 court-circuitent des sorties
    Parce que deux LEDs en parallèle , ça ne marche pas
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que deux LEDs en parallèle , ça ne marche pas
    Même si les leds sont du même type et même série?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que les diodes en sortie du 4017 court-circuitent des sorties
    Je ne suis pas sur de comprendre le 'court-circuit'?
    C'est justement le but que de 'faire croire' à l'uln2003 que toutes les sorties précédentes du 4017 sont hautes, non?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Je ne suis pas sur de comprendre le 'court-circuit'?
    La diode en haut à gauche entre Q1 et Q0 du 4017 (par exemple)
    Quand Q1="1" et Q0="0" met Q1 au potentiel de Q0 (à 0,6V près)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand Q1="1" et Q0="0" met Q1 au potentiel de Q0 (à 0,6V près)
    Ce n'est pas Q1 qui va imposer que Q0='1'?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par isda Voir le message
    Ce n'est pas Q1 qui va imposer que Q0='1'?
    Tu es dans le monde bisounours ?
    Une sortie ne peut pas se faire imposer un état par une autre sortie sans un conflit hard ..... et c'est le plus faible qui mourru !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es dans le monde bisounours ?
    Désolé si je choque ta sensibilité, mais l'électronique n'est pas mon métier, encore moins mes études, et je ne demande qu'à apprendre! Le peu que je connais, je l'ai glané à gauche et à droite sur le net, et donc il me manque certainement pléthore de notions...


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et c'est le plus faible qui mourru !
    Et dans ce cas si, c'est Q1 le plus faible? et donc il va prendre la valeur de Q0 (à 0.6V près)? quid alors du 'il ne peut pas se faire imposer un état'...

    (parceque, dans le cas du schéma, en pratique, si Q1='1' et Q0='0', les darlingtons 0 et 1 sont tout les deux 'actifs' (donc il recoivent tout les deux du '1' sur leur bases) si je me goure pas)

    Mais c'est peut-être la représentation que je me fait des sorties du 4017 qui est fausse alors. Si une sortie est à l'état logique '1' c'est comme si j'avais un fil qui m'amène Vdd. Par contre s'il est à '0', c'est comme si le fil m'amène du Vss (0V ou encore GND).
    C'est cela, ou je suis totalement à coté de la plaque?



    (ces notions doivent te sembler d'une basicité déconcertante, mais bon, faut bien les apprendre un jour, et je te remercie pour le temps (et la patience ) que tu prends pour me répondre)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par isda Voir le message
    Si une sortie est à l'état logique '1' c'est comme si j'avais un fil qui m'amène Vdd. Par contre s'il est à '0', c'est comme si le fil m'amène du Vss (0V ou encore GND).
    C'est exactement ça et si tu mets une diode entre Q1=1 et Q0=0, il y a un conflit et on ne sait plus si c'est un Vss ou un Vdd ou un truc quelque part entre les deux et ce montage est donc Verboten

    ce montage, tu l'as inventé et tu ne l'as vu nulle part
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce montage, tu l'as inventé et tu ne l'as vu nulle part
    ouaip, mais c'est ça qui est marrant non? (même si ça marche pas du premier coup)

    Fort de ces connaissances, je propose le montage çi dessous, avec simplement une diode en face de chaques sorties du 4017. Testé, et cela donne le résultat voulu...
    Aucune sortie ne se chamaille plus avec une autre comme cela?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Incrémentation de Led

    Bonjour

    Pour faire un chenillard de ce type, des registres à décalage 4015 conviendraient bien mieux qu'un 4017 avec une armada de diodes.

    Soit dit en passant, il y a 9 diodes entre Q8 et I1, ce qui représente une chute de tension d'environ 6V...

    Un conseil en passant : faire une recherche sur le forum, où des discussions traitent déjà de sujets similaires.

  17. #16
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Oui le 4015, c'est d'aillieur ce qui est préconisé dans les autres sujets que j'ai pu lire (ou alors même des 74ls164 aussi non?).
    Je ne doute pas de leurs efficacités, mais comme dit plus haut, j'en ai pas, et la période ne se prète pas à une excurtion chez mon fournisseur , mais promis, j'en prend une poignée la prochaine fois^^ et donc j'ai juste des 4017, uln2003, et un petit tas de diodes...


    Au niveau de la chute de tension, le montage sera au final alimenté par du 9V, ça laisse une marge suffisante pour les darlingtons, non?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Incrémentation de Led

    Et tu crois que une sortie de ton 4017 est capable de supporter le courant des 7 diodes ?????? faut pas rêver !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Si je lit bien les datasheet, le 4017 peut sortir +/- 10mA, l'uln2003 demande quelque chose comme 1 à 1.5 mA sur sa base pour fonctionner, donc ca passe tot juste, non?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Incrémentation de Led

    Mouais...
    Code:
    
                                                  Tamb (°C)                                      
     SYMBOL        PARAMETER        VDD    -40        25        85    UNIT      CONDITIONS       
                                    (V) MIN. MAX. MIN. MAX. MIN. MAX.                            
    
     −IOH   Output (source) current  5  0.52   -  0.44   -  0.36   -  mA   VO=0.4V;VI=0 or  5V   
            HIGH                    10  1.3    -  1.1    -  0.9    -       VO=9.5V;VI=0 or 10 V  
                                    15  3.6    -  3.0    -  2.4    -       VO=13.5V;VI=0 or 15 V 
    
     −IOH   Output (source) current  5  1.7    -  1.4    -  1.1    -  mA   VO=2.5V;VI=0 or  5V   
            HIGH

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Incrémentation de Led

    Bien sûr, en défonçant le 4017, ça pourrait marcher avec de la chance et pendant pas trop longtemps ...

    Plus sérieusement, en 12V le 4017 n'est pas fait pour piloter convenablement plus d'une entrée de ULN2003. Deux entrées, ça pourrait peut-être passer, mais sûrement pas une dizaine.

  22. #21
    isda

    Re : Incrémentation de Led

    Ok,
    prenons 10V d'alimentation, 25°C, j'ai donc droit à 1.1 mA MIN, c'est ça?
    Mais, que signifie le MIN? Parceque, si c'est minimal, ça nous aide pas, où est l'astuce?
    Et donc, de par ce fait, tout les montage qui relie une led directement au 4017, que l'on trouve partout sur internet (genre chenillard 10leds...), ne sont pas corrects non plus?

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Incrémentation de Led

    La conception sérieuse d'un circuit s'appuie nécessairement sur les spécifications garanties du constructeur, pour la bonne raison que les données non spécifiée, obtenues par de simples constatations sur quelques échantillons des composants, peuvent varier au point d'entraîner un dysfonctionnement.

    C'est un peu comme si on utilisait un verre pour enfoncer des clous. Le fait est que ça marche, mais il ne faut pas s'étonner que parfois le verre casse.


    Dans l'exemple du branchement d'une led directement sur la sortie d'une porte CMOS, on ne peut pas garantir la valeur du courant produit, ce qui entraîne le risque d'endommager la led ou le circuit à plus ou moins long terme dans les cas où les limites admissibles sont dépassées.

    Ce type de montage bon marché est avantageux pour les fabricants qui n'ont pas à garantir leurs produits, parce que cela permet tout à la fois de réduite leurs coûts de production et de renouveler les ventes (vite jeté, vite racheté).


    Concernant le 4017, les spécifications qui sont fournies garantissent la position d'un point de fonctionne en rapport avec l'usage normal (je rappelle qu'il ne s'agit que d'un circuit logique).

    Dans des conditions précisées (25°C, VDD=15V), pour une chute de tension donnée (1,5V) on donne le courant que la sortie est capable de produire (3mA). Il s'agit dans ce cas d'un courant minimum garanti, qui doit être interprété comme un risque de voir la tension de sortie s'effondrer au-dessous du niveau indiqué si le courant est plus important que cette valeur.

    Et le fait est que lorsque l'étage de sortie du circuit est fortement sollicité, il se comporte plutôt comme une source de courant, et que par conséquent sa tension risque de chuter très fortement quand le courant augmente au-delà d'une limite malheureusement indéfinie.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2011 à 16h21.

Discussions similaires

  1. incrémentation
    Par invite16f68800 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2010, 23h45
  2. Excell - incrémentation
    Par noir_ecaille dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 10h35
  3. Machine à états, incrémentation
    Par invite47e580d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 12h02
  4. Incrémentation
    Par invite64afb346 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h45
  5. Incrementation
    Par invite589a205b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.