afficheur 7 segment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

afficheur 7 segment



  1. #1
    invitedd6482b2

    afficheur 7 segment


    ------

    bonjour,
    mon probleme est que j'ai programmé mon pic 16F84 pour stocké ou bien transmettre une valeur (hauteur ) sur un bit du port B RB1 et moi je suis obligé d'afficher cette valeur sur un afficheur ou plusieurs selon le niveau.
    on plus la hauteur que je veus afficher varie de 0 jusqu'a 200.
    j'aimerais bien que vous m'aidez a trouver une solution ou bien un montage s'il existe,Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : afficheur 7 segment

    Simple: Tu utilise 7 bits du port B pour piloter les cathodes des afficheurs, et 3 bits de ton port A pour piloter chacune a leur tour les anodes communes de chaque afficheur (multiplexage de l'affichage).

    Sauf que l'on ne sait pas comment tu vas recevoir tes infos de l'exterieur...

    Sans plus d'infos, tout reste hypothetique...

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : afficheur 7 segment

    Modification car j'ai depassé le timeout de modification du message:


    Simple: Tu utilise 7 bits du port B pour piloter les cathodes des afficheurs, et 3 bits de ton port A pour piloter chacune a leur tour les anodes communes de chaque afficheur (multiplexage de l'affichage).

    Si tu dois envoyer ou recevoir une valeur, tu devras creer une trame que ton Pic emetteur enverra au pic recepteur. Cette trame sera codée sur 8 bits, et la synchro pourra se faire grace a un bitstart ou avec un des deux bits restant de ton port A

    Exemple:

    Port B0->B6 Les 7 segments de ton afficheur.
    Port A0->A2 Les commandes de tes 3 afficheurs (multiplexage)
    Port A3 La trame comportant les 8 bits de la valeur a envoyer/recevoir (valeur entre 0 et 255) avec ou sans bitstart.
    Port A4 L'impulsion de synchro (si absence de transmission d'un bitstart de synchronisation)

    Attention le bit 4 du port A est en collecteur ouvert... Ne pas oublier la resistance de pullup qui fixera le niveau a emettre.

  4. #4
    invitedd6482b2

    Re : afficheur 7 segment

    merci de votre reponce rapide ,mais aprés une étude j'ai arrivé a savoir qu'il faut 3 broache de commande et 7 d'affichage sur pic et moi j'ai que 2 broches de commande .Alors j'aimerais bien savoir s'il y a une solution pour mon cas avec un afficheur LCD .et comment je peut faire (cablage et programme)
    et merci Frank de ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : afficheur 7 segment

    J'ai donné les pistes, et JE NE FAIS PAS LE TRAVAIL DES AUTRES...

    voir message privé recu qui suit:
    merci frank -026 de ton aide .
    est ce que tu peut m'accorder un rendez-vous ce soir sur msn ,par ce que je suis presser a réaliser ce montage mais je n'arrive pas et j'aimrais bien que vous m'aidiez a afficher ses c=valeur sur l LCD
    merci Frank-023
    voici mon msn #####Adresse mail supprimée#####
    j'attende votre repense avec plaisir.merci
    Dernière modification par Tropique ; 05/06/2011 à 07h33. Motif: Suppression de données mail en respect de la charte

  7. #6
    remy01

    Re : afficheur 7 segment

    Salut,
    va jeter un oeil sur mon site, puis AAE, puis
    Affichage n Digits....
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Afficheur a segment
    Par dudulle76120 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2011, 15h36
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  3. Afficheur 7 segment
    Par invite0713c98e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2010, 11h45
  4. Afficheur 7 segment
    Par invite64878b4e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2008, 09h08
  5. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...