Modification glacière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modification glacière électrique



  1. #1
    inviteff7c1047

    Modification glacière électrique


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté une glacière électrique que je souhaite modifier.
    La glacière est régulée en température, pour respecter les nouvelles normes pour ce qui concerne l'économie d'énergie.
    Elle peut fonctionner en 12V (prise allume cigare) et en 230V (une alim à découpage est intégrée au couvercle).
    Selon la source d'alimentation (12V ou 230V), la plage de température à l'intérieure de la glacière n'est pas la même.
    En effet elle varie de :
    0°C lorsqu'il fait 18°C à 14°C lorsqu'il fait 32°C en 12V
    8°C lorsqu'il fait 16°C à 14°C lorsqu'il fait 32°C en 230V

    Je voudrais modifier la plage de température en 230V pour qu'elle soit la même qu'en 12V.

    Il y a 2 capteurs résistifs de température (un pour l'air chaud et l'autre pour l'air froid) qui doivent donner la consigne de régulation de la cellule peltier.
    La valeur de la sonde augmente quand la température baisse, du coup j'ai essayé de placer une résistance de forte valeur en // avec celle-ci pour décaler la plage de température mais le résultat est plutôt décevant... moins d'1°C de gagné.

    Si vous avec une idée pour décaler la plage de température en 230V ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modification glacière électrique

    Avant de bricoler ta glacière (qui est sous garantie) ..... vérifie qu'elle marche !
    La différence entre 12V DC et 230V AC est , à mon humble avis, complétement anormale
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteff7c1047

    Re : Modification glacière électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avant de bricoler ta glacière (qui est sous garantie) ..... vérifie qu'elle marche !
    La différence entre 12V DC et 230V AC est , à mon humble avis, complétement anormale
    Oui elle fonctionne trés bien, ça fait une semaine que je l'ai acheté et aucun problème la-dessus.

    La différence de plage de température entre les 2 sources d'alimentation est écrite noir sur blanc dans la doc de la glacière, en fait c'est indiqué sur 2 graphiques dans la documentation, d'ou mon envie de faire cette modif.

    Peut-être que la valeur de résistance que j'ai mise est pas assez forte, du coup ça changerai pas beaucoup la consigne ?

    J'ai pas l'impression que la glacière soit thermorégulé en 12V, je crois bien que le 12V attaque directement la cellule peltier.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Modification glacière électrique

    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    est écrite noir sur blanc dans la doc de la glacière,
    Alors, il faudrait relever le schéma du bouzin pour voir le pourquoi et le comment.

    Si ça se trouve, l'alimentation en 230V n'est pas prévue pour le même courant Peltier que sur batterie
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff7c1047

    Re : Modification glacière électrique

    Je viens de démonter la glacière et effectivement l'alim à découpage ne peux pas fournir autant que lorsque c'est alimenté en 12V (10,3V ; 4A).
    En 12V : 12x4 = 48W max pour la cellule peltier
    EN 230V : 10,3x4 = 41,2W max pour la cellule peltier.

    Peut-être que cette différence de 6,8W y est pour beaucoup sur ces différences de températures ???

    Pour en avoir le coeur net, j'ai changé la valeur de résistance en // en mettant une valeur basse (12k) pour voir si ça a de l'influence.

    Je ferai des retours.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Modification glacière électrique

    Si c’est un problème d’alimentation trop juste, remplace-là.
    Les modèles 13,8V sont moins chers :

    http://www.nextag.com/Pyramid-Heavy-...527AFA49547322

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modification glacière électrique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si c’est un problème d’alimentation trop juste,
    Eh Louloute, tu vas lui doubler le prix du glaçon dans le Pastis ....
    http://www.conrad.fr/alimentations_a...956_731131_FAS
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/06/2011 à 06h37.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteff7c1047

    Re : Modification glacière électrique

    Alors la glacière est en ce moment à 7,5°C à l'intérieur pour une température de 24°C extérieure ce qui me convient bien.

    Bon peut-être que je pourrai obtenir une température encore plus fraiche mais là c'est déjà assez frais pour des boissons.

    Pour infos :
    -sans ajout d'une résistance en // : Tmin = 11,5°C
    -avec ajout d'une résistance en // : Tmin = 7,5°C

    Bref j'ai gagné 4°C ce qui est trés bien je trouve !

  10. #9
    invitec02d19db

    Re : Modification glacière électrique

    Bonjour à tous,

    Ces 4°c tu les prends au détriment de l'alim, qui, un jour ou l'autre, te montrera son mécontentement. En général ça arrive quand tu en a le plus besoin

    Il serait plus raisonnable et certainement plus durable de remplacer l'alimentation comme te l'a suggéré louloute/Qc

Discussions similaires

  1. Installation solaire pour glaciere electrique
    Par invite00a41089 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/08/2024, 13h25
  2. Modification d'un schéma éléctrique.
    Par invite4c10bfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 09h06
  3. Géomorphologie Glacière
    Par inviteb66f3632 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 15h16
  4. [Blanc] Glacière électrique Eelectrolux RC 1070 schéma ?
    Par invitedd5b7790 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 14h53
  5. [Divers] Polarité glacière électrique
    Par invite2c928c4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...