Buck en générateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Buck en générateur de courant



  1. #1
    invite7ded4a0d

    Lightbulb Buck en générateur de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite alimenter un ensemble de LED en série (chute de tension totale 35V, courant 800mA) et un hacheur de type buck peut parait-il faire l'affaire.
    J'ai repris mes cours sur les hacheurs et en considérant la tension de sortie constante (35V donc), je trouve que le rapport cyclique de hachage définit la dérivée du courant moyen et non le courant lui-même. Avec quelque chiffres : pour une tension d'entrée de 40V et une self de 1mH, j'obtiens l'équilibre du courant pour un rapport cyclique de 87.5%. Si ce rapport passe à 90%, la LED se prend 1kA/s.
    Ma question : comment est-ce possible de faire une régulation précise quand le courant passe de 0A à la valeur maximale admise en 800µs ?

    Merci
    Nico

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Buck en générateur de courant

    çà doit passer par une mesure de courant et une régulation.
    Personnellement je préfère une auto-oscillation entre 0 et 2.I.

    Je ne connais pas de composant qui le fait,
    mais on vend des alim régulées en courant.

  3. #3
    invite7ded4a0d

    Re : Buck en générateur de courant

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Personnellement je préfère une auto-oscillation entre 0 et 2.I.
    C'est a dire que tu commutes le transistor quand le courant passe en dessous d'une valeur proche de 0A et tu le bloques dès qu'il dépasse 1.6A...
    Ca me va. J’espérais qu'il existais une topologie de hacheur qui permette d'avoir une proportionnalité entre courant et rapport cyclique, mais bon.
    Pour la réalisation, je suppose qu'un bête comparateur à fenêtre avec une PWM filtrée pour la consigne (bah oui, le but c'est de faire varier le courant au final !) et le tour est joué.

    Merci bien en tout cas !
    A++

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Buck en générateur de courant

    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Buck en générateur de courant

    Bonjour,
    Si tu te mets à bosser avec des leds je te suggère la réalisation d'un petit banc de test avec un lm317 en générateur de courant réglable, une foi tes leds alimentées avec 800mA tu mesures la tension et tu peux alors régler la tension de sortie d'un régulateur standard à cette valeur avec un bon gros condo de stockage/lissage.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite7ded4a0d

    Re : Buck en générateur de courant

    Réguler la tension, je ne sais pas si c'est une très bonne idée : le moindre écart de tension ou de température conduira à une variation significative du courant, j'ai pas trop confiance...

    Merci Louloute pour ton lien, c'est vrai que tout fait ça peut simplifier la vie !

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  3. generateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 20h01
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  5. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.