Problème contre réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème contre réaction



  1. #1
    frenchy

    Problème contre réaction


    ------

    Bonjour à tous,

    Imaginons un petit ampli amplifiant un sinus.La sortie est déphasée de l'entrée d'un angle quelconque.

    Si l'on souhaite asservir la sortie faut il obligatoirement que la sortie soit en phase avec l'entrée ou, qu'importe la phase, le système se stabilisera ( en respectant les critères de nyquist et tout le tralala de la stabilité)?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème contre réaction

    Tu peux donner un schéma de ton truc ? c'est loin d'être clair
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    frenchy

    Re : Problème contre réaction

    J'ai pas de schéma mais c'est les schémas habituels de contre réaction à retour unitaire( dans lesquels d'éventuels correcteurs sont dans la chaine directe).

    Le soustracteur va faire la différence entre l'entrée et la sortie pour donner l'erreur.

    Ma question: Faut il que la sortie , sinus amplifié, soit en phase avec l'entrée pour avoir un signal d'erreur reflétant vraiment l'"erreur"?

    Ou, On s'en fiche du déphasage, la sortie suivra l'entrée qu'importe le retard de la sortie. On fait juste gaffe aux critères de nyquist?

  4. #4
    frenchy

    Re : Problème contre réaction

    En fait la sortie suivra l'entrée si on fait gaffe à la stabilité donc ma question n'a pas de sens...

    Désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème contre réaction

    dans une boucle de CR d'ampli , si un déphasage est introduit , il va varier avec la fréquence et transformera l'ampli en oscillateur à une certaine fréquence.

    d'où la nécessité de brider la bande passante de certains amplis pour en garantir la stabilité.

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème contre réaction

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Bonjour à tous,

    Imaginons un petit ampli amplifiant un sinus.La sortie est déphasée de l'entrée d'un angle quelconque.

    Si l'on souhaite asservir la sortie faut il obligatoirement que la sortie soit en phase avec l'entrée ou, qu'importe la phase, le système se stabilisera ( en respectant les critères de nyquist et tout le tralala de la stabilité)?

    Merci bien
    Si on se base p.ex. sur un ampli non-inverseur, le déphasage initial sans contre-réaction va se retrouver divisé par le gain de boucle au moment où on le contre-réactionnera.
    Il faut évidemment pour que ce soit possible que les critères de stabilité soient respectés, sinon on aura un système instable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. contre réaction
    Par invite564b016c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2011, 15h34
  2. contre reaction!!
    Par assiaTBG dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 20h19
  3. la contre reaction
    Par assiaTBG dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 15h11
  4. Contre réaction variable
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2010, 06h06
  5. contre reaction
    Par mdsambou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.