zener de 2 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

zener de 2 volts



  1. #1
    haddadou

    zener de 2 volts


    ------

    bonsoir
    j'ai testé une zener de 2V7 avec un testeur digital (alimenté avec une batterie de 9V) dans le sens passant on a une valeur de 0,6 dans le sens non passant j'ai trouvé 1,4
    est-ce normal pour une zener de petite valeur
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : zener de 2 volts

    Bonsoir,
    Pour les Zener de faible valeur le coude est très peu prononcé, donc la tension dépend beaucoup du courant, une 2,7 v est spécifiée pour un courant d'environ 80ma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : zener de 2 volts

    Bonsoir

    Pour obtenir une tension de référence de faible valeur sans devoir fournir un courant trop important, il est conseillé d'utiliser un circuit du type LM185/285/385. La tension est disponible avec un courant aussi faible que 10µA, peut être ajustée finement, et ne varie que très peu avec la température.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : zener de 2 volts

    Ou une référence de tension, il y en a plein (genre LM4140 ou autres)

    Utiliser une Zener .... ce n'est plus dans l'air du temps (sauf cas spécifiques !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : zener de 2 volts

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou une référence de tension, il y en a plein (genre LM4140 ou autres)

    Utiliser une Zener .... ce n'est plus dans l'air du temps (sauf cas spécifiques !)
    bonsoir duadet
    j'ai trouvé cette zener sur un montage d'un potentiometre electronique qui fait sortir une tension variable de 3 a 10 volts,sur ce montage y'a un ampli op TAA 765 A,mais tout les autres sont de simples resistances,quelques diodes,quelques zeners,etc mais j'ai pas de schema ,je travaille au pif (presque)
    j'aurais aimé remplacer le TAA 765 par un LM 741,mais ils sont pas identiques

  7. #6
    haddadou

    Re : zener de 2 volts

    Bonsoir
    ce potentimetre est destiné a ouvrir les volets d'aeration situés sur un toit,a chaque tour du potar les voltes s'ouvrent un petit peu ,etc
    le potentiometre est alimenté sous 24 volts altrenatifs
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Pr Stanislas

    Re : zener de 2 volts

    Si une régulation approximative te suffit, tu peux utiliser une LED verte

  9. #8
    haddadou

    Re : zener de 2 volts

    bonsoir
    une led verte !!! branché dans le meme sens que la zener??
    merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : zener de 2 volts

    Si c'est pour avoir une caractéristique aussi exécrable que celle d'une led, autant prendre une zener.

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    une led verte !!! branché dans le meme sens que la zener??
    La cathode de la zener est orientée vers le +, celle de la led vers le –.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/06/2011 à 01h26.

  11. #10
    haddadou

    Re : zener de 2 volts

    BONSOIR
    j'ai mesuré une autre zener de 2V7 a l'aide du multimetre (batterie de 9 volts),(dans le sens passant,tout est ok ,passante)dans le sens non passant elle etait bloquée.alors que l'autre elle laissait passer le courant .
    autre question ,j'ai pas de piece de rechange sous la main,c'est que je voudrais changer l'ampli op TAA 765A avec le LM 741 ,seulement le 1er a six pattes,tandis que le second a huit pattes
    sinon si y'a equivalent pour le TAA 756A ,je voudrais le connaitre
    merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : zener de 2 volts

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    j'ai mesuré une autre zener de 2V7 a l'aide du multimetre (batterie de 9 volts),(dans le sens passant,tout est ok ,passante)dans le sens non passant elle etait bloquée.alors que l'autre elle laissait passer le courant .
    Une zener est passante dans les deux sens. Dans le sens inverse (celui qu'on utilise habituellement, on trouve environ 2,7V. Dans le sens direct, on trouve environ 0,7V.

    Quant à la led, elle n'est normalement pas faite pour supporter plus de 5V en inverse : si la tension est un peu trop importante elle risque de claquer.


    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    autre question ,j'ai pas de piece de rechange sous la main,c'est que je voudrais changer l'ampli op TAA 765A avec le LM 741 ,seulement le 1er a six pattes,tandis que le second a huit pattes
    sinon si y'a equivalent pour le TAA 756A ,je voudrais le connaitre
    merci
    Pour savoir si le LM741 peut remplacer le TAA756A il faut connaître son application.

    Dans le principe, les deux circuits présentent des fonctions équivalentes (ce sont des amplificateurs opérationnels). En revanche, comme ils ne présentent pas exactement les mêmes caractéristiques, il n'est pas certain que le remplacement soit possible dans tous les cas de figure.

    De plus le TAA756A présente une entrée de compensation en fréquence que ne possède pas le LM741. Il faut voir si cette particularité est utile dans l'application visée.

  13. #12
    haddadou

    Re : zener de 2 volts

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message



    Pour savoir si le LM741 peut remplacer le TAA756A il faut connaître son application.

    Dans le principe, les deux circuits présentent des fonctions équivalentes (ce sont des amplificateurs opérationnels). En revanche, comme ils ne présentent pas exactement les mêmes caractéristiques, il n'est pas certain que le remplacement soit possible dans tous les cas de figure.

    De plus le TAA756A présente une entrée de compensation en fréquence que ne possède pas le LM741. Il faut voir si cette particularité est utile dans l'application visée.
    bonsoir
    donc apparemment il est impossible de remplacer ce TAA 765 A,par un autre ampli op.

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 14h00
  4. commander une tension 12 volts avec 5 volts (PWM)
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2009, 11h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...