Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom



  1. #1
    invitef98b0c69

    Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom


    ------

    Bonjours a toutes et a tous,

    Je vous explique mon problème; j'ai un stroboscope mais malheureusement lors d'une soirée il c'est mis a fumée, donc arrêt total du strob, je démonte chez moi et surprise une pièce a fondu et gonflé, j'aimerais la changer mais je n'ai jamais vu cette pièce et ne connais le nom, donc si quelque le sait, j'aimerais bien qu'il m'aide

    PS: La pièce était a l'endroit ou il y a marquer "7UF 250VAC

    En vous remerciant, mes salutations.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Bonsoir Lord001, et bienvenue sur Futura,

    Ta pièce est un condensateur de 14µF/300VAC (le AC a beaucoup d'importance).

    Tu peux le remplacer par un condensateur "électrotechnique", genre permanent pour moteur de même valeur, 250VAC minimum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Bonjour Lord001 et bienvenue sur FUTURA
    Ce que tu montres à gauche, c'est un condensateur 14µF 300V

    Par contre, sur le circuit imprimé, il y a deux emplacements pour des condensateurs 7µF 350V (ce qui est identique à un 14µF) . Ce qui me gène, c'est le AC . normalement, ce signe (Courant alternatif ) indique une utilisation en non polarisé ..... ce n'est pas l'usage sur un stroboscope.

    Ce condensateur est soumis à un dur régime !

    tu pourrais essayer ça http://fr.farnell.com/epcos/b32926e3...vac/dp/1781901 ... sans garantie !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Bonsoir,
    Le AC c'est sans doute pour encaisser les décharges répétitives.
    Les condos DC spéciaux flash sont assez particuliers.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Avec des AC tout est permis (même utilisation DC), grâce au faible ESR.
    Mais effectivement un strobo demande un courant efficace phénoménal.
    Dernière modification par gcortex ; 08/06/2011 à 20h48.

  7. #6
    mayonaise

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Bonjour,

    Attention, la référence donnée par Daudet est pour 6.8µF, sur ta carte, les emplacements sont marqués pour 2 condensateurs de 7µF en parallèle (chez un condensateur, 6.8 = 7, ce sont des bébêtes bien adaptées aux électroniciens qui arrondissent à peu près tout ce qui leur tombe sous la main...). Les capacités des condensateurs en parallèle s'ajoutent. A ce que je comprend, ta carte avait un seul 14µF à la place de deux 7µF... Donc, tu peux soit le remplacer par deux condensateurs de 7µF (ou 6.8, c'est pareil) comme te le propose Daudet, soit sélectionner un condensateur d'une valeur proche de 14µF. Disons que si tu reste dans la tolérance de 20%, tu sera bien meilleur que beaucoup de condensateurs... Du coup, tu peux facilement te permettre d'être entre 11.2 et 16.8 µF... Mais bien sûr, plus ce sera près de 14, mieux ce sera...

    Bref, je récapitue :

    Soit tu prend les deux condos de Daudet et tu pourras les souder dans des trous propres qui n'ont jamais été utilisée
    Soit tu en trouve un autre qui fasse à peu près 14µF.

    PS, Petit moment de colère, j'aurais bien jeté un oeil pour trouver une référence sur Farnell, mais cette @#%£#$!!§ de site ne veux pas m'afficher leur fameux filtre (si quelqu'un est dans le même cas ou connait la parade) d'une efficacité remarquable dans lequel il faut saisir les spécifications avec une précision déconcertante ("20ma", "20 ma", "20Ma", "20 Ma", "20 MA", "20MA", "20mA", "20 mA", etc. ....) pour la bonne et simple raison qu'ils font faire leur saisie à des gens qui savent certainement faire des choses très bien dans un domaine autre que celui pour lequel ils sont payés...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  8. #7
    invitef98b0c69

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Je vous remercie énormément pour vos réponses, je vais pouvoir remplacer le condo alors, je pense prendre le même. Mais je trouvais bizarre qu'il est gonflé et fondu, car le fusible n'a pas grillé et les condos a coté n’ont pas gonflés et pourtant sa en a fondu le plastique du stroboscope. Mais je vous remercie de votre précieuse aide =)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Soit tu prend les deux condos de Daudet et tu pourras les souder dans des trous propres qui n'ont jamais été utilisée
    Soit tu en trouve un autre qui fasse à peu près 14µF.
    Je ne suis pas trop chaud pour le condensateur unique de 14µF .......

    En effet le courant crête est colossale au moment du flash et il faut mieux deux petits condensateurs qui se partagent le courant .... qu'un gros qui se prend tout !

    A mon avis, c'est de là que vient la destruction du 14µF ! Le concepteur avait prévu 2 condensateurs ..... et le service fabrication a mis , sans réfléchir, un gros pour des questions idiotes de prix de revient
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ouss76

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Salut

    a ce que je vois avec mes yeux de taupes, il n'y a pas que les condos spécifiés par le concepteur qui aient été modifiés:
    A coté du triac il est marqué 4007 mais ce sont des 1N54XX (c'est plus costaux donc probablement pas une mauvaise idée)

    mes questions SVP:
    * c'est quoi le composant noir à gauche de l'emplacement des condos avec un fil blanc qui va sur le pcb?
    * c'est quoi le gros machin à gauche de la résistance de 10W?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    * c'est quoi le composant noir à gauche de l'emplacement des condos avec un fil blanc qui va sur le pcb?
    le tranfo d'amorçage de la lampe flash
    * c'est quoi le gros machin à gauche de la résistance de 10W?
    Je ne sais pas
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ouss76

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Merci Daudet!
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  13. #12
    mayonaise

    Re : Pièce d'un stroboscope, besoin de trouver le nom

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas trop chaud pour le condensateur unique de 14µF .......

    En effet le courant crête est colossale au moment du flash et il faut mieux deux petits condensateurs qui se partagent le courant .... qu'un gros qui se prend tout !

    A mon avis, c'est de là que vient la destruction du 14µF ! Le concepteur avait prévu 2 condensateurs ..... et le service fabrication a mis , sans réfléchir, un gros pour des questions idiotes de prix de revient
    Oui, je n'y avais pas pensé, mais tu as tout à fait raison.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour trouver le nom d'une plante
    Par invite1f6325d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2012, 23h57
  2. Besoin de connaître le nom d'un montage.
    Par JeanKowkow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 21h12
  3. Besoin d'un nom pour une plante
    Par invited67f843a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 20h05
  4. bauknecht GSF860: nom d'une piece
    Par invited6e44245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 13h48
  5. Recherche le nom d'un auteur tres dur a trouver !
    Par invitee2065cb5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2004, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.