quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?



  1. #1
    invite83f33f64

    Question quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?


    ------

    Bonjour,
    Je pars en vacances dans un endroit sans électricité.
    Je vais avoir besoin de recharger un ordinateur et surtout nos téléphones.
    Est-ce qu'une valise solaire 12 ou 13w monocristallin ou 24w amorphe serait suffisante ?
    Merci de votre aide, il y a tellement d'offres que je suis perdu.
    Jean Christophe

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Bjr à toi,
    Et ton ordinateur il est équipé d'une battarie de capcité de ... (inconnue) ? En supposant que ce soi un....portable.
    Sous quelle tension..(inconnue) ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite83f33f64

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Bonjour et merci de m'aider.

    Batterie du laptop : 1420 mAh

    pour l'alimentation : Entrée CC : 18,5 V c.c. ; 4,6 A maximum

  4. #4
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Bonsoir

    Qu'il s'agisse d'un laptop ou d'un téléphone mobile, le problème est le même. C'est l'appareil qui gère la recharge de la batterie. Lorsqu'il est alimenté, il s'attend à être branché sur un bloc secteur qui lui fournit la tension requise avec le courant qu'il réclame.

    Dans le cas du laptop, ce sera une tension fixe de 18,5V fixe sous un courant pouvant atteindre 4,6A.

    Le courant maximum correspond à la consommation maximale d'énergie, laquelle survient généralement lors de la première phase de recharge de la batterie au Lithium (phase à courant constant) combinée à une utilisation intense de l'appareil et de ses périphériques (pour le laptop : CPU, GPU, écran, mémoire, disque dur, DVD, ...).

    Bien que la valeur maximale du courant ne soit que très rarement atteinte, il faut tout de même prévoir pouvoir la fournir. En effet, si le courant réclamé par l'appareil dépasse le courant maximum que l'alimentation est susceptible de débiter à un moment donné, alors la tension de cette dernière s'effondre, l'appareil détecte aussitôt qu'il a été débranché et il passe automatiquement d'une phase de charge à une phase d'utilisation (i.e. de décharge) de la batterie.

    Bref, une alimentation insuffisamment puissante risque d'empêcher ou d'interrompre périodiquement la recharge. Si l'appareil est en cours de fonctionnement, la batterie pourrait même se vider au lieu de se recharger.

    Dans le cas présent, pour le laptop il faudrait donc prévoir au moins 85W au niveau de la prise.


    Malheureusement, une alimentation directe par panneaux solaires n'est pas en mesure de garantir la puissance délivrée. Quelle que soit la puissance installée, on court toujours le risque qu'une ombre vienne se projeter sur les panneaux, que le ciel se couvre ou que la nuit tombe.

    Par ailleurs, sur les 85W requis, le laptop n'en consommera très certainement qu'une petite partie la majorité du temps.


    Il est possible de recourir à une alimentation incluant un tampon, sous la forme d'une batterie auxiliaire par exemple. Dans le cas contraire, il faudra se tourner vers un protocole de charge contraignant (appareil éteint, début de charge dans des conditions d'exposition solaire favorables) où vers l'utilisation de chargeurs de batteries indépendants et prévus à cet effet.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/06/2011 à 19h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83f33f64

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Merci, c'est parfaitement clair. 85W pour un laptop. Quel calcul fais-tu pour arriver à 85W ? C'est de toute façon hors de portée budgétaire pour moi pour le moment.
    En ce qui concerne mon téléphone.
    Tu dis qu'il faut impérativement une batterie afin de fournir une tension régulière. Est-ce qu'un régulateur serait suffisant ?
    En ce qui concerne la recharge de mon téléphone, sa batterie est de 1420 mAh (je me suis trompé pour la batterie du laptop, mais je ne trouve pas sa puissance, j'ai juste 10,8V et 60Wh). Quel panneau solaire me faut-il ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    La puissance correspondent au produit de la tension par le courant :
    ¨¨¨¨ 10,5 V x 4,6 A = 85 W

    Pour réguler la tension, il faut prévoir un régulateur shunt qui soit capable d'absorber la puissance produite par le panneau mais non consommée par l'appareil. Par exemple si le panneau délivre 97W (en plein soleil) et que de son côté le laptop (arrêté et complètement rechargé) ne consomme que 1W, alors le régulateur devra dissiper 96W.

    60Wh correspond à 5,55Ah sous 10,8V. Mais cela ne donne pas d'indication que la puissance maximale consommée.

  8. #7
    invite83f33f64

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    J'aime bien ta façon d'expliquer. Au moins je comprends.
    Dans le cas de mon téléphone et sa batterie de 1420mAh, dois-je absolument trouver la tension et le courant maximal pour choisir le panneau adéquate ? Parce que c'est indiqué nulle part malheureusement…

  9. #8
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Pour la tension, c'est impératif, mais ce n'est pas trop un problème (un régulateur shunt, on sait très bien faire).

    Le soucis, c'est de pouvoir fournir au moins le courant nécessaire. Comme on ne dispose comme information que de la valeur maximale du courant consommé par l'appareil en fonctionnement et en charge, on est a priori contraint de s'y tenir.

    Pour réduire ce courant maximum, et par conséquent la puissance du panneau solaire dans le cas d'une alimentation directe, il faudrait pouvoir déterminer sa valeur dans une situation plus avantageuse que tu pourrais facilement t'imposer, comme par exemple ne réaliser la charge qu'avec l'appareil éteint, ou bien utiliser un chargeur séparé.

    Pour faire les recharges avec l'appareil éteint, si l'on ne trouve pas de données permettant de déterminer le courant maximum consommé dans cette situation, on pourrait par exemple mesurer à l'aide d'un ampèremètre (branché en série) le courant débité par l'alimentation secteur lorsqu'on procède (appareil éteint) à la recharge de la batterie juste après sa décharge complète (le courant de charge est alors maximum), puis multiplier ce courant par 1,2 pour se laisser 20% de marge. Au bout du compte on trouvera immanquablement une puissance de panneau nettement plus faible.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Toutefois cela n'enlève rien au problème inhérent aux panneaux solaires : si le soleil se cache derrière les nuages ou est trop bas sur l'horizon, le courant fourni chute. Ça ne fonctionnera donc, quoi qu'il en soit, qu'en milieu de journée et par beau temps.

    Comme je l'ai indiqué, pour résoudre ce problème il faut utiliser un chargeur spécifique qui supporte les coupures d'alimentation, ou bien réaliser une alimentation solaire ininterruptible (avec par exemple une batterie auxiliaire qui prend le relais lorsque le soleil se cache).

  11. #10
    shokin

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Et si le soleil est très bien placé, sans nuages qui le cachent, combien de temps ça mettrait environ pour charger un ordinateur portable (de 0 à 100%) ?

    Si l'on décide d'acheter un ordinateur portable en même temps qu'un panneau solaire, est-ce que le choix de l'ordinateur portable peut être influencé par le choix du panneau solaire ? (si l'on veut optimiser le rendement, maintenir la sécurité)

    Ne doit-on pas faire la somme de consommation de tous les appareils que l'on veut charger par des panneaux solaires ? (il faudra que je revoie mes notions de physique)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Et si le soleil est très bien placé, sans nuages qui le cachent, combien de temps ça mettrait environ pour charger un ordinateur portable (de 0 à 100%) ?
    Exactement le même temps que s'il était branché sur le secteur. Ça dépend donc essentiellement de l'ordinateur et de la batterie.

    C'est le chargeur de l'ordinateur portable qui contrôle la charge de la batterie. Comme je l'ai indiqué, il fonctionne en partant du principe que le cordon d'alimentation auquel il est relié est forcément en mesure de lui fournir la puissance qu'il réclame. Cette puissance est indiquée dans les spécifications, et le bloc secteur est dimensionné en conséquence.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si l'on décide d'acheter un ordinateur portable en même temps qu'un panneau solaire, est-ce que le choix de l'ordinateur portable peut être influencé par le choix du panneau solaire ? (si l'on veut optimiser le rendement, maintenir la sécurité)
    Que la recharge solaire soit au final pratiquée ordinateur allumé, en veille ou éteint, le choix de l'ordinateur influe sur la puissance d'alimentation requise.

    On trouve depuis quelques années des ordinateurs qui consomment moins d'une quarantaine de Watts, en pleine activité et batterie en cours de charge. Leur consommation est d'ailleurs souvent la même durant la charge qu'on s'en serve ou pas.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ne doit-on pas faire la somme de consommation de tous les appareils que l'on veut charger par des panneaux solaires ? (il faudra que je revoie mes notions de physique)
    Bien entendu.

    L'énergie nécessaire à la recharge de tous les appareils est la somme des énergies nécessaires à chacun. Je parle bien d'énergie et non pas de puissance, car si la météo et le temps le permettent, on n'est pas obligé de tous les recharger en même temps.


    La production d'électricité solaire est un pari sur la météo et un jeu contre la pendule, et il convient de gérer au mieux l'énergie qu'on peut en tirer si l'on ne veut pas en venir à la gaspiller après avoir surdimensionné inutilement l'installation.

    (NB: à ce propos, une fois que les appareils sont rechargés, il est intéressant de continuer à les utiliser branchés sur l'alimentation solaire tant que celle-ci peut fournir le minimum requis.)

    Il ne faut pas faire l'erreur d'utiliser cette source d'énergie comme si elle était disponible à la demande, ou alors il faut prévoir les moyens de stockage adéquats et assumer ses inconvénients (surcoût, rendement global moindre).

    Malheureusement la grande majorité des équipements électriques actuels ont été conçus pour fonctionner sur une alimentation secteur ou pour être totalement déconnectés d'une source d'énergie extérieure, et les plus enclins à profiter de la situation intermédiaire que leur offre le solaire pourraient être avantageusement remplacés par des dispositifs exploitant plus directement le soleil (chauffage et éclairage notamment).

    Pour le moment, en attendant que la conception des appareils s'adapte à cette source d'énergie, avec une alimentation 100% photovoltaïque on en est réduit à ne consommer que lorsqu'il y a du soleil ou à recharger des batteries auxiliaires pour les utiliser plus tard.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/06/2011 à 16h51.

  13. #12
    shokin

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Merci pour tes réponses.

    Je crois que je vais encore attendre un peu alors de voir comment ils pourront stocker l'énergie captée par les panneaux. (genre coupler des panneaux avec des batteries)

    (ou alors proposer que toutes les maisons soient recouvertes de panneaux, histoire que plus personne n'ait de facture d'électricité)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je crois que je vais encore attendre un peu alors de voir comment ils pourront stocker l'énergie captée par les panneaux. (genre coupler des panneaux avec des batteries)
    Ça se fait déjà. Mais ça n'a vraiment d'intérêt que pour des installations qui ne sont pas raccordées au secteur.

    Quoi qu'il en soit, à moins de s'astreindre à adapter sa consommation à la production d'électricité, vouloir assurer cette dernière à 100% avec de l'énergie solaire n'a pas de sens. Tout comme pour le nucléaire, il faut pouvoir compter sur la diversification et la mutualisation des productions et des consommations pour que ce soit viable.

    Et même pour des installations non reliées au réseau, des batteries permettent de tenir quand des nuages passent ou quand la nuit tombe, mais pour passer les mauvaises semaines d'hiver, il est impératif de prévoir par ailleurs une autre source d'énergie que le solaire (groupe électrogène, éolien, hydraulique).

    Pour rappel, voici l'énergie solaire reçue à Paris jour par jour durant l'année. On remarque le déficit de l'hiver par rapport à l'été, et les "trous" nombreux et parfois durables lorsque la météo n'est pas favorable.


  15. #14
    bobflux

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour réguler la tension, il faut prévoir un régulateur shunt qui soit capable d'absorber la puissance produite par le panneau mais non consommée par l'appareil. Par exemple si le panneau délivre 97W (en plein soleil) et que de son côté le laptop (arrêté et complètement rechargé) ne consomme que 1W, alors le régulateur devra dissiper 96W.
    Un panneau solaire n'est pas une turbine ou une éolienne : si on ne consomme pas la puissance fournie, la tension va monter un petit peu et puis c'est tout. Un régulateur shunt ne sert absolument à rien dans ce cas, à part augmenter le prix et le poids.

    Pour ce qui est du laptop :

    Soit tu l'utilises beaucoup, tu vas consommer beaucoup d'énergie, et il te faudra donc un gros panneau solaire (cher) capable d'alimenter le laptop et de charger la batterie en même temps.

    Soit tu l'utilises peu, partons du principe que tu es en vacances, donc tu as autre chose à faire que d'utiliser le laptop toute la journée. Donc tu vas le recharger, mettons tous les 3-4 jours.

    Alors il te faut un panneau solaire plus petit et moins cher, qui sera capable de charger complètement la batterie en 3-4 jours, un chargeur adapté à cette source d'énergie, et éventuellement une seconde batterie si tu promènes le laptop mais pas le panneau solaire.

    Un accu LiIon peut se charger avec un courant faible, ça prend juste plus de temps. Par contre si le chargeur a un rendement pas terrible ou une puissance fixe consommée importante, ça marchera moins bien. Le chargeur qui est dans le laptop est optimisé pour charger le plus vite possible à partir d'une source d'énergie illimitée, donc très différent de ce dont tu as besoin...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Un panneau solaire n'est pas une turbine ou une éolienne : si on ne consomme pas la puissance fournie, la tension va monter un petit peu et puis c'est tout. Un régulateur shunt ne sert absolument à rien dans ce cas, à part augmenter le prix et le poids.
    Si on ne consomme pas la puissance fournie, le portable risque bien de ne pas supporter la tension trop importante qui lui sera présentée. Le régulateur shunt sert à éviter de devoir l'envoyer à réparer.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Un accu LiIon peut se charger avec un courant faible, ça prend juste plus de temps. Par contre si le chargeur a un rendement pas terrible ou une puissance fixe consommée importante, ça marchera moins bien. Le chargeur qui est dans le laptop est optimisé pour charger le plus vite possible à partir d'une source d'énergie illimitée, donc très différent de ce dont tu as besoin...
    Le fait que la batterie puisse être chargée à faible courant ne présente aucun avantage si on ne la charge pas à l'aide d'un chargeur indépendant et adapté.

    Le laptop que j'utilise actuellement consomme 2,1A en cours de charge. Si l'alimentation n'est pas en mesure de lui fournir ce courant, alors il passe automatiquement en mode «fonctionnement sur batterie» (i.e. décharge). De plus, si la batterie n'est pas assez chargée il passe en veille et ne consent à en sortir et à redémarrer que lorsque l'alimentation peut de nouveau fournir les 2,1A réclamés.

    Bref, si le panneau ne fournit pas le courant prévu pour une charge rapide, la batterie ne se recharge pas.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Un détail concernant le fonctionnement à vide ou à trop faible charge des panneaux : lorsque la tension augmente et le courant produit chute, la puissance reçue est tout de même absorbée et fait chauffer le panneau. Cela a pour conséquence de l'user prématurément.

    Un régulateur shunt prévient aussi le raccourcissement de la durée de vie et pérennise l'investissement (parce qu'un panneau photovoltaïque ça coûte cher, même amorti sur 20 ans).

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par kifkif Voir le message
    Bonjour,
    Je pars en vacances dans un endroit sans électricité.
    Je vais avoir besoin de recharger un ordinateur et surtout nos téléphones.
    Est-ce qu'une valise solaire 12 ou 13w monocristallin ou 24w amorphe serait suffisante ?
    Merci de votre aide, il y a tellement d'offres que je suis perdu.
    Jean Christophe
    bjr, et sans voiture non plus ?

  20. #19
    bobflux

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si on ne consomme pas la puissance fournie, le portable risque bien de ne pas supporter la tension trop importante qui lui sera présentée. Le régulateur shunt sert à éviter de devoir l'envoyer à réparer.
    Valable aussi pour un convertisseur DC-DC qui ne dissipe rien...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bref, si le panneau ne fournit pas le courant prévu pour une charge rapide, la batterie ne se recharge pas.
    Oui, c'est ce que je dis

    Un chargeur externe + petit panneau solaire qui charge la batterie en 1 ou 2 jours risque fort de coûter beaucoup moins cher qu'un panneau bien plus grand capable de fournir le courant max demandé par le portable.

    Mais il faut un chargeur.

    On peut aussi mettre un pack LiIon avec chargeur solaire (trouvable tout fait) qui alimente le laptop par la prise "adaptateur secteur" et virer la batterie du laptop. Ça évite un chargeur spécifique pour un modèle de batterie avec connecteur à la noix...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Un régulateur shunt prévient aussi le raccourcissement de la durée de vie et pérennise l'investissement (parce qu'un panneau photovoltaïque ça coûte cher, même amorti sur 20 ans).
    ouais, mais si il s'en sert que pour les vacances...

  21. #20
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Valable aussi pour un convertisseur DC-DC qui ne dissipe rien...
    Un bloc secteur d'ordinateur n'est pas un vulgaire convertisseur DC-DC, c'est une véritable alimentation régulée. À 0,5V près, il fournit la même tension à plein charge qu'à vide.

    Un panneau solaire peut en revanche fournir une tension à vide près de 50% supérieure à sa tension nominale, et il peut même encore fournir sa pleine puissance à une valeur proche de ce maximum, dans la zone d'effondrement de la tension après le coude de la caractéristique I(U).

  22. #21
    PA5CAL

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    On peut aussi mettre un pack LiIon avec chargeur solaire (trouvable tout fait) qui alimente le laptop par la prise "adaptateur secteur" et virer la batterie du laptop. Ça évite un chargeur spécifique pour un modèle de batterie avec connecteur à la noix...
    Retirer la batterie du laptop dans ces conditions est assez risqué. Celle-ci assure le fonctionnement de l'ordinateur en cas d'interruption fugitive de l'alimentation... il suffit de peu pour perdre son travail.

    Mieux vaudrait garder la batterie, mais s'assurer qu'elle est complètement chargée quand on utilise le chargeur solaire comme alimentation.

  23. #22
    shokin

    Re : quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?

    Pour ma part, je pensais à m'orienter vers Linux, donc commander plus tard un ordinateur portable avec déjà Ubuntu installé, notamment sur ce site. Par contre, je ne sais pas s'ils consomment moins d'énergie quand on les utilise.

    Quant au panneau solaire "portable", je pensais à lui justement pour être indépendant du réseau/secteur fixe. Genre, je pourrais :

    - débrancher les boutons du panneau électrique (sauf celui de la cuisinière et du réfrigérateur),
    - charger mon ordinateur portable, mon imprimante et mon téléphone portable et autres petites machines (accordeur musical ), je n'ai pas envie d'avoir de téléviseur ni de consoles de jeux audiovisuels,
    - théoriquement transporter le panneau solaire en cas de déménagement, don, etc.

    (je suis locataire, pas propriétaire)

    Solar-Kit.Com et Chauffage-Climatisation ont attiré et attisé mes idées.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Charger une batterie 12V à partir d'un panneau solaire 1.4V à 24V
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 21h15
  2. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 21h07
  3. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
  4. Petit panneau solaire pour ordinateur portable
    Par invite7f22047b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...