Bonjour tout le monde,
J'essaye de réaliser un télémètre dans mon projet, je récupère le signal vidéo sortant de la caméra (alimentée en 12V et R=75 ohms), je le fais passer par une capa 100NF et un suiveur avant de réaliser la comparaison avec un TL082(trigger non inverseur). Le principe est d'envoyer un laser sur un objet, et observer le point réfléchi par cet objet sur la caméra (ce que la caméra voit). Grace à des mesures sur l'oscillo j'observe le signal vidéo au niveau 1,4 v pour le point lumineux du laser, quand il n'ya pas le point lumineux la lumière ambiante est au maximum 0,8v. Avec mon comparateur je veux seuiller cette tension pour avoir un niveau haut quand ma caméra detecte le point laser et un niveau bas quand c'est le noir( ou lumière ambiante). Mes tension seuils VH et VB sont donc 1,4 et 0,8. Je réalise cette opération avec un TL082 alimenté en 0-5 v ce qui me fait une tension référence VREF de 2,5v.
Mon problème est lié à cette tension de référence. Au début j'ai calculé les valeurs des résistances de mon triggeur à partir des tension 0,8 et 1,4(100K et 5K). Et en sortie de mon trigger j'obtient bien des impulsions lorsque le point laser vise la caméra (basculement +vcc, mais lorsque il n y'a pas le point laser, le niveau bas n'est pas 0v (Vss=0 puisque mon alimentation est 0/5 v).
1/ Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?....faut t'il que mes 2 tension seuils soient d'une part est d'autre de mon VREF CAD 0,8+vref et 1,4+vref et recalculer les résistances?
2/ Ensuite, Au lieu d'avoir Vref=2,5 j'ai fait un pont diviseur par 5 pour que Vref devienne 1V( la moyenne entre 0,8 et 1,4) mais la j'obtenait plus les impulsions en sortie de mon triggeur (les impulsions (niveau haut)qui m'indiquent la présence d'un point laser) et il fallait augmenter l'alimentation du TL082 ( donc de VREF aussi) jusqu'à 8,5v (donc vref 8,5/5 =1,7)....JE ne comprends pas pourquoi, Que fait t-il faire pour régler ce problème?
3/ J'ai pensé à utiliser un LM311 (alimenté en 0/5 v) pour effectuer cette comparaison, mais je ne l'ai jamais utilisé et j'ai quelques doutes.
a/J'utilise la sortie collecteur ouvert que je relie à 5V via une R=1K. Faut t-il relier balance/strobe et strobe entre elles si je n'utilise pas un offset?
b/Le principe est-il le même que pour un TL082? Je branche mes resistance R1 et R2 sur me entrées inverseuses et non inverseuses selon mes tensions seuils et je visualise ma sortie?
Mon texte doit etre très long, je m'en excuse, je voulais être le plus clair possible. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----