Commander 134 LED avec un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Commander 134 LED avec un PIC



  1. #1
    invite480f4512

    Commander 134 LED avec un PIC


    ------

    Bonjour,
    Je travail présentement sur un projet où je veux commander 134 LED avec un PIC 16f876A. J'ai fait mon circuit de multiplexage en schéma(pièce jointe) ainsi que sur strip board. Il est tout monté et prêt à être utilisé. J'ai également présentement une matrice de 60 LED.

    Avec 16 sorties sur mon PIC, je peux faire allumer mes 134 LED.

    Je veux être capable de piloter les LED une par une et non tous en même temps.

    Par contre, j'ai oublié un point plutôt important... je crois. Puisque j'ai environ 12 puces sur mon circuits, j'imagine qu'utiliser une alimentation 5 Volt n'est pas vraiment adapté, à cause de l'impédance de chacune de celle-ci. Présentement, je test mon circuit avec ma matrice de 60 LED et j'ai à peine 0,80 Volt qui sort de ma source 5V.

    J'imagine que je devrai augmenter mon alimentation 5 V pour une alimentation de 12 Volt. Par contre, j'aimerais savoir comment réguler ma tension afin que mes puces puissent rester en 5V.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite480f4512

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    up!.............

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    - Ton schéma est illisible (pas moyen de lire la référence des composants)
    - Il y a une grosse erreur (bien visible celle la !) ... il n'y a pas de résistances de limitation de courant pour les LEDs

    Citation Envoyé par indiannajones
    Je veux être capable de piloter les LED une par une et non tous en même temps
    Dans un système multiplexé , on peut piloter chaque LED indépendamment ... je ne vois pas le sens de ta question?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite480f4512

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    -Je vais essayé de poster une photo plus claire

    -Effectivement j'ai oublié les résistances sur le schéma, mais rassures-toi, je les ai bel et bien mis sur mon montage en vrai

    -Ce n'était pas vraiment une question mais plutôt une affirmation. Je veux pas piloter plusieurs LED en même temps, donc je n'ai pas besoin d'intégré un transistor à la base de chaque ligne de mes matrices de LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    -Effectivement j'ai oublié les résistances sur le schéma, mais rassures-toi, je les ai bel et bien mis sur mon montage en vrai
    Je déteste vraiment perdre du temps sur des schémas approximatifs !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    • Sur les boutons en haut , à gauche .... il manque les résistances de PullDown
    • Il manque tous les condensateurs de découplage
    • Il n'y a pas assez de courant en sortie du PIC pour faire marcher le Buzzzer

    Sorry, tu vas encore me dire que sur la maquette, c'est fait ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ftorama

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    D'après le peu qu'on arrive à déchiffrer, les décodeurs côté cathode sont des 74LS.

    Si toute une ligne est allumée, combien vont-il se prendre dans la tronche? (je parle de courant bien sur)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    A priori, c'est des 74LS138 ... donc il ne peut allumer que une LED sur 64
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite480f4512

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    -Résistance pull-down, pour faire quoi?
    -condensateur de découplage... effectivement je les ai ommis sur le schéma.
    -Pour le buzzer, merci de me le faire penser, je mettrai un transitor en sortie.

    Voici un projet que j'ai fait selon le même principe:

    http://www.youtube.com/watch?v=OBLPaZH5vqQ

    Mais ma grande question reste toujours, pourquoi ma tension écrase autant?

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment apprécié.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    -Résistance pull-down, pour faire quoi?
    Quand ton bouton est ouvert, quel est le niveau de tension qu'il y a sur la broche du µC ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite480f4512

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand ton bouton est ouvert, quel est le niveau de tension qu'il y a sur la broche du µC ?
    0, il est nul.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    0, il est nul.
    Ah oui? et pourquoi ? tu es dans le monde bizounours !

    Tu ne sais pas à quelle tension il est. Tu passes la main au dessus de ton circuit, tu pètes un coup ....... et tu changes le potentiel
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    RicounetZap

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah oui? et pourquoi ? tu es dans le monde bizounours !

    Tu ne sais pas à quelle tension il est. Tu passes la main au dessus de ton circuit, tu pètes un coup ....... et tu changes le potentiel
    ça dépend si tu es a la masse ou non
    N'importe quoi, for ever :-)

  15. #14
    ftorama

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Ah oui, le zoom est utile....Vdd est à la masse et Vss au +5V...

    Bref ton PIC est branché à l'envers

    MCLR ne se branche pas directement au Vcc mais via une résistance ou mieux un RC

  16. #15
    invite480f4512

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    ouais bon, je sais que je vais me faire lancer des pierres, mais comme je ne croyais pas que les gens allaient s'attarder sur l'ensemble de mon circuit je l'ai fait rapidement... dans le but de montrer en quoi ça consistait en général. J'en suis désolé et j'en prends note pour les prochaines fois!

    Cela dit, mon PIC marche bien et c'est vraiment un problème de courant que j'ai. Je manque vraiment de puissance et j'aimerais simplement savoir comment utiliser une source 12V qui sera régulé pour l'alimentation 5V de mes chips ainsi que mes LEDs.

    Merci, encore une fois, pour toutes vos réponses.

    P.S. Daudet, si tu pouvais être plus explicatif, je ne comprend pas ton observation. C'est pas la première fois que j'utilise des push button et pourtant ça a toujours marché selon la manière que je les ai branchés. Par contre, je suis très ouvert à recevoir de nouvelles infos si jamais ce que je fais n'a pas de bon sens! Merci à toi!

  17. #16
    Brice88

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Salut,
    Je ne m'attarderai pas sur les différents points que les collègues ont soulevé (résistance de pull-down, de limitation, compliance en sortie des circuits commandant tes Leds...).
    Je manque vraiment de puissance et j'aimerais simplement savoir comment utiliser une source 12V qui sera régulé pour l'alimentation 5V de mes chips ainsi que mes LEDs.
    Tu parles de puissance pour ton alimentation, et tu as raison.
    Mais tu t'égares un peu, ce que tu aurais apparemment besoin, c'est de plus de courant (P=UI) pour une même tension (5V) ; pas de plus de tension pour un même courant en fait, non ?
    Avec quoi alimentes-tu ton montage ?

  18. #17
    invite480f4512

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Salut,
    Je ne m'attarderai pas sur les différents points que les collègues ont soulevé (résistance de pull-down, de limitation, compliance en sortie des circuits commandant tes Leds...).

    Tu parles de puissance pour ton alimentation, et tu as raison.
    Mais tu t'égares un peu, ce que tu aurais apparemment besoin, c'est de plus de courant (P=UI) pour une même tension (5V) ; pas de plus de tension pour un même courant en fait, non ?
    Avec quoi alimentes-tu ton montage ?
    oauis c'est vrai j'aurais besoin de plus de courant mais je pensais qu'en utilisant une source de 12V, il aurait été plus facile d'en trouver une qui aurait suffit en courant. Peut-être que je me trompe.

  19. #18
    RicounetZap

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    Bonjour,
    On caractérise une alimentation avec au minimum 2 paramètres : Sa tension de sortie et son courant de sortie.
    Après, augmenter la tension n'est pas forcement une bonne idée. Si tu veux piloter une led, il faut mettre (en général) une résistance de limitation de courant. Plus ta tension est importante, plus la résistance sera importante, et plus la perte sera importante (le courant dans la led est constant).
    Regardes l'évolution des circuits intégrés, on est passé de 5 Volts à 3.3 V pour passer à encore moins sur certaines cartes.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  20. #19
    ftorama

    Re : Commander 134 LED avec un PIC

    12 puces et 1 led, faut vraiment que ton alim soit faible pour s'écrouler. A mon avis, il y a un problème ailleurs.

    Vérifie ton câblage, METS DES CONDOS DE DECOUPLAGE sur chacun et ça devrait marcher beaucoup mieux

Discussions similaires

  1. Commander une charge 230VAC avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2010, 14h33
  2. Programme pour commander une PLL ADF4360-1 avec un PIC 16F84
    Par invite5ce0f52d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 08h31
  3. Commander un relais avec une sortie PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2009, 11h16
  4. commander Led avec un bouton
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 11h30
  5. commander des LED avec un clavier
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.