Rôle de l'AO dans les filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Rôle de l'AO dans les filtres



  1. #1
    invitec9f3b5ed

    Rôle de l'AO dans les filtres


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas le rôle de l'A.O à la sortie d'un filtre.


    pourquoi met on un AO à la sortie de ce filtre par exemple?
    http://louispayen.apinc.org/cours/filtre-passe-bas.gif

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Quand tu calcules ton filtre, il n'y a aucune charge sur la sortie ?
    Si il y a une charge de 3,3K en sortie? il faut refaire le calcul ....

    En plaçant un ampliOP en suiveur, son impédance d'entrée est très grande (disons plus grande que 10 Mohm ) et son impédance de sortie est très faible (disons plus petite que 10 Ohm ) ... donc la charge de 3,3K ne perturbe pas le calcul de ton filtre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec9f3b5ed

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Merci beaucoup, le suiveur permet d'avoir une impédance de sortie très grande du point de vue du filtre c'est celà?
    en pratique dans les mesures est ce que celà a un avantage? y a t il un lien avec le fait que l'oscillo avec lequel on prend des mesures a une grande impédance?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par J.D Voir le message
    Merci beaucoup, le suiveur permet d'avoir une impédance de sortie très grande du point de vue du filtre c'est celà?
    d'entrée très grande!
    en pratique dans les mesures est ce que celà a un avantage?
    tout dépend de la charge que tu mets sur ton filtre ...
    y a t il un lien avec le fait que l'oscillo avec lequel on prend des mesures a une grande impédance?
    Si c'est un oscillo, il a sans doute une impédance d'entrée de 1 Mohm ou de 10 Mohm. C'est l'infini par rapport aux composants de ton filtre ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9f3b5ed

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Oui effectivement l'impédance de l'oscillo est infinie par rapport aux composantes du circuit, mais si en pratique je réalise ce filtre uniquement pour réaliser son diagramme de bode sans mettre de charge à sa sortie, pourquoi ai-je besoin de mettre un AO à sa sortie?

  7. #6
    invitea613d208

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Juste pour citer un autre rôle d'un AOP dans un filtre, l'amplification du signal. Ainsi le filtre est dit actif

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par J.D Voir le message
    pourquoi ai-je besoin de mettre un AO à sa sortie?
    Si tu as une charge infinie (vis à vis des composants du filtre) , pas besoin d'ampliOP
    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Ainsi le filtre est dit actif
    Il est actif si, et seulement si, la sortie est rebouclée sur des composants en entrée du filtre
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    stefjm

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il est actif si, et seulement si, la sortie est rebouclée sur des composants en entrée du filtre
    C'est la première fois que je rencontre cette restriction pour la définition de actif.

    Je comprends bien que le calcul du filtre se fera comme pour un filtre passif, mais le fait de rajouter des AO actifs rend l'ensemble actif par définition.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_...lectronique%29

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    mais le fait de rajouter des AO actifs rend l'ensemble actif par définition.
    Un ampliOP en suiveur d'un filtre passif ne le rend pas actif .... vu qu'il n'intervient pas dans le calcul du filtre !

    Regarde le schéma de Wiki pour son exemple de filtre actif, il répond à mon critère.

    Je transporte un panneau solaire sur la galerie de ma voiture .... C'est une voiture solaire ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/06/2011 à 11h49.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Pour ma part, je vais plutot dans le sens de Daudet: le fait de mettre un buffer en entrée ou en sortie n'influe absolument pas sur la réponse en fréquence du bloc de filtrage isolé, et ne doit pas être pris en compte.

    Des filtres passifs n'utilisant qu'une seule variété d'éléments réactifs, L ou C, sont intrinsèquement limités à un Q de 0.25 (si mes souvenirs ne me trompent pas), et ce n'est pas modifié par de simples buffers.

    A partir du moment ou le bloc de gain est employé de manière active (et ce peut aussi être un buffer gain unité), cette limitation tombe, et on peut atteindre (théoriquement) n'importe quelle valeur de Q.

    Edit,

    Je vois que Daudet va dans ce sens également.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    stefjm

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Re,
    Je suis bien d'accord avec vous deux pour l'aspect facteur de qualité, mais pas pour l'aspect gain statique.

    Ça ferait quand même bizarre de dire qu'une boite noire de gain statique 2 est un filtre passif. Non? (RC et AO monté en non inverseur gain de 2.)

    C'est d'autant plus vrai aujourd'hui où on trouve les filtres et ampli tout intégré dans un même composant.

    Simple remarque de peu d'importance.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Simple remarque de peu d'importance.
    qui n'apporte rien à la question initiale et ne fait pas avancer le Schmilibilic et complétement hors sujet
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    stefjm

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    qui n'apporte rien à la question initiale et ne fait pas avancer le Schmilibilic et complétement hors sujet
    Bah, ca montre que tu considères passif un filtre de gain statique 2...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, ca montre que tu considères passif un filtre de gain statique 2...
    un filtre passif suivi d'un gain de 2 ..... est un filtre passif avec un ampli derrière. Point barre.

    J'ai un filtre passif, je met un ampli derrière ... et par miracle, il devient actif ! du grand n'importe quoi !

    Comme ma ZX diesel avec un panneau solaire sur la galerie !

    Maintenant, que tu le penses, ce n'est pas mon problème ! mais ne viens pas enduire les gens avec de l'erreur avec des élucubrations abracadabrantes . Merci d'avance.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    stefjm

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    J'aime bien quand tu t'énerves.
    C'est marrant mais chaque fois que je tombe sur un lien qui définit le filtre actif, ben ça colle pas avec ta définition de filtre actif!
    Note que je comprends bien ce que tu racontes et que je peux même être d'accord.

    En attendant, à moins que tu ne me fournissent une meilleures source que la tienne seule :

    http://iutlpa.u-strasbg.fr/~montaned/filtres_actifs.pdf
    c - On distingue généralement deux catégories de filtres :
    . les filtres passifs, dont tous les éléments sont des composants passifs (R,L,C).
    . les filtres actifs, qui font intervenir une source d'énergie externe (ex. A.Op.).

    Juste pour dire que la remarque initiale de zhal était pleine de bon sens.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Juste pour dire que la remarque initiale de zhal était pleine de bon sens.
    Ben non, elle était erronée
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitea613d208

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Effectivement, si l'on joue les épiciers et l'on chipote un petit peu, on peut distinguer deux manières d'utiliser les AOP, :

    - Au bout d'un filtre passif par exemple, on a alors une amplification fixe de la tension de sortie
    - Dans un filtre, ou la contre réaction de l'AOP est active (Ex : avec condensateur) ON peut citer par exemple un filtre passe bas actif (Condensateur // Resistance en contre reaction)

    N'ayant pas de connaissances pratiques des choses, je considère le référentiel BTS de l'éducation Nationale comme référence. Et dans celui ci, un filtre dit actif regroupe les deux catégories d'utilisation des AOP.

    Bref, a retenir qu'un filtre actif, contrairement a un passif peut avoir un gain positif.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Bref, a retenir qu'un filtre actif, contrairement a un passif peut avoir un gain positif.
    Hélas non ....
    Un filtre passif, fait avec un LC, a un gain plus grand que un à la résonance !

    On considère qu'un filtre est actif, si un semiconducteur (transistor ou ampliOP) intervient dans le calcul du filtre (un suiveur ou un amplificateur externe n'intervient pas dans le calcul du filtre)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitea613d208

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Un filtre passif, fait avec un LC, a un gain plus grand que un à la résonance !
    Effectivement j'aurai du citer que cela ne s'applique pas sur certains circuits comme les bouchons par exemple.

    Mais disons que la citation est a prendre "en règle général"

  21. #20
    Tropique

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hélas non ....
    Un filtre passif, fait avec un LC, a un gain plus grand que un à la résonance !
    Et même un filtre passif RC d'ailleurs.

    Une définition communément admise, donnée par une autorité en la matière:

    2.2 Active Filters
    Active filters use amplifying elements, especially op amps,
    with resistors and capacitors in their feedback loops, to synthesize
    the desired filter characteristics. Active filters can
    have high input impedance, low output impedance, and virtually
    any arbitrary gain. They are also usually easier to design
    Extrait de ce document:
    http://www.swarthmore.edu/NatSci/ech...oToFilters.pdf

    On peut aussi remarquer qu'un RC suivi ou précédé d'un buffer ne fait pas partie des structures catégorisées comme filtre actif:
    Rausch, Sallen-Key, state variable, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    stefjm

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et même un filtre passif RC d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une définition communément admise, donnée par une autorité en la matière:
    Extrait de ce document:
    http://www.swarthmore.edu/NatSci/ech...oToFilters.pdf

    On peut aussi remarquer qu'un RC suivi ou précédé d'un buffer ne fait pas partie des structures catégorisées comme filtre actif:
    Rausch, Sallen-Key, state variable, etc.
    Normal, puisqu'il faudrait être idiot pour faire un filtre passif en utilisant un ampli sans profiter des avantages de l'ampli et en ne gardant que les inconvénients. Ca ferait un filtre actif tout pourri, ce que Daudet appelle un filtre passif suivi d'une amplification. Normal que dans une note d'application, ne soient retenus que les montages valides.

    La définition restrictive de Daudet et NS (que j'aime bien, la définition et Daudet) n'est pas systématiquement celle donnée.

    Comme je l'ai déjà dit :
    Simple remarque de peu d'importance.

    Par contre :
    Ceci me parait bien limite :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais ne viens pas enduire les gens avec de l'erreur avec des élucubrations abracadabrantes . Merci d'avance.
    Pour la simple et bonne raison qu'un filtre associé à une amplification est encore un filtre, pour d'évidente raison de bon sens. (De la même façon qu'une ZX diesel avec un panneau solaire est encore une ZX diesel...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Normal, puisqu'il faudrait être idiot pour faire un filtre passif en utilisant un ampli sans profiter des avantages de l'ampli et en ne gardant que les inconvénients.
    Quant tu auras fait un peu plus d'électronique (et mangé beaucoup de soupe pour grandir), tu verras que cette configuration n'a pas que des inconvénients .....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tropique

    Re : Rôle de l'AO dans les filtres

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si si, c'est possible.
    D'accord, il faut bien s'essorer la nouille (traduction littérale de l'anglais, en tout bien tout honneur), mais c'est possible.
    Et ça ne sert peut-être pas à grand chose pratiquement, mais contre les idées préconçues, ce n'est pas mal.
    Un petit tour dans la section "science ludique" s'impose.


    Normal, puisqu'il faudrait être idiot pour faire un filtre passif en utilisant un ampli sans profiter des avantages de l'ampli et en ne gardant que les inconvénients. Ca ferait un filtre actif tout pourri, ce que Daudet appelle un filtre passif suivi d'une amplification. Normal que dans une note d'application, ne soient retenus que les montages valides.
    Je ne suis pas absolument certain qu'il faille être idiot pour employer une telle configuration.
    Il y a des raisons, bassement pratiques, pour lesquelles cela peut être avantageux.
    Mais même en dehors de cela, il y a encore d'autres exemples: un échantillonneur/moyenneur d'ordre 0 par exemple.


    Comme je l'ai déjà dit :
    Simple remarque de peu d'importance.

    Par contre :
    Ceci me parait bien limite :

    Pour la simple et bonne raison qu'un filtre associé à une amplification est encore un filtre, pour d'évidente raison de bon sens. (De la même façon qu'une ZX diesel avec un panneau solaire est encore une ZX diesel...)

    Cordialement.
    Exactement.
    Et ce n'est pas parce qu'un filtre est suivi d'un VCO qu'on le rebaptise PLL: dans son contexte, il reste un filtre, et l'ensemble comparateur de phase+filtre+simple buffer (optionnel, mais souvent implémenté, encore un exemple)+VCO constitue une PLL, et attribuer ce titre au filtre seul serait abusif.

    Dans une autre époque, on appelait couramment "transistor" un récepteur équipé des-dits.
    Tout le monde comprenait, mais ce n'en était pas moins abusif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?
    Par invite9744628d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 22h58
  2. le rôle de la moelle épinière dans les réflexes
    Par invite479c4124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h51
  3. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34
  4. Restriction dans les filtres d'un signal ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 13h24
  5. VBA - problème avec les dates dans les filtres automatiques
    Par invitea11da6bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...