Création de PCB flex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Création de PCB flex



  1. #1
    invite3c9545a5

    Création de PCB flex


    ------

    bonjour,

    Dans le but de connecter un lecteur DVD de Wii sur Gamecube,
    j'aimerai créer un PCB flex.
    Une partie serait à souder sur une partie de la gamecube via un système de pastille trouer ( enfin, mon problème n'est pas la).
    L'autre partie serait une nappe FFC 32pin avec un pitch de 0.5mm que je connecterai directement sur le lecteur d'une wii.

    Le seul truc qui me chifonne, c'est que je n'arrive pas a trouver des connecteurs FFC tout près dans les librairies de ARES ( del a suite proteus ).

    Donc si vous avez de super librairie a partager ou un autre logiciel qui me permettrai de faire cela rapidement et simplement.

    Merci

    -----

  2. #2
    romulus123

    Smile Re : Création de PCB flex

    Bonsoir,

    Dans la librairie du logiciel EAGLE il y a des FFC 32pin 0.5mm


  3. #3
    invitedb9b1ced

    Re : Création de PCB flex

    Hi,

    Sous Ares si tu choisis le package CON32_1X32_DR_SFV alors tu auras un connecteur en pas de 0,5 pour 32pins. Reste à toi de voir si les dimensions du plastique sont correspondantes au connecteur que tu achèteras.

    A+

  4. #4
    invite3c9545a5

    Re : Création de PCB flex

    Je ne veux pas mettre de connecteur FFC sur mon Flex PCB, je veux que mon pcb se connecte directement dans un connecteur FFC. J'ai pas les moyens de faire des soudures de la mort qui tue.

    Je regarderai EAGLE cette aprem, jamais test.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Création de PCB flex

    Tu veux donc réaliser un circuit imprimé en PCB Flex.
    Chez qui tu va le faire réaliser ?
    On ne trouve pas de fabricants comme pour faire du PCB rigide.

    est ce que le footprint que tu recherches est pour le connecteur FCC (donc pas sur le PCB flex) ou c'est les contacts au bout de la nappe qui rentre dans le connecteur FCC ?

    Xavier

  7. #6
    invite3c9545a5

    Re : Création de PCB flex

    c'est les contacts au bout de la nappe qui rentre dans le connecteur FCC que je recherche.

    Je ne sais pas chez qui je vais le faire faire encore.

  8. #7
    xberger

    Re : Création de PCB flex

    Si tu ne sais pas chez qui tu vas faire réaliser ton PCB Flex alors laisses tomber.
    Tu ne trouveras pas de prototypistes pour ça.
    C'est une autres techniques que pour le PCB rigide

    Xavier

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Création de PCB flex

    Würth Elektronik fait de la fabrication de petites série par exemple, mais c'est un budget certain (je n'ai plus en tête hélas).

    Sur la photo, ça ressemble à une empreinte de connecteur plutôt gros, non? Quel est l'intérêt du flex dans ce cas?

    Sinon, un connecteur pour flex, ça se soude avec un fer petite panne et un tout petit peu de flux, rien de bien exotique. Par contre, si ça chauffe trop, c'est mort. Si le flux rentre dans les contacts FPC, c'est mort aussi.

    La station à air chaud est proscrite car le corps du connecteur aura fondu avant l'étain

  10. #9
    xberger

    Re : Création de PCB flex

    Apparament le Flex c'est pour l'autre coté, pour la connection avec le lecteur de la wii.
    Dans ce cas, je pense qu'il est plus simple d'utiliser une nappe FFC existante qui rentre dans le connecteur en question. Et relier cette nappe à un PCB rigide par un connecteur FCC ou en la soudant si c'est possible.

    Cordialement

    Xavier

  11. #10
    bobflux

    Re : Création de PCB flex

    il me semble que advanced circuits (4pcb.com) fait du flex en prototypes... à tester.

  12. #11
    invitedb9b1ced

    Re : Création de PCB flex

    Hello,

    Ce qui pourrait être bien c'est que tu postes des photos des deux parties à relier, ça donnera certainement des idées et donc des solutions à ceux qui auront déjà eu ce genre de réalisation à faire.

    Et pour les prix c'est sûr que faire du flex ça n'est pas donnée, surtout si tu viens à te tromper ... Et en plus pour un seul pcb !

    Sinon, sais tu si des gens ont déjà fait ce genre de réalisations? Si oui comment s'y sont ils pris ?

    A+

  13. #12
    invite3c9545a5

    Re : Création de PCB flex

    Sur la photo, ça ressemble à une empreinte de connecteur plutôt gros, non? Quel est l'intérêt du flex dans ce cas?
    L'intérêt, c'est que je ne suis pas certains d'avoir les compétences/matériels nécessaire afin de souder un connecteur sur un PCB rigide.

    D'un coté, c'est mon pcb que je soude sur le connecteur que j'ai retiré ( via un système pcb troué ).

    Et de l'autre, j'ai mon connecteur FFC / Nappe FFC que je connecte dans le lecteur DVD d'une Wii.
    J'ai une connaissance a déjà fait ( et je l'ai déjà fait ) mais c'est un peu à l'arrache/ On dessoude les connecteurs des deux cotés et on soude directement sur l'empreinte des connecteurs.

Discussions similaires

  1. Croa du 29/05 avec le 300 mm flex tube
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2009, 11h49
  2. Kicad création de pcb =>routage impossible
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 09h26
  3. Création PCB
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 21h01
  4. circuit de cartographie flex fuel
    Par inviteff96d449 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...