Creation circuit imprimé, phase de test
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Creation circuit imprimé, phase de test



  1. #1
    boux

    Creation circuit imprimé, phase de test


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis lancé dans la conception de mes propres circuits imprimés.
    J'ai donc fabriqué une insoleuse avec deux tubes de 15W espacé d'environ 7cm et espacés de la même distance avec le verre.
    Voici ci joint une photo de celle-ci.

    J'ai donc fait un test, pas très concluant (voir photo ci joint).
    Je ne sais pas s'il faut que j'expose plus ma plaque ou moins (~1min40s) lors de l'insolation, si la révélation n'a pas été assez longue ou au contraire trop courte ? Pour ce qui est de la gravure, j'ai trouvé ça extrêmement long. J'utilise du perchlo que j'ai acheté en granulé (http://www.conrad.fr/sachet_de_perch...908_221210_FAS). Je l'ai dilué dans 1L d'eau. Mais je pense qu'il fallait beaucoup moins, car sur le sachet ils disent entre 0.5 et 1L. Donc ma solution ne serait pas assez concentré ce qui ferait une gravure très très longue. C'est vrai que je trouve ma solution un peu claire.
    J'ai un deuxième sachet, est-il possible de l'ajouter avec la solution déjà dilué tout en ajoutant un peu d'eau pour arriver à 0.750L pour 1 sachet ?

    Je voudrais également savoir pour jeter le révélateur et le perchlo, je comptais le jeter en déchèterie et je voulais savoir si je met le révélateur usé avec du perchlo usé par la suite, c'est possible ou il faut mieux séparé les deux car risque de réaction chimique ?

    Merci d'avance. J'ai très envie de progresser, alors merci de m'aider !!!

    Si j'ai assez de réponse, je ressaierai demain matin car le révélateur n'est valable qu'une journée !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ouss76

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Salut Boux

    pour tes 1er essais, il faut que tu essaye avec plusieurs temps d'exposition pour déterminer quel est le temps qui va avec ton matos.

    en clair, tu fais plusieurs petits morceaux de circuits avec des temps d'insolation qui vont s'échelonner de 1min30 à 2min30 par intervalles de 20secondes.

    tu prend les 2 plus beaux résultats et tu sais que par exemple entre 1min50 et 2min10 que les résultats sont les meilleurs.

    de là, tu peux peaufiner pour avoir le temps d'exposition optimal.

    Pour la révélation, 15-20 secondes doivent suffire (aller 30secondes)

    pour la gravure, tu chauffe un peu le perchlo et tu met ton circuit en remuant doucement pour enlever les petits débris (ou tu met la plaque cuivre vers le bas en faisant attention qu'il n'y ai pas de bulle!)

    pour ton histoire de dosage de tes granulés, je n'ai rien compris lol. soit tu as suivi ce qui est indiqué soit tu t'es planté et a distance chaud les marrons pour savoir ce que tu as fait

    j’attends la validation de tes pièces jointes et l'avis des autres membres
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  3. #3
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me suis lancé dans la conception de mes propres circuits imprimés.
    J'ai donc fabriqué une insoleuse avec deux tubes de 15W espacé d'environ 7cm et espacés de la même distance avec le verre.
    Voici ci joint une photo de celle-ci.

    J'ai donc fait un test, pas très concluant (voir photo ci joint).
    Je ne sais pas s'il faut que j'expose plus ma plaque ou moins (~1min40s) lors de l'insolation, si la révélation n'a pas été assez longue ou au contraire trop courte ? Pour ce qui est de la gravure, j'ai trouvé ça extrêmement long. J'utilise du perchlo que j'ai acheté en granulé (http://www.conrad.fr/sachet_de_perch...908_221210_FAS). Je l'ai dilué dans 1L d'eau. Mais je pense qu'il fallait beaucoup moins, car sur le sachet ils disent entre 0.5 et 1L. Donc ma solution ne serait pas assez concentré ce qui ferait une gravure très très longue. C'est vrai que je trouve ma solution un peu claire.
    J'ai un deuxième sachet, est-il possible de l'ajouter avec la solution déjà dilué tout en ajoutant un peu d'eau pour arriver à 0.750L pour 1 sachet ?

    Je voudrais également savoir pour jeter le révélateur et le perchlo, je comptais le jeter en déchèterie et je voulais savoir si je met le révélateur usé avec du perchlo usé par la suite, c'est possible ou il faut mieux séparé les deux car risque de réaction chimique ?

    Merci d'avance. J'ai très envie de progresser, alors merci de m'aider !!!

    Si j'ai assez de réponse, je ressaierai demain matin car le révélateur n'est valable qu'une journée !
    Bonjour,

    alors pour info, j'utilise environ le même temps (1min40) cependant j'ai 4 tube de 8w, espacés de 5/6cm et à environ 2/3cm du verre.

    Pour le perchlo, il faut le chauffer légèrement (tiède) et remuer un peu... (bulleur aquarium ou bouger son CI pendant la gravure)

    PS: pour le revelateur, si c'est des sachets de granulés blanc à dissoudre dans l'eau... tu peux le garder longtemps si tu le stock dans une bouteille d'eau (bien fermé et à l'abri de la lumière) par ex.

    EDIT: grillé pour ouss76...

  4. #4
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Euh... quand je dis que tu peux le garder longtemps le révélateur, c'est celui non utilisé bien sur. Car il n'est pas utilie de verser 1L pour révéler un CI.

    Sinon par rapport à ton insoleuse, tu peux rajouter une mousse pour bien plaquer l'epoxy sur le typon lorsque tu refermes le couvercle.

    Et il ne faut pas oublié d'ébavurer, après avoir découpé ton epoxy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses, c'est super !

    Je vais essayer avec des temps d'expositions un peu plus long.

    Pour la révélation je pense avoir respecter a peu près, quoi que...

    Je pense, que c'est principalement du côté de la gravure que ça cloche.

    Je reformule pour le perchlo : je l'ai ai acheté en granulé, donc à moi de dissoudre le tout. Sur le sachet, ils disent qu'il faut dissoudre dans 0.5 à 1L d'eau. J'ai dissous dans 1L d'eau, mais j'ai mis extrêmement longtemps à faire disparaitre le cuivre, même par endroit il n'a pas totalement disparu !

    J'ai pourtant bien réchauffé le perchlo dans un bain marie comme expliqué sur le tutoriel de futura-science. Après j'ai un peu agité la plaque un peu au hasard dans le perchlo, donc de ce côté là je peux m'améliorer.

    baikauod, je vais donc mettre en bouteille le révélateur pour le réutiliser une ou deux fois par la suite.

    Encore merci à vous.

    EDIT : les pièces jointes ont été validé, c'est vrai que le résultat n'est vraiment pas top. J'ai scanné le circuit donc on voit bien les petits détails. Le bout de circuit fait 2x3cm. On voit que le cuivre n'est pas partis de partout, les écritures se sont fait "mangé" tout comme d'autre piste plus fine.

  7. #6
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Je pense, que c'est principalement du côté de la gravure que ça cloche.
    ....
    On voit que le cuivre n'est pas partis de partout, les écritures se sont fait "mangé" tout comme d'autre piste plus fine.
    Le problème c'est qu'il faut réussir TOUTES les étapes pour faire un bon CI.

    Ton typon, c'est quoi ?? un calque, transparent, papier imprimante (avec bombe de diaphane pour le rendre transparent)

    Est-ce qu'il est bien noir ??

    Ta plaque d'epoxy est-elle bien plaqué contre ton typon ??

    Le coté imprimé de ton typon, est-il du coté cuivre de ta plaque d'epoxy ?? ou vers les neons UV ??

    Faut déjà verifier ces points, avant de chercher le temps d'insolation.

    PS: même si tu as dilué le perchlo en 1L, ça doit bien graver qd même.

  8. #7
    ouss76

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    je dirai typon pas assez opaque et pas bien plaqué contre la plaque.

    dis moi que la partie du typon où était imprimé le circuit était du coté de ta plaque photo (=encre contre la résine)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  9. #8
    ftorama

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Question recyclage, il existe des kits de neutralisation du perchlorure.

    Maintenant, je ne m'embêterais pas et je l'amènerais tel quel à la déchetterie. A mon avis,il vaut mieux un perchlo gorgé de cuivre qu'un perchlo mélangé à on ne sait quoi...plus facile à retraiter.

    Le révélateur, c'est normalement de la soude. D'ailleurs, tu peux très bien révéler tes circuits avec des "sels" pour lave-vaisselle qui ne sont rien d'autre que des cristaux de soude.

    Sois prudent, c'est de loin le plus dangereux des deux produits, surtout pour la peau.

    La soude, tu dois pouvoir directement la jeter dans les canalisations, ça débouchera les siphons par la même occasion. On en met bien dans les laves-vaisselle comme je l'ai dit mais aussi comme débouche-évier, comme décapeur de four etc.

  10. #9
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Mon typon c'est un transparent spécial jet d'encre.
    Ayant une imprimante moyenne qualité, mon typon n'est pas ressorti parfaitement noir. Je vais donc utilisé une autre imprimante.

    J'ai ajouté un bout de mousse par dessus le typon et la plaque pour que ça se plaque bien ensemble.

    J'ai bien mit la partie imprimée en contact avec la plaque.

    Il faut donc que je re-test avec un meilleur typon, avec un temps même d'exposition pour commencer ?

    Pour le recyclage ok, merci pour les explications.

  11. #10
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Mon typon c'est un transparent spécial jet d'encre.
    Ayant une imprimante moyenne qualité, mon typon n'est pas ressorti parfaitement noir. Je vais donc utilisé une autre imprimante.
    ....
    Il faut donc que je re-test avec un meilleur typon, avec un temps même d'exposition pour commencer ?

    Il faut qu'il soit bien noir.

    Pour le temps, c'est toi qui voit, de tte façon tu vas devoir l'ajuster pour être nickel chrome.

  12. #11
    ouss76

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Comme l'a dis Baikauod, il ne faut pas oublier d'ébavurer ta plaque sinon le typon sera très légèrement surélevé et les uv passeront par les cotés.

    si tu as la possibilité d'essayer avec une autre imprimante, ne te prive pas. Tu peux aussi essayer de superposer 2 typons comme ça tu saura très vite si c'est un problème de tracé pas assez opaque
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  13. #12
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Merci à vous, je vais essayer ça.

    j'aimerai avoir des précisions sur la gravure :

    Une fois le perchlo réchauffé, je trempe le CI dans le perchlo en agittant ? Ou il faut mieux badigeonner avec du coton comme sur le tutoriel disponible sur futura ?

    Encore merci à vous !

  14. #13
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Merci à vous, je vais essayer ça.

    j'aimerai avoir des précisions sur la gravure :

    Une fois le perchlo réchauffé, je trempe le CI dans le perchlo en agittant ? Ou il faut mieux badigeonner avec du coton comme sur le tutoriel disponible sur futura ?

    Encore merci à vous !
    Oui il faut le tremper entièrement !!

    le badigeonner avec du coton ??? c'est quoi ce tuto dont tu parles ??

    EDIT: j'ai trouvé le tuto.... oubli le coton, tu le trempe et fait le yoyo régulièrement pour voir l'avancement de la gravure... (attache ton CI avec un bout de fil electrique rigide isolé )
    Dernière modification par baikauod ; 04/05/2011 à 19h57.

  15. #14
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Ok ou avec un vieille pince à épiler ou une pince tout court ?

    Sinon j'ai voulu prendre le typon inversé, mais je pense que je n'aurai pas du car comme je met en contact la face imprimé avec la partie sensibilisée, le typon ressort à l'endroit sur la plaque non ? donc il faut prendre le typon non inversé ? A moins que je me sois trompé de sens et que j'ai mis la partie encrée contre la vitre de l'insoleuse ?!

    EDIT : j'ai mis le révélateur en bouteille bien fermé, à l'abris de la lumière, je pourrai le réutiliser une fois demain soir même si ça fera plus d'un jour d'utilisation ?

  16. #15
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Ok ou avec un vieille pince à épiler ou une pince tout court ?
    Oui si tu veux, mais le perchlo a la longue va "l'attaquer"...

    Sinon j'ai voulu prendre le typon inversé, mais je pense que je n'aurai pas du car comme je met en contact la face imprimé avec la partie sensibilisée, le typon ressort à l'endroit sur la plaque non ? donc il faut prendre le typon non inversé ? A moins que je me sois trompé de sens et que j'ai mis la partie encrée contre la vitre de l'insoleuse ?!
    Euh.... normalement "non inversé" (en tt cas chez moi...)

    EDIT : j'ai mis le révélateur en bouteille bien fermé, à l'abris de la lumière, je pourrai le réutiliser une fois demain soir même si ça fera plus d'un jour d'utilisation ?
    Ben tu fais ton révélateur avec ton sachet et 1L d'eau... tu le mets en bouteille.

    Après, pour l'utiliser, tu en verses un peu dans une barquette, histoire de juste d'avoir environ 1cm au dessus de ton CI, tu inclines ta barquette a gauche à droite etc... la "vague" va enlever plus vite le vernis cramé par les UVs.

    Tu rinçes bien ton CI sous l'eau (on passant très légèrement le pouce sur le CI, pour bien enlever ts le vernis, mais en faisant attention a pas rayer le CI)

    Le révélateur utilisé.... tu le jettes.

    Après tu graves...

    PS: le révélateur "neuf" dans la bouteille tu temps le garder des semaines ou des mois. Faudra juste le secouer avant utilisation pour redissoudre le depot au fond de la bouteille...

    voila

  17. #16
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Mince tout à l'heure j'ai mit dans une barquette tout le sachet de révelateur dans 1L d'eau et j'y ai révélé mon petit circuit, du coup, tout le révélateur est à jeté ?

    Ok pour le typon, non inversé c'est bien ce que je pensais !

  18. #17
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Mince tout à l'heure j'ai mit dans une barquette tout le sachet de révelateur dans 1L d'eau et j'y ai révélé mon petit circuit, du coup, tout le révélateur est à jeté ?
    Non, tu peux encore l'utiliser un peu, de tte façon il change de couleur au fur et à mesure des révélations...

    EDIT: tant qu'il révèle suffisament bien garde le.

    Par contre le mieux c'est comme je t'ai expliqué, tu verses ce que tu as besoin... et tu jettes.

  19. #18
    Laboum

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Bonsoir à tous,
    Tout est envisageable, dans cette recherche de perfection, y comprit la marque du PCB !
    L'un de vous parle du Tuto que voici :http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html
    Bonne chance

  20. #19
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Tout est envisageable, dans cette recherche de perfection, y comprit la marque du PCB !
    Mais pour l'instant, c'est pas la perfection qu'il recherche, il veut arrivé à graver un CI "normal" (voir photo post #1).

  21. #20
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Bonsoir,

    "tant qu'il révèle suffisamment" => comment définir une bonne révélation ? il faut que le cuivre apparaisse suffisamment et que l'on distingue bien les pistes, c'est ça ?

  22. #21
    Laboum

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Bonsoir baikauod ,
    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    il veut arrivé à graver un CI "normal"
    C'était simplement une mise en garde.
    A bientôt

  23. #22
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Bonsoir,

    merci Laboum de me faire par de ton expérience !

    pour l'instant en effet je cherche juste à faire quelque chose de potable, après je compte bien m'améliorer. Merci à toi en tout cas également.

    J'aimerais donc savoir comment caractériser une bonne révélation ? Que je sache si je dois ouvrir un autre sachet de révélateur. Merci à vous tous !

  24. #23
    ouss76

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    a la révélation, sur mes circuits, le dessin est clairement visible.

    je ne connais que ceux que j'utilise donc je ne peux être catégorique pour toutes les marques.

    sinon, quand on imprime, c'est inversé! par rapport au dessin de départ.

    c'est le fait de plaquer le coté imprimé sur la plaque qui fait que du coup le dessin sur la plaque se retrouve à l'endroit.

    Attention, avec les composants traversants, le circuit en cuivre est de l'autre coté des composants donc c'est par "transparence" que tu le voit à l'endroit (c'est peut être ce qui t'a embrouillé dans le sens)

    Sinon, Laboum à raison: il se peut que le circuit soit si pourri que la réalisation d'un circuit potable soit difficile voire impossible.
    Le problème c'est qu'on ne sait pas combien de temps ton vendeur à gardé ces plaques, comment elles étaient conditionnées, comment son fournisseur à conditionné, combien de temps son fournisseur à eu ces plaques dans son dépot, etc, etc...
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  25. #24
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    J'aimerais donc savoir comment caractériser une bonne révélation ? Que je sache si je dois ouvrir un autre sachet de révélateur. Merci à vous tous !
    bonjour,

    ben tu regardes s'il fait bien apparaître ton typon... (bon contraste avec le vernis non cramé par les UVs)

    Pour le coup de l'impression, je persiste, c'est non inversé (pour un typon bottom).
    Lorsque tu imprimes, et que tu le regardes l'encre est de ton coté. (et le typon dans le même sens qu'à l'écran)

    Tu le pose toujours encre vers le haut (donc non inversé) sur ton insoleuse.

    c'est seulement si tu regarde le CI coté cuivre et que tu veux positionner le typon qu'il faut l'inverser (pour avoir l'encre coté cuivre, mais l'impression NE DOIT PAS être inversé)

    PS: logiciel proteus + une imprimante (laser, mais une jet d'encre c'est pareil).

    PS2: par contre pour imprimer un typon face "TOP" là il faut inverser (l'impression) pour avoir l'encre coté cuivre lors de l'insolation. (logique puisque l'impression se fait toujours comme affiché sur l'écran).

  26. #25
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Bonjour,

    et je crois qui dans l'histoire moi ? lol

    c'est vrai que lors de mon test j'ai pris un typon inversé et il est apparu inversé... C'est normal me dirait vous. Mais alors pourquoi ouss n'inverse-t-il pas son typon ?

    Je n'ai pas bien compris ton "PS2" baikauod. Qu'est ce qu'un typon TOP ?

    J'espère que ma plaque est bonne et que je ne m'acharne pas pour rien ^^

  27. #26
    baikauod

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Bonjour,

    et je crois qui dans l'histoire moi ? lol
    Qui tu veux...

    c'est vrai que lors de mon test j'ai pris un typon inversé et il est apparu inversé... C'est normal me dirait vous. Mais alors pourquoi ouss n'inverse-t-il pas son typon ?
    Donc c'est comme chez moi, Ben soit Ouss76 se trompe, soit son logiciel inverse peut être le typon au moment de l'impression donc il est obligé de re-inverser.

    Je n'ai pas bien compris ton "PS2" baikauod. Qu'est ce qu'un typon TOP ?
    Bottom, c'est coté cuivre (pattes composants)
    Top, c'est coté composants (le dessus de la carte)

    J'espère que ma plaque est bonne et que je ne m'acharne pas pour rien ^^
    Ben déjà, suis les conseils donnés aux différents post.
    Si tu as vraiment un doute sur ta plaque, achete s'en une autre ailleur.

  28. #27
    boux

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Ok merci à toi.

    Je réessaye ce soir.

  29. #28
    ouss76

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    et je crois qui dans l'histoire moi ?
    baikauod
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  30. #29
    ouss76

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    un peu rapide ma réponse...
    je fait plus souvent du cms donc j'inverse systématiquement.
    c'est donc baikauod qui a raison
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  31. #30
    Bigonoff

    Re : Creation circuit imprimé, phase de test

    Salut
    ------

    Pour réussir un bon circuit par insolation :

    1) Utiliser le transparent qui va avec l'imprimante (ex: imprimante HP + films HP). De mauvaises combinaisons produisent des transparents médiocres

    2) Utiliser de l'encre d'origine : les encres "pirates" fonctionnent plus ou moins bien en impression de texte, mais sont plus rarement correctement opaques aux UV des insoleuses

    3) Placer l'encre du typon côté cuivre

    4) La distance tube/circuit entre chaque endroit du circuit doit être relativement constante. Donc, soit utiliser des tubes jointifs (idéal) avec carreau posé dessus, soit éloigner le verre repose-circuit d'une distance équivalente à la distance entre les tubes. Dit autrement : plus les tubes sont éloignés, moins c'est idéal. Un minimum de 4 tubes est à prévoir.

    5) Maintenir une forte pression sur le circuit pour qu'il colle correctement sur le typon (sinon la lumière passe dessous). Chez moi, avec la mousse ce n'est pas suffisant, je préfère placer du poids sur le circuit (bocaux plein d'eau).

    6) Si tout ça est respecté, la durée d'insolation n'est pas très critique, à +- 30 secondes près ça fonctionne.

    Il y a aussi une autre méthode, sans insoleuse, mais ça nécessite une imprimante laser.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de création circuit imprimé
    Par inviteb621df46 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2012, 01h36
  2. Probleme : création de circuit imprimé
    Par invite211d7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 17h29
  3. fabication circuit imprimé mon test pnp blue
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 00h09
  4. creation d'un circuit imprimé
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 23h08
  5. circuit imprime
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.