j'ai lu qu'il fallait une resistance a mettre avant chaque led car elle sont fragiles. mais si j'amene un courant faible assez , j'ai toujours besoin de mettre des resistance?
merci
-----
15/06/2011, 16h21
invitec65d82c7
Re : resistance et led
tention de combien ?
sinon Oui une resistance en amon des led pour les protégé en cas de sur tention (95% des cas, en effet alim = 5v et la tention de la led (Vd) = environ 2.2v donc une resistance obligatoire pour prendre les 2.8V restant).
15/06/2011, 16h30
invite0f178c4b
Bonjour,
En général, les leds fonctionnent autour de 2V à 20mA. Il faut vérifier la datasheet de la tienne (si tu l'as) et si c'est le cas, tu fais la soustraction suivante U=Valim-2
Ensuite tu te sers de la loi d'Ohm pour déterminer la résistance qu'il te faut pour limiter le courant à 20mA (0.02A) en faisant R=U/I, dans ton cas R=(Valim-2)/0.02
Par exemple pour Valim=5V, tu auras R=(5-2)/0.02=3/0.02=150 Ohm.
Attention, certaines alims ont une résistance en série (en fait toutes, mais une bonne alim a une résistance série négligeable). Par exemple, avec une pile lithium CR2032 de 3.6V, la résistance série fait que sans résistance, la pile fournira à peu près 20mA à une led ayant une tension seuil d'à peu près 2V. Donc, pas besoin d'en rajouter (et c'est le cas des porte clefs à led...)
Bonne journée,
Mayonaise
15/06/2011, 17h33
invite425fffaa
Merc i pour l'aide.
une autre question tant qu'on est dans le meme domaine.
Sur certains bandeaux lumineux fait de led, il y a un systeme qui fait en sorte d'allumer les leds lentement une apres l'autre ou plus rapidement et bien d'autre type d'allumage .
je me demandais comment le "systeme" electronique faisait pour faire ça? (il change la vitesse du courant?)