fin de course pour moteur DC ou pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fin de course pour moteur DC ou pas à pas



  1. #1
    invitebd358db9

    fin de course pour moteur DC ou pas à pas


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais piloter un moteur (DC ou Pas à pas ou brushless) qui doit pouvoir faire tourner un disque sur 180° (pas plus car je dois pouvoir piloter des composants électroniques tournant avec le disque).

    du fait que le disque ne peux pas tourner plus que 180° je pense qu'il est important d'utiliser deux fin de course pour empêcher le moteur de tourner en rond en cas de panne du système de positionnement (roue dentée pour moteur dc ou pulse donné par le moteur brushless tous les x degré) ce qui provoquerais de serieux dégat.

    en plus de ses fin de course je pense aussi utiliser une solide butée (avec caoutchouc par exemple) au cas ou le fin de course ne fonctionnerais plus (on ne sais jamais).

    bon, mais la question est comment câbler ses fin de course (si moteur dc ou si moteur pas à pas) afin qu'ils stoppe le moteur tous en permettant à l’électronique de le faire tourner dans l'autre sens tout de même.

    car ses fins de course devront aussi servir a calibrer le positionnement du moteur à l’allumage.

    j’espère avoir été claire dans mes explications et merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : fin de course pour moteur DC ou pas à pas

    Le moteur pas à pas me semble le mieux adapté pour résoudre ton problème.
    Pour tes fins de course tout dépend de comment tu vas piloter tes moteurs mais ça n'a rien d'insurmontable.

  3. #3
    vincent66

    Re : fin de course pour moteur DC ou pas à pas

    Bonsoir
    Un simple microswitch interrupteur pourrait couper l'alim du moteur et le stopper net... sans pouvoir l'alimenter en inverse pour repartir en sens inverse ... un microswitch inverseur me semblerait mieux adapté.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invitebd358db9

    Re : fin de course pour moteur DC ou pas à pas

    je pense utiliser un moteur pas à pas ou brushless avec boitier de commande intégré, c'est a dire qu'il ne nécessite que quelque fils:

    -> on/off
    -> PWM ou pulse pour la vitesse
    -> sens de rotation
    <- pulse par x degré de mouvement

    je pense utilisé que 2 switchs de fin de course et 2 butée robuste (au cas ou), une commande par pulse pour la vitesse donnerais une bonne sécurité en cas de plantage de la cpu. les 2 switchs pour indiquer un débordement à la cpu et permettre l’étalonnage au power on.

    si le moteur pouvais sortir une alarme en cas de blocage, se serait bien utile de même qu'un stop automatique si surchauffe détectée.

    enfin faut peut-être pas trop rêver mais je continue mais recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : fin de course pour moteur DC ou pas à pas

    Pour éviter de tout casser en cas de plantage de cpu, je te suggère de carrément couper l'alim du moteur par le switch ou alors d'amener les signaux de commande du cpu au moteur via une simple et robuste logique câblée dotée d'un reset rapide...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2011, 16h39
  3. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  4. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  5. Demande aide sur carte pour moteur Pas à pas
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...