Machine Algorithmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machine Algorithmique



  1. #1
    questionman

    Machine Algorithmique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train d'étudier un examen qui concerne les microprocesseurs,...

    Et dès le départ, je bloque sur un schéma de base.

    Voici le schéma en question:

    http://forums.futura-sciences.com/me...tionnement.png

    Donc, j'aimerai bien savoir d'où provient l'information qui sera traité (exemple: clavier)

    Et aussi j'aimerai, savoir ce que signifient "variables d'états" et "fonctions combinatoires" sur ce schéma.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Machine Algorithmique

    Tu es sur de ton lien?

    A+

  3. #3
    questionman

    Re : Machine Algorithmique

    Tu es sur de ton lien?
    merci


    Donc, je suis en train d'étudier un examen qui concerne les microprocesseurs,...

    Et dès le départ, je bloque sur un schéma de base.

    Le schéma en question se trouve ci-joint.


    Donc, j'aimerai bien savoir d'où provient l'information qui sera traité (exemple: clavier)

    Et aussi j'aimerai, savoir ce que signifient "variables d'états" et "fonctions combinatoires" sur ce schéma.

    Merci Nom : machine algor.png
Affichages : 60
Taille : 52,1 Ko
    Dernière modification par questionman ; 15/06/2011 à 21h32.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Machine Algorithmique

    pas moyen non plus de l'ouvrir avec firefox. Pourquoi ne pas mettre l'image en pièce jointe?

    Ah, avec chrome, ça marche.

    Donc, j'aimerai bien savoir d'où provient l'information qui sera traité (exemple: clavier)
    Du bus de données (qu'on ne voit pas sur le schéma)

    Et aussi j'aimerai, savoir ce que signifient "variables d'états"
    Le décodeur d'instruction est une machine à états, une sorte d'automate. La séquence classique est lecture code opération, décodage, lecture des éventuels opérandes, exécution, etc.

    et "fonctions combinatoires" sur ce schéma.
    voir cours sur les machines à états.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    questionman

    Re : Machine Algorithmique

    pas moyen non plus de l'ouvrir avec firefox. Pourquoi ne pas mettre l'image en pièce jointe?
    Ah bon,... moi par contre j'arrive à l'ouvrir avec firefox.

    Du bus de données (qu'on ne voit pas sur le schéma)
    Sur le schéma, à quoi ce Bus de données peut-il être connecté?
    voir cours sur les machines à états.
    Oui, mais je ne vois pas pourquoi la partie supérieure du schéma est nommée : "fonctions combinatoires".

    Et pour variables d'états, je ne voix pas très bien le rapport avec: "state" et "data".

    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par questionman ; 16/06/2011 à 09h01.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Machine Algorithmique

    Sur le schéma, à quoi ce Bus de données peut-il être connecté?
    à la partie controle et à la partie opérative. Les instructions doivent alimenter les opérations et les data. Selon le type d'architecture, le bus sera commun (von neuman) ou séparé (harvard)

    Oui, mais je ne vois pas pourquoi la partie supérieure du schéma est nommée : "fonctions combinatoires".
    parce que c'est implémenté avec de la logique combinatoire: portes logiques, décodeurs, multipleurs, additionneur (pour calcul d'adresse par example) côté partie contrôle ou pour l'ALU côté partie opérative.

    Et pour variables d'états, je ne voix pas très bien le rapport avec: "state" et "data".
    state pour avancer dans le décodage de l'instruction, data permet de mémoriser une donnée ou le résultat de l'opération: ça correspond à l'accumulateur d'un microprocesseur basique.

    A+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Machine Algorithmique

    Sur le schéma, à quoi ce Bus de données peut-il être connecté?
    à la partie controle et à la partie opérative. Les instructions doivent alimenter les opérations et les data. Selon le type d'architecture, le bus sera commun (von neuman) ou séparé (harvard)

    Oui, mais je ne vois pas pourquoi la partie supérieure du schéma est nommée : "fonctions combinatoires".
    parce que c'est implémenté avec de la logique combinatoire: portes logiques, décodeurs, multipleurs, additionneur (pour calcul d'adresse par example) côté partie contrôle ou pour l'ALU côté partie opérative.

    Et pour variables d'états, je ne voix pas très bien le rapport avec: "state" et "data".
    state pour avancer dans le décodage de l'instruction, data permet de mémoriser une donnée ou le résultat de l'opération: ça correspond à l'accumulateur d'un microprocesseur basique.

    A+

Discussions similaires

  1. Algorithmique et informatique
    Par invite1dee7ead dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 19h00
  2. complexité algorithmique
    Par invite997f7e79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 10h31
  3. algorithmique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2006, 20h28
  4. algorithmique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2006, 17h04
  5. Algorithmique
    Par oli1978 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...