Code couleurs de la tolérence d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Code couleurs de la tolérence d'une résistance



  1. #1
    invited1759765

    Code couleurs de la tolérence d'une résistance


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans un examen on demande de donner le code couleur complet avec 4 bagues couleurs d'une résistance de 10K sans mentionner la tolérance.

    Première bague marron, deuxième noire et troisième orange...quelle est la couleur pour coder la tolérence (0 à priori !!)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    Bonsoir,

    S'il y a 4 bagues ça veut dire 3 bagues pour 3 chiffres significatifs et une bague pour le multiplicateur.

    Pour 10k ça fait marron/noir/noir/rouge (1-0-0*100)

  3. #3
    invited1759765

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Bonsoir,

    S'il y a 4 bagues ça veut dire 3 bagues pour 3 chiffres significatifs et une bague pour le multiplicateur.

    Pour 10k ça fait marron/noir/noir/rouge (1-0-0*100)
    Merci pour ta réponse,

    Mais je croyais qu'il y'avait 2 chiffres significatifs et le dernier est pour la tolérence, en tout cas c'est ce que j'ai vu en cours, ou bien on parle de 3 chifres significatifs que dans le cas où l'on a pas la tolérence?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    Bonsoir

    Dans ton exemple, c'est la quatrième bague qui code la tolérance. Les codes de couleurs couramment utilisés sont :
    Code:
      rien   : ±20%
     argent : ±10%
     or     : ±5%
     marron : ±1%
     rouge  : ±2%
     vert   : ±0,5%
     bleu   : ±0,25%
     violet : ±0,1%
     gris   : ±0,05%
    La tolérance détermine le nombre de chiffres significatifs, et par conséquent le nombre de bagues qui les codent. Ainsi, une résistance à 1% sera codée avec au minimum 5 bagues : 3 chiffres + multiplicateur + tolérance (marron = ±1%). Une bague supplémentaire peut être présente afin de coder le coefficient de température (en ppm/°C).


    Sinon, une tolérance de 0, ça n'existe pas. Ça signifierait que la précision est infinie, ce qui est absolument impossible à réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1759765

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Dans ton exemple, c'est la quatrième bague qui code la tolérance. Les codes de couleurs couramment utilisés sont :
    Code:
      rien   : ±20%
     argent : ±10%
     or     : ±5%
     marron : ±1%
     rouge  : ±2%
     vert   : ±0,5%
     bleu   : ±0,25%
     violet : ±0,1%
     gris   : ±0,05%
    La tolérance détermine le nombre de chiffres significatifs, et par conséquent le nombre de bagues qui les codent. Ainsi, une résistance à 1% sera codée avec au minimum 5 bagues : 3 chiffres + multiplicateur + tolérance (marron = ±1%). Une bague supplémentaire peut être présente afin de coder le coefficient de température (en ppm/°C).


    Sinon, une tolérance de 0, ça n'existe pas. Ça signifierait que la précision est infinie, ce qui est absolument impossible à réaliser.
    Bonsoir et merci de me répondre,

    Donc dans mon exemple c'est bien marron/noir/noir/rouge comme a dit gabuzo? et le rien signifie 20%...je pensais 20% était de couleur noire

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    J'avoue avoir mal interprété la question. J'ai donc répondu un peu à côté...

    Si la valeur doit être donnée avec 4 codes de couleurs, alors la réponse de gabuzo est exacte.

    Mais sur la résistance, on devra trouver en plus au minimum une autre bague pour indiquer une tolérance suffisamment serrée pour justicier les trois chiffres significatifs.

  8. #7
    invited1759765

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'avoue avoir mal interprété la question. J'ai donc répondu un peu à côté...

    Si la valeur doit être donnée avec 4 codes de couleurs, alors la réponse de gabuzo est exacte.

    Mais sur la résistance, on devra trouver en plus au minimum une autre bague pour indiquer une tolérance suffisamment serrée pour justicier les trois chiffres significatifs.
    D'accord,
    Je suis confus, parce que dans les résistances du TP elles sont toutes avec 2 chiffres significatifs, le troisième pour la multiplication et le 4eme pour la tolérance. Dans l'exemple de 10K on ne donne pas la tolérance et on éxige 4 couleurs je m'étais dit forcément 2 chiffres significatifs. Et la réponse MARON/NOIR/NOIR/ROUGE en utilise 3!!!

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : Code couleurs de la tolérence d'une résistance

    Citation Envoyé par fares28 Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Mais je croyais qu'il y'avait 2 chiffres significatifs et le dernier est pour la tolérence, en tout cas c'est ce que j'ai vu en cours, ou bien on parle de 3 chifres significatifs que dans le cas où l'on a pas la tolérence?
    Effectivement dans les séries courantes on utilise 2 chiffres significatifs et un multiplicateur mais il peut y avoir 3 chiffres significatifs et un multiplicateur car certaines valeurs normalisées ont 3 chiffres significatifs.

    Un p'tit lien au passage http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php

Discussions similaires

  1. Code des couleurs (atomes)
    Par invite2f55f6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2018, 21h12
  2. code couleurs triphasé contacteur j/n
    Par bouch71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 19h31
  3. Problème de code de couleurs résistance
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 18h00
  4. Code des couleurs en AC?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2007, 17h07
  5. Passer de la valeur d'une résistance au code couleur
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...