Aide pour montage bandes LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour montage bandes LED



  1. #1
    invite01ca663a

    Aide pour montage bandes LED


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car je voudrais mettre à l'arrière de mon téléviseur des bandes de LED (comme : celle-ci)

    L'idéal serait d'en mettre 5.

    Mais je me pose pas mal de questions.

    Tout d'abord savez-vous combien consomme environ une bande de LED ?

    J'ai plusieurs transformateur 220V->12Volts DC, l'intensité allant de 200mA à 1000mA. Pensez-vous qu'un transfo suffirait pour brancher 5 bandes de LED ? Ou faut-il un transfo de 12 volts par bande ?

    Merci d'avance à vous
    Et bonne nuit

    -----

  2. #2
    invite01ca663a

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Bonjour !
    Pas d'idées ?
    Sinon, j'ai un transfo 12 Volts 2Ampères.
    Supposons qu'une LED consomme 30mA.
    Ce qui nous fait donc, à raison de 5 bandes de LED comportant chacune 15LED, ça nous fait 75LEDs en tout : 75x0.030=2.25Ampères.

    Or, j'ai un transfo de 2A max. Donc il me faudrait 2/0.03=66 LED, soit bandes de 15 LED maximum ?

  3. #3
    Hoedus

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Ton calcul suppose que toutes les LEDs sont branchées en parallèlle, ce qui n'est surement pas le cas.
    Il faudrait en savoir un peu plus sur tes barrettes de LEDs pour savoir leur tension d'alimentation (ça doit probablement bien être 12V vu que c'est pour les voitures) ainsi que leur courant nominal (qui dépend de la manière dont sont connectées les LEDs dans la barrette).

    Ex: Les LEDs bleues ont un Vf de l'ordre de 3V, donc les barrettes pourraient être constituées de 5 branches parallèles contenant chacune 3 LEDs en série (avec une résistance kivabien). En supposant 30mA par branche, une barrette consommerait donc 5*30mA=150mA, sous 12V.
    5 barrettes consommeraient donc 5*150mA=750mA, donc un seul transfo 220V/12V@2A serait largement suffisant pour ce que tu veux faire..

  4. #4
    invite01ca663a

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Bonjour Hoedus et merci de ton temps

    Je pense que toutes les LED dont en séries sur les bandes, non ?

    Pour une bande de construction similaire (apparement) et de 30 LEDs a les caractéristiques suivantes : Tension: 12V, Puissance: 1,5 W, Courant: 120 mA.

    Donc pour 15 LEDS, ça ferait 0,75 Watts, 60mA par bande de 15 LEDs. Donc 5 bandes consommeraient 300mA. Est-ce cohérent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoedus

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Si les 30 LEDs sont en série, tu as besoin au minimum d'une alimentation de 30*3V=90V !!
    Tu te doutes donc bien que ce n'est pas le cas

    Si on prend ton exemple:
    L'alim est 12V, donc ça doit etre des branches de 3, voire 4 LEDs (ce dont je doute fortement).
    En supposant qu'il s'agit de 10 branches de 3 LEDs, la résistance est dimensionnée pour un courant d'alim de 12mA par branche (c'est cohérent), soit 120mA au total.

    En fait, il faudrait que tu saches comment sont agencées les LEDs. Ensuite, il ne faut pas fonctionner par nombre de LEDs, mais par nombre de branches: La "bande de 30 leds" serait donc constituée de 10 branches, alors que la "bande de 15 leds" est juste constituée de 5 branches.

    En général, il est écrit que ces bandes peuvent être découpées par groupe de 3-4-5 LEDs, et ça peut aider à comprendre l'architecture interne du bouzin.

    Une fois que tu es sur de comment sont connectées tes LEDs, le calcul du courant nécessaire est très facile: Itot=Nbranches*Ibranche.

    Donc pour répondre à ta question, oui, ton calcul est cohérent:5 bandes de 15 LEDs consommeront autant que 2 bandes et demi de 30LEDs, ou encore autant que 25 bandes de 3 LEDs (qui a mon sens doit probablement être le dénominateur commun à toutes ces "bandes").

  7. #6
    Hoedus

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Ci joint un petit schéma pour illustrer mes propos.
    Je pense que les LEDs sont probablement connectées comme cela (mais cela n'engage que moi!)
    L'exemple montre 4 branches, soit une "bande" de 12 LEDs au total.
    Pour 15 LEDs, 30 LEDs etc... il suffit de rajouter des branches en parallèle.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite01ca663a

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Parce qu'une LED utilise 3 Volts ?

    Dans ce cas, ton raisonnement me paraît cohérent (mais je ne suis pas une référence )

  9. #8
    Hoedus

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Les LEDs bleues oui c'est à peu près 3 V de mémoire

  10. #9
    invite01ca663a

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Ah d'accord.

    Donc si je prends 5 bandes, il faut que je les mette en dérivation, c'est cela ?

  11. #10
    Hoedus

    Re : Aide pour montage bandes LED

    Tous les + connectés ensemble au + de l'alim,
    Tous les - connectés ensemble au - de l'alim,
    Donc oui, en dérivation.

    Tu peux aussi acheter une grosse bande de 75 LEDs et la découper comme tu le souhaites (à vérifier si c'est bien faisable sur ta référence).

Discussions similaires

  1. aide pour un montage 64 led
    Par invitea438a122 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2011, 03h36
  2. Demande aide pour réalisation montage LED
    Par invite7c0d0240 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 06h58
  3. aide pour un montage flash à led
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2009, 22h54
  4. Aide pour montage LED
    Par invite558e268b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 19h56
  5. Aide pour montage de led
    Par inviteac602306 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 23h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...