calcul d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

calcul d'énergie



  1. #1
    invite8005d111

    calcul d'énergie


    ------

    bonjour ,j'en ai besoin d'aide svp j'ai un problème et j'en ai besoin du solution dans les plus proche délai svp.
    je suis en cours de stage pfe et notre encadreur nous a demandé de calculer la consommation d'énergie de certains serveurs et certains ordinateurs ?? de savoir leur rendement ,existe t'il des fichers conf ou autre certains m'avaient di que je dois utilisé un wattmétre mais je n'en parvien pas car je n'avais pas cette appareil ,svp est ce qu'il ya une autre méthodes pour les calculer svp
    j'ai un appareil qui s'appelle Hilix DT_830 B je ne sais pas est ce qu'il peut m'aidé !!!!!!!!! svp aidez moi
    cordialement,

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : calcule energie

    Hello !

    le rendement d'un serveur ???
    Sinon pour sa conso :
    - soit un wattmètre et tu mesures la puissance (qui n'est peut être pas tout le temps identique en fonction de l'utilisation du serveur)
    - soit un compteur d'énergie qui va intégrer la consommation dans le temps (meilleure solution).

    Ce n'est pas avec un multimètre que tu arriveras à qqch ..

    A+
    Laurent

  3. #3
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    merci pour votre réponse ,je veu calculer le rendement d'un ordinateur ,mais je ne posséde pas un wattmétre !!!comment

  4. #4
    carcan

    Re : calcule energie

    Le rendement d'un ordinateur c'est quoi ???

    (Je suis blonde)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    nn dsl ,je veu dire la consommation d'energie ,d'un ordinateur

  7. #6
    carcan

    Re : calcule energie

    ça ne se calcule pas, ça se mesure, je t'ai donné les solutions plus bas !

    A+
    Laurent

  8. #7
    invite541974c2

    Re : calcule energie

    bonjour,

    Effectivement, le wattmètre est la meilleure solution (il existe des multiprises avec wattmètre intégré mais c'est pas une bonne idée s'il faut débrancher un serveur...). Fais des mesures de puissance à intervalles réguliers et déduis en la puissance moyenne consommée. Tu peux multiplier par la durée, cela te donnera une mesure d'énergie.

  9. #8
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    oui merci pour votre réponse mais je ne posséde ni wattmétre ni compteur d'énergie

  10. #9
    invite541974c2

    Re : calcule energie

    Peut être (j'insiste) avec un voltmètre et un ampèremètre en mesurant la tension efficace (tension mesurée * racine de 2) * le courant débité.

  11. #10
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    merci bcp pour votre aide ,je posséde un Hilix DT_830 B,j'ai cru qu'il peut m'aidé mais je pense que non

  12. #11
    f6bes

    Re : calcule energie

    Bsr à toi,
    Ton appareil te permets de "vérifier la tension du réseau.
    Tu peux aussi le mponter en ampéremétre et mesurer la consommation "instantanée" de tes appareils.
    Tu en déduiras une puissance instantanée.
    Maintenant si la consommation est CONSTANTE tu pourras en déduire une puissance par heure par exemple.
    C'est tout ce que tu pourras faire !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2011 à 15h58.

  13. #12
    carcan

    Re : calcule energie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ton appareil te permets de "vérifier la tension du réseau.
    Tu peux aussi le mponter en ampéremétre et mesurer la consommation "instantanée" de tes appareils.
    Tu en déduiras une puissance instantanée.
    Maintenant si la consommation est CONSTANTE tu pourras en déduire une puissance par heure par exemple.
    C'est tout ce que tu pourras faire !
    A+
    Attention au facteur de puissance qui n'est jamais terrible sur du matériel informatique (donc mesures U*I assez loin de la réalité) ... pour moi la meilleure solution est d'acheter un petit compteur d'énergie "low cost"

    A+
    Laurent

  14. #13
    f6bes

    Re : calcule energie

    Remoi,
    Comme de toute façon , je ne vois pas trés bien quel "calcul" de RENDEMENT il pourra faire....vis à vis d'un ordinateur , ça va pas changer grand chose!

    Bon W E

  15. #14
    jiherve

    Re : calcule energie

    Bonjour,
    Mesurer la conso d'un ordinateur est beaucoup plus compliqué que çà car ce type de consommateur est tout sauf linéaire, la charge n'est pas équivalente à un dipôle passif ce à quoi s'attendent la plupart des instruments de mesure, je rappelle que le produit Veff*Ieff n'a pas de sens en dehors d'une charge ohmique et que le l'introduction du cos phi demande des grandeurs strictement sinusoïdales.
    La puissance absorbée ne peut être obtenue que par calcul à partir des relevés oscillographiques de la tension et du courant, cette fonction existe sur certains oscillo.
    F6BES à raison le rendement n'a pas de sens sauf à s’intéresser aux MIPS/Watts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    merci pour vos réponse,je vais suivvre f6bes je vous remercie encor une fois

  17. #16
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    le Hilix DT_830 B peut etre monté en ampermetre? est ce qu'il suffit de le régler vers A??? je suis désolé c'est la premiere fois que je l'utilise et j'ai aucune indication.

  18. #17
    invite8005d111

    Re : calcule energie

    bonjour svp répondez moi ,comment je peut le monté en ampermetre???je ne cé pas meme comment l'utilisé??????,

  19. #18
    f6bes

    Re : calcule energie

    Bjr à toi, Un ampéremetre se mets en SERIE dans un circuit pour connaitre la "quantité de courant qui y passe.
    Bien sur faut choisr le BON calibre.
    Si tu penses qu'il peut passer environ 5 A , faut pas choisir le calibre 500 mA !!
    A moins que ton appareil soit AUTOMATIQUE.
    A voir ton niveau de connaissance,PRUDENCE avec le courant EDF !
    Vaut mieux SAVOIR ce que l'on fait !!
    A+

  20. #19
    PA5CAL

    Re : calcul d'énergie

    Bonjour

    La mesure du courant et de la tension ne va donner qu'une valeur très indicative de la consommation, à cause du comportement qu'ont rappelé carcan et jiherve.

    L'entrée d'une alimentation à découpage de PC est constituée d'un pont redresseur et d'un condensateur de filtrage. Le courant n'est consommé que lors de la recharge de ce condensateur. On n'a donc pas affaire à un courant sinusoïdal, mais à des impulsions dont la largeur dépend de la consommation de l'appareil.

    Si la consommation n'est pas excessive compte tenu des capacités de l'alimentation, on peut toujours considérer que ce courant n'est produit que lorsque la tension atteint son maximum, c'est-à-dire Ueff.√2 (soit 325V pour du 230Vac), et évaluer la puissance à :

    ¨¨¨¨ P ≈ 1,4.Ieff.Ueff

    Plus l'alimentation sera chargée, plus la puissance sera inférieure à cette valeur.

    Il se pose par ailleurs une autre question, à propos du courant qu'on mesure réellement. En effet, un bon ampèremètre alternatif peut donner une valeur RMS, ce qui correspond à la valeur efficace véritable. Mais les modèles bas de gamme se contentent généralement de mesurer la moyenne du signal redressé et d'appliquer un coefficient 1,11 à l'affichage. Dans ce cas, la mesure de la valeur efficace est le plus souvent fausse lorsque le courant n'est pas sinusoïdal.


    Quoi qu'il en soit, si l'on souhaite un minimum de précision, l'énergie consommée doit être mesurée directement ou bien calculée à partir des relevés des formes d'ondes à l'oscilloscope (en faisant un produit et une intégration par méthode graphique).

    Pour la mesure directe, les solutions disponibles sont :
    - un wattmètre (pour des phases à puissance consommée constante),
    - un contrôleur de consommation domestique,
    - le compteur de l'installation électrique (une fois les autres appareils mis à l'arrêt, ou en retranchant la consommation de ces derniers si elle est connue).

  21. #20
    invite8005d111

    Re : calcul d'énergie

    je vous remercie énormement ,mais je n peut rien faire puisque j' n'ai aucun appareil de calcul sauf le multimétre.
    notre encdereur veut savoir la consommation de chaque serveur afin de choisir les serveures qui consomme plus d'énergie et les virtualisé

  22. #21
    carcan

    Re : calcul d'énergie

    Demande à ton encadreur de se procurer le matériel (louer, ...)

    Tu ne feras RIEN de bon avec ton multimètre ... il n'y a pas de solution miracle.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Calcul d'énergie
    Par invite12f109b2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 08h26
  2. calcul d'energie
    Par invite6ce18001 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 17h22
  3. Calcul d'énergie
    Par invite546c39f0 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/01/2008, 11h44
  4. Calcul d'énergie
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h48
  5. Calcul d'énergie
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2005, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...