Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Voici ma question sous forme d'un petit problème, se sera plus rigolo
Imaginons que l'on a un volume d' 1m³ d'air à une température de 0°C. Supposons que le cube est parfaitement isoler du monde extérieur.
Ma question est la suivante :
Quel est la manière la plus économique parmi les trois si dessous, qui me permettrait d'élever ce m³ d’air à la température de 20°C.
1. Prendre un radiateur électrique avec un ventilateur (consommation 2000W)
2. Prendre un câble chauffant que je dispose au sol (consommation 150W)
3. Je réalise un serpentin ayant une surface de 1m² en tube de chauffage (tube de cuivre), dans lequel, je fais circuler de l'eau chauffée à 40° à l'aide d'une résistance de 2000W plongé dans l'eau. Je rajoute à ce circuit une petite pompe servant de circulateur. Bref c’est comme un chauffage central, mais avec une chaudière électrique
A mon avis, il n’y a pas grande différence entre les trois méthodes puisque la source d’énergie est la même dans le trois cas (l’électricité). Et que quel que soit le type d’énergie utilisée, la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’1m³ d’air de 0°C à 20°C est la même dans tout les cas.
Merci de me donner votre avis.
Cordialement
A+
-----