générateur de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

générateur de courant



  1. #1
    Anduriel

    générateur de courant


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin d'un générateur de courant constant. J'ai donc vu qu'on pouvait utiliser un miroir de courant, mais sans savoir trop comment fixer ce courant (trop de résitances, quel NPN prendre, etc...)
    J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé une solution avec un LM324.

    J'ai fait la simulation, mais pour un durée de simulation d'1 seconde, il met 1 plombe! j'ai permuté le + et - du 324 et la la durée est normale, mais je ne trouve pas I = U / R (mais constant quand meme).

    Pourquoi?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zhal

    Re : générateur de courant

    Ton but est de piloter la led ?

  3. #3
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Euh non, c'est de charger un condensateur pour faire un rampe.
    La LED c'est pour faire beau et voir quel courant la traverse

  4. #4
    zhal

    Re : générateur de courant

    Tu peux utiliser un montage standard a AOP et condensateur qui fait générateur de rampe.

    C'est plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Je n'ai pas trouvé ce type de montage, tu pourrais détailler stp?
    Générateur de rampe me renvoie pas grand chose sur Google...
    Merci

  7. #6
    zhal

    Re : générateur de courant

    J'ai ai un sousle coude, dès que je peux je t'envoi sa. (C'est dans un bouquin)

  8. #7
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    merci jattends de pied ferme !

  9. #8
    gabuzo

    Re : générateur de courant

    Cherche AOP montage intégrateur sur google

  10. #9
    zhal

    Re : générateur de courant

    Fausse réjouissance, j'ai bien quelque chose mais c'est avec deux aop. C'est réglable en revanche
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bobflux

    Re : générateur de courant

    Cherche "sawtooth" (dents de scie).

    Ta rampe, faut qu'elle soit vraiment bien droite, moyennement droite, ou une charge de RC à la noix suffit ? Et tant qu'on y est, donne les tensions min/max de la rampe, et les tensions d'alim...

  12. #11
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Désolé pour tout ce retard, et merci pour vos réponses!
    Je connais le montage intégrateur, mais il génère des dents de scies périodiquement. Moi je veux générer une montée en tension à des moments particuliers, d'où le miroir de courant.
    Et justement bobfuck, une charge RC ne suffit pas, il me faut une pente moyennement droite (allant de 0 à 2V environ).

    Du coup, une solution pour calculer I dans le cas du miroir de courant?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : générateur de courant

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    J'ai fait la simulation, mais pour un durée de simulation d'1 seconde, il met 1 plombe!
    Ce schéma, est un schéma de ma conception .... et il marche ! C'est ton simulateur virtuel qui est mauvais (ou son utilisateur !). Prend le fer à souder et tu en auras la preuve .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bertrandbd

    Re : générateur de courant

    Autres montages simulés avec un transistor

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    fabang

    Re : générateur de courant

    Ce montage s'appelle un transconductance.
    Tu le trouveras ici en page 2 avec un seul AOP et bidirectionnel.

    Variantes monodirectionnelle en page 13

    Et plein d'autres montage.

    http://www.national.com/an/AN/AN-31.pdf

  16. #15
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78
    C'est ton simulateur virtuel qui est mauvais (ou son utilisateur !)
    Ah! Je vois que les vacances vous ont fait du bien Oui il est bien à vous, j'essaie de tirer mes schémas de sources fiables

    Merci fabang, c'est parfait question clarté, mais question encombrement, ça demande quand meme 1 AO (d'ailleurs il n'y a qu'un AO pour 8 pattes!), 5R, et 1C. Contre le miroir de courant qui requiert 2R, 1T et 1C.

    bertrandbd, aurais tu la relation liant I aux autres grandeurs (R et entrées?)

    Merci à vous tous!

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant

    Bonjour,
    un miroir de courant fait "à la main", avec deux transistors discrets (même appariés) à de bien piètres performances. On utilise donc plutôt un miroir de courant intégré ou un réseau de transistor (transistor array), voir par exemple le MAT14 (http://www.analog.com/static/importe...eets/MAT14.pdf) ou CA3046 (http://www.intersil.com/data/fn/fn341.pdf).
    Par ailleurs, un miroir de courant de fait que reproduire un courant, il demande donc déjà une source de courant (néanmoins aisée à mettre en oeuvre avec source de tension+résistance).

    Concernant les montages de Bertrandbd : les transistors sont montés en émetteur suiveur, i.e. le potentiel au niveau de l'émetteur est identique à celui de la base auquel on retranche un Vbe (soit 0,7V environ). Par suite, négligeant Ib devant Ic : Ic=Vzd/R1 (Vzd la tension de la zéner).
    Le courant est fortement dépendant de la température, d'environ -6,6/R1 [mA/°C] par exemple pour une zéner de 2,7V. Il faut de plus prévoir un montage de décharge du condensateur.

    L'intégrateur ne fournie une dent de scie que s'il reçoit un carré en entrée. Pour obtenir une rampe, il suffit d'intégrer une tension constante. Pour rester en "position", il suffit d'intégrer 0V.
    Avec un intégrateur, il suffit d'un AOP, de 2 résistances et du condensateur.

    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/10178ff.pdf
    Le LT1017 est un comparateur, alors qu'il te faut ici un Amplificateur Opérationnel, qui fonctionnera en mode linéaire. Si la simu est si longue c'est parce que la sortie du LT... oscille. Refait la simu avec un vrai AOP (LT1001 ou autre), et ça marchera.
    Il est d'ailleurs possible de demander au LT1017 de jouer à l'AOP, par exemple en mettant une résistance de pull-up de 1k sur sa sortie !
    Dernière modification par Antoane ; 05/07/2011 à 22h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    bertrandbd

    Re : générateur de courant

    Bonsoir Antoane

    Je suis intéressé par l'analyse de l'impact de la T° sur le courant de charge du condensateur. En prenant la datasheet des zeners MZ4614 pour une tension zener de 5V quel serait en % la dérive du courant de charge pour une élévation de température de 20°

    Merci

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant

    Dans mon post précédant : lire Ic=(Vz-Vbe)/R1 et non Ic=Vz/R1.

    D'après la figure 4a : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MZ4614-D.PDF Vz a un coeff de température de moins de +1,2mV/K.
    Vbe a quant à lui un tempco de -2,2mV/K. Avec pour la résistance un tempco de -200ppm, pour se mettre dans les conditions les plus défavorables (http://www.panasonic.com/industrial/...AOA0000CE1.pdf).

    Ic=(Vbe-Vz)/R1

    On dérive d/dT :
    dIc/dT=((dVz/dT-dVbe/dT)*R1+(Vbe-Vz)*dR1/dT]/R1²
    dIc/dT=((1,2+2,2)*10^-3-(0,7-5,1)*200*10^-6) / R1
    dIc/dT=3,28*10^-3/R1 [A/K]

    division par Ic et séparation des variables :
    alors : dIc/Ic=3,28*10^-3*dT/(Vz-Vbe)=3,28*10^-3*20/(5,1-0,7)=1,5*10^-2, soit 1,5% pour un delta(T)=20K ?

    On aurait aussi pu prendre le log puis différentier la relation.

    Je suis pas tout à fait sûr du résultat.

    Ici, la précision est bonne, et c'est surtout parce que le tempco de la zener est assez faible, tout comme celui de la résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Bonjour et merci pour la réponse.

    C'est exact j'ai pris un LT1001 et ça fonctionne parfaitement...
    Cependant, j'ai essayé avec un intégrateur (ci-joint), et ce n'est pas parfait (petite discontinuité au début de 1V, pente pas vraiment réglable...)

    E finalement, que me conseilles-tu parmi tout ça?
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    bertrandbd

    Re : générateur de courant

    Bonsoir Antoane

    Merci pour la démonstration. J'ai un peu de mal à voire ce qu'est devenu le R1 carré lors du passage à la 2e équation. En prenant par exemple R1=4 ko je devrais avoir

    dIc/dT = [(1.2+2.2)*4 - 4.4*200 10^-6]/16 10^6
    = (14- 0.001)/16 10^6 = 10-6

    Je trouve étrange le résultat mais je ne vois pas l'erreur

    merci

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant

    Il se simplifie avec le R1 du dénominateur car : dR1/dT=dR1/(R1*dT).
    Or, le coefficient de température de 200ppm=dR1/(R1*dT).

    Tu trouves donc 10^-6 [A/K], soit, comme le courant nominal vaut Ic=(Vz-Vbe)/R1=(5,1-0,7)/4*10^3=1.1*10^-3A, on a bien une variation de 0,9*10^-3 [1/K], que l'on multiplie par 20 : d'où les 1,8% d'erreur pour une variation de 20K


    PS : sauf erreur parce qu'il se fait tard.


    P²S : en réponse au post 19 : de deux choses l'une : R2 est trop grande, on prend en général R2~10*R1, et si tu fais la démonstration du montage (et je tengages à la faire ), tu trouveras un truc du genre :
    Vs=-Ve*t/(R1*C) + constante, donc : ici, tu devrais avoir Vs=Cte et il y a un moins qui va poser problème.
    ... Des réflexions un peu plus poussées un peu plus tard
    Dernière modification par Antoane ; 06/07/2011 à 23h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    bertrandbd

    Re : générateur de courant

    Bonjour

    Je comprend mieux ton calcul de la dérive du courant en température. Globalement, cela donne pour moi une dérive en température largement acceptable

    Merci

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant

    Bonjour,
    <2% sur 20K pour un circuit aussi simple... je pensais trouver un déviation plus grande. En fait, il me semblait que les zéner à faible tension de coude (> 2 ou 3V) n'exploitaient pas l'effet Zener, mais étaient en fait constituées de plusieurs diodes classiques mises en série, d'où une caractéristique pas très abrupte.
    On aurait d'ailleurs pu choisir une BZX3V3 (http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...C1/BZX5V1.html), dont la déviation en température compensait celle du Vbe.

    http://forums.futura-sciences.com/at...pe_schemaoejpg
    A la mise sous tension, C1 est déchargé, il faudrait donc Vs=0, le problème, c'est que l'AOP étant alimenté en 0/5V, il ne peut sortir 0V, un courant va donc circuler dans la branche R1-C1, et c'est cuit.
    Dans la simulation en PJ, Vin est un signal carré. Lorsque Vin=-5V, on obtient bien une droite de pente positive, tandis que Vs se stabilise lorsque Vin=0V.
    Il n'y a pas de problème à utiliser une R2 aussi grosse, il faut seulement veiller à choisir un AOP ayant une faible tension d'offset.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Merci Antoane

    J'aurais une derniere question a nouveau sur ce schéma: http://forums.futura-sciences.com/at...r_courantoejpg

    On fixe le courant traversant la led, mais... comment l'isoler, c'est à dire comment l'avoir sur un simple "fil" OUT? C'est bête comme question, mais à part avoir ce courant dans la boucle {LED, T, C}, j'arrive pas à le faire partir dans une autre direction. Je suis peut être pas clair?

    Edit: bête bête je suis bête. C'est tout bon merci.
    Dernière modification par Anduriel ; 09/07/2011 à 19h12.

  26. #25
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    oui bête parce que en fait non c'est pas bon, le Valim2 on peut pas y toucher, ou donc placer le condensateur à charger sous ce I pour faire la rampe?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant

    J'ai pas tout compris... Tu peux avoir Valim1=Valim2, et le principe serait que placer le condensateur en à la place de la led.

    Le problème est que tu veux référencer ta rampe par rapport à la masse ? Si oui, c'est faisable en modifiant un peu le schéma (en le symétrisant, en fait), en remplaçant le NPN par un PNP... Je te laisse chercher un peu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    En mettant directement le condensateur à la place de la LED son potentiel se met à Valim2. Et si je le mets au niveau de l'émetteur je vais voir une rampe sur 10ps environ, peu importe C...
    Et prendre un PNP va juste changer le sens du courant? Que veux tu dire par symétriser?

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant

    Bonjour,
    avec ce schéma, tu peux référencer ta rampe par rapport à la masse, à la place de la led.


    __________________
    "Dans les sciences, le chemin est plus important que le but. Les sciences n'ont pas de fin." Herwin Chargaff
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    <3 (j'ai pas trouvé l'emoticone correspondant)

    Non mais tout seul j'aurais jamais trouvé. Rien que de mettre les deux générateurs en parallèle je vois même pas si le potentiel est à commandeV ou 15V. Ou en quoi les condensateurs sont inutiles. Ou pourquoi R4. Ou pourquoi U=RI (ah si je sais mais ça sert a rien)

    Mais bon, je verrai ça plus tard! Merci beaucoup pour ton aide.

  31. #30
    Anduriel

    Re : générateur de courant

    Question stupide mais importante: j'alimente tout en 12 volt, mais régule tout en 5V. Du coup le 15V m'enchante pas trop, et je sais pas quels parametres modifier (R2, R3?) pour garder la relation I=U/R?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 12h31
  2. Générateur de courant 50 Hz
    Par invitef502fd29 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 17h11
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 22h05
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 22h05
  5. Générateur de courant
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.