Roller à moteur électronique c'est possible!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Roller à moteur électronique c'est possible!



  1. #1
    invite94c48a55

    Roller à moteur électronique c'est possible!


    ------

    Salut! je suis un petit nouveau!

    je viens pour demander de l'aide pour ce projet, car bon j'ai des capacités mais dans certain domaine ca reste limite.

    Voila, j'ai eu l'idée de fabriquer des roller 2 roues a moteur électrique, ( ce qui connaisse Air Gear me comprendront ) le moteur serai directement accouplée à la roue, alors j'ai tout de suite pensé à ces moteurs là" Les WHEEL MOTOR".

    Pour la batterie j'ai pas encore trouvé, mais ce sera batterie Lithium-ion.
    Ensuite il faudrait un récupérateur d'énergie histoire d'avoire plus d'autonomie, alors c'étai directe un alternateur dans la roue avant.

    Voila, je sais que comme ca sa roulera pas beaucoup puisque j'ai donner que les élements principale, c'est pourquoi toute les critiques et suggestion sont les bienvenu. Merci

    -----

  2. #2
    bobflux


  3. #3
    ftorama

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Pour que ton alternateur puisse fournir de la puissance électrique, il faut lui fournir de la puissance mécanique...et donc en demander plus au moteur.

    Compte tenu des pertes diverses, le rendement sera forcément inférieur à 1 (par exemple avec un rendement de 0,5, pour que l'alternateur fournisse 0,5W, il faudra que le moteur fournisse 1W) donc l'alternateur est une mauvaise idée.

    Il faut plutôt s'orienter vers les drivers moteurs à 4 quadrants, capables de renvoyer le courant issu du moteur lorsque celui-ci fonctionne en génératrice (par exemple lors du freinage ou en descente)

  4. #4
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Ftorama! quand tu veu dire moteur à 4 quadrant tu parle d'un moteur comme les"Moteur brushless inrunner "? car j'y avais pensé mais j'avais oublier cette idée car je voulais pas m'embéter à mettre une courroie, ou une série de pignon pour transmettre le mouvement à la roue!
    Mais j'ai vu aussi que si je prenais un petit moteur je pour essayer de lui mettre un démultiplicateur.

    Ou si j'ai faux, tu pourrai m'en envoyer un exemple de ces moteurs stp?

    Merci bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    attention tout de même....

    car si le corps humain supporte bien les accélération latérales, il est très maladroit face aux accélérations avant/arrière.

    ton invention risque donc de casser quelques coccyx au démarrage et quelques nez au freinage !

    http://moserm.free.fr/moulinsart/images/patins.jpg

  7. #6
    r4ph

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Salut Tutus, tu as deja une idee a quoi ca ressemble un " Les WHEEL MOTOR", ou es tu en passe d'en fabriquer?

  8. #7
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    C'est ca un moteur directement dans roue!

  9. #8
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!


  10. #9
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Bon je suis toujours coincé sur mon problème de récupérateur d'énèrgie.

    Mais je vien de me rappelé comment je pourrai faire pour accélérer?

    Pour moi se qui serai cool se serai qu'il faut forcé sur la plante des pieds pour accélérer, donc je pensais truc des SEGWAY qui leurs permète, en se panchent l'égerement en avant d'accélérer. Mais je sais pas si un telle système peut ètre placer sur des rollers?

  11. #10
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Pour le récupérateur d'énergie, je préfère quand même l'alternateur, mais comme vous me l'avez dit a cause des multiples perte j'aurai un mauvais rendement, alors au lieu de l'accoupler directement dans la roue avant, je pourrai faire en sorte de le mettre autre part, et ainsi relier l'alternateur à un système de pignon jusqu'à la roue avant ce qui me donnerai une vitesse de rotation du rotor bien supèrieure à la vitesse de rotation du moteur!

    Quesque vous en penser, bonne ou à la poubelle!?

  12. #11
    r4ph

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Bon pour la poubelle..., peut etre pas, mais disons que peut etre bon pour plus tard, si tu arrives deja a trouver un systeme de moteur qui tiens dans une roue de roller et a la faire fonctionner, tu verras mieux les contraintes pour une generatrice, et puis rien ne t'empeche d'utiliser le moteur comme tel.

    mais je suis bien curieux du resultat et si je peux aider, ce sera avec plaisir!

  13. #12
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Bhé pour le moteur c'est fait, il me manque plus que de voir ou je pourrai m'en fournire un.

    Aufaite tu m'avais demander c'est quoi un Wheel motor?

    Bon tu connais le concepte du moteur électrique? Des aimants et des bobine de cuivre, et le champs électromagnétique qui en suit fait tourner un arbre ok? Et bien le wheel motor, on fixe l'arbre ( sur des roller par exemple) et c'est le moteur qui est en forme de roue qui tourne autour de l'arbre, et on met du caoutchouc autour du moteur!
    Voilà c'est ca en gros si vous voulez que je vous l'explique plus en détaile y'a qu'a demander!

    Je cherche des gens pour m'aider, si vous trouver un quelconque intêret pour ce projet vous êtes les bienvenu (même si vous en avez rien à carré vous êtes les bienvenu quand même)!

  14. #13
    invite1662e05d

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    je suis très intéressée par ton projet même si je suis pas très bonne en technologie j'aimerai bien savoir comment se déroule ton projet
    voila et bonne chance je suis avec toi ^^

  15. #14
    r4ph

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Hello, en fait la question etait plutot de savoir si tu avais deja trouve un moteur intgere dans une roue de patin tout fait, moi j'ai pas vraiment trouve de soluce toute faite. Pour demarrer un projet je choisirait surement un brushless outrunner. voila une page interessante :

    http://www.moteurindustrie.com/brushless/technique.html

    apres il faudrait faire 2-3 calculs et essais, vitesse desiree, couple necessaire au demarrage, estimation de la puissance.

    Tu trouve facilement pour le modelisme, avions en particulier des petits brushless qui feraient probablement une bonne base. Peut etre ca se corserais pour trouver un variateur qui fournirait un couple suffisant au demarrage.

    Bonne continuation!

  16. #15
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Merci! Comme je l'avais écris plus haut, j'y avais déjà pensé, mais cette idée me plaisais pas trop car il aurait fallut que je fabrique un système de pignon pour transmettre le mouvement à la roue! Par contre le point fort des pignons c'est que j'aurais plus de puissance si je me démerde bien.
    Et j'ai trouver un super site qui vend des micro moteurs c'est "mdp motor", si ca vous intéresse?

    Bon passon à la vrai théorie, comme vous l'avais dit il y a 2-3 calcul à faire pour choisir le bon moteur, je vous donne les conditions:

    1-je pèse 75kg
    2- les rollers possède 2roues par bottes, en gros mon poid sera répartie sur 20kg par roue.
    3-la surface sur laquel repose les roues est de à peu près 4cm carré.

    Avec ca on devrais pouvoir trouver Le Nm nécéssaire pour le démarage.

    Nésité pas à poser des questions sa me donnera des idée et sa me fera réfléchire merci!

  17. #16
    invite94c48a55

    Re : Roller à moteur électronique c'est possible!

    Bonsoir
    Je suis en train de faire des calcules, mais je ne sais pas comment calculer ca.
    Ma question est simple, c'est quoi le calcule qui faut faire pour trouver le couple nécéssaire à la roue pour atteindre une vitesse de 20km/h avec un préssion de 20kg sur la roue?

    merci pour vos réponse!
    bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Ingénieur en électronique, c'est quoi?
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2011, 19h50
  2. Téléski pour roller
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2010, 12h27
  3. ppe roller electrique, oral
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 18h40
  4. chute de roller
    Par invite99dbca35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 19h55
  5. c'est la rentrée électronique!
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2003, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.