Batteries et chargeur pour robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batteries et chargeur pour robot



  1. #1
    fujisama

    Batteries et chargeur pour robot


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de quelques conseils un projet d'étude:

    Il s'agit d'un robot d'inspection qui rentre et sort d'un tunnel de convoyage (type char + camera ...)

    Je recherche des informations sur les technologies de batterie plutôt haut de gamme.
    J'aurai certainement besoin d’une capacité entre 5 et 10 Ah.


    Je dois absolument m'assurer qu'aucune panne de batterie ne survienne. Pour cela je me suis fixé quelques objectifs:

    - Avant chaque utilisation, la batterie doit être préalablement chargée.
    Pour cela il faudra que la batterie soit branchée en permanence au chargeur, et que le chargeur prenne en compte la décharge naturelle. Un peu comme les chargeurs CTEK pour les voitures, ou les chargeur de perceuse Bosh avec gestion fuzzy-control qui garantissent toujours une charge à courant optimal et à 100%.

    J'ai trouvé quelques modèles de chargeurs programmables mais je ne sais pas si il sont adapté pour être branché 24/24.
    Connaissez-vous des fabricants pour ce genre de produits mais appliqué au modélisme par exemple ?


    - Pendant l'utilisation, je voudrai aussi avoir un retour sur le niveau de charge sur un chenillard à leds mais surtout vers ma carte microcontrôleur arduino. (Par exemple: le robot n'avance pas si la charge est inférieure à 30%). Comment récupérer le niveau de charge? Existe t-il des systèmes "tout fait" à brancher directement sur la batterie ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis

    -----
    Dernière modification par fujisama ; 21/06/2011 à 15h37.

  2. #2
    softelectro

    Re : Batteries et chargeur pour robot

    salut

    batterie soit branchée en permanence au chargeur, et que le chargeur prenne en compte la décharge naturelle
    Toutes les technologie de batterie n'accepte pas une charge en continu (floating)et tous les chargeur ne gere pas la charge des batterie de façon optimal.

    je remet un site qui est souvent cité sur le forum: http://www.ni-cd.net/

    Comment récupérer le niveau de charge? Existe t-il des systèmes "tout fait" à brancher directement sur la batterie ?
    Comme ça je n'en vois pas, mais tu peut detecter la chute tension aux bornes de la batterie.

    pour rappel, si tu as un batterie de 24V, le chargeur doit pouvoir délivrer une tension supérieur dépendant de la techno donc peu de chargeur marchant sous 24V pour des batterie 24V

    En espérant avoir aidé

    @+

  3. #3
    fujisama

    Re : Batteries et chargeur pour robot

    Merci softelectro, http://www.ni-cd.net/ est excellent, simple et très complet.

    Je suis parti sur une technologie Li-ion, grâce à sa bonne densité d'énergie.
    Dans la pratique, est-ce vrais que ces batteries ont une durée de vie entre 2-5ans ?

    Par contre je n'ai pas trouvé de chargeur "intelligent" capable de recharger régulièrement une batterie branchée toute l'année.
    Les chargeurs programmables en sont-ils capables ?

    Pour le niveau de charge, pensez-vous qu'un simple pont diviseur de tension comme ici, sur une entrée ana de mon arduino serait suffisamment précis et efficace ?

  4. #4
    fujisama

    Re : Batteries et chargeur pour robot

    Petite précision,

    Je ne cherche pas à charger la batterie en continu,
    mais régulièrement (ex: tout les mois pour compenser l'auto-décharge),
    du coup ce serait compatible avec n'importe quelle batterie non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    softelectro

    Re : Batteries et chargeur pour robot

    salut

    Dans la pratique, est-ce vrais que ces batteries ont une durée de vie entre 2-5ans ?
    En effet c'est souvent le cas quelque soit les techno de batterie. de plus le nombre de charge/décharge influx. Ainsi pour le lithium c'est environ 800 cycle s. Si on veut augmenter ce nombre il ne faut pas décharger la batterie trop profondément. par exemple en dechargant de 50% la batterie à chaque cycle on peut presque doubler le nombre de cycles.

    je n'ai pas trouvé de chargeur "intelligent"
    il y a peu de chargeur qui gére l'auto décharge car c'est difficilement détectable. pour le lithium c'est 5% par mois, cela fait pas grand chose.
    Par contre, si tu veut que ta batterie soit charger à fond choisi bien le chargeur.
    Suivant la tension et la capacité, regarde dans les chargeur pour las batterie en modélisme, ils charge les batterie de façon intelligente et optimal.

    @+

  7. #6
    fujisama

    Re : Batteries et chargeur pour robot

    J'ai une petite idée pour le chargeur, dites-moi si cela vous parait jouable:

    Un chargeur de batterie de perceuse normalement conçu pour le maintien de charge.

    Une batterie de perçeuse dans ce genre

    Pensez-vous que ces batteries aient un courant de décharge suffisant (env 800mA continu),
    quelqu'un à déjà utilisé un système similaire ?

Discussions similaires

  1. chargeur batteries
    Par bab13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2010, 06h31
  2. Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
    Par popol55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h50
  3. Chargeur de batteries li-ions
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  4. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h47
  5. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.