Bonjour à tous,
Je me pose des questions concernant les possibilités de connexion d'un blindage. J'ai le souvenir qu'il était recommandé de ne câbler qu'une extrémité du blindage à la terre, mais j'ai vu sur le site domocan de Bigonoff qu'il recommandait de connecter le maximum de points du blindage à la terre (c'est du moins ce que j'ai compris).
Aussi, je n'ai pas accès à la terre facilement depuis mon installation, j'ai bien la possibilité de laisser un fil vert-jaune sortir d'une prise de courant qui ne servirait qu'à ça, mais ça va faire très très moche et ce sera voyant (en plus, ça me bouffe une prise 220V). Par contre, je me demandais s'il y avait un intérêt à relier le blindage à la masse de l'alim de mon bus de données.
bref, pouvez-vous m'indiquer dans quel ordre de priorités vos procéderiez :
- Relier un seul côté du blindage à la terre et relier les blindages entre eux
- Relier toutes les parties accessibles du blindage à la terre
- Relier un seul côté du blindage à la masse du bus
- Relier toutes les parties accessibles du blindage à la masse du bus
- Ne pas relier le blindage à quoi que ce soit (ni masse, ni terre), mais relier les blindages entre eux
- Ne pas toucher au blindage et le laisser flotant
du moins pire au pire ?
Merci aussi de m'indiquer quelles raisons font qu'il est déconseillé ou conseillé de relier un blindage en plusieurs endroits. Si c'est comme les équipotentielles des tuyaux de gaz de ville qui peuvent transporter la foudre dans une installation éloignée, mon bus est loin de faire la même distance qu'un pipeline (mais je suis quand même arrivé à environ 150m de tours et détours dans la maison...).
Je suis aussi curieux de connaitre l'impact positif ou négatif d'une connexion de ce blindage à la masse de l'alim de mon bus.
Merci et bonne journée,
Mayonaise
-----