réseau de xbee - est ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réseau de xbee - est ce possible ?



  1. #1
    invite7a536414

    Question réseau de xbee - est ce possible ?


    ------

    Bonjour
    Après plusieurs lecture de datasheet et de page google un petit doute de faisabilité persiste. J'aurais besoin de confirmation...

    Mon but est de couvrir une communication sans fil sur une zone géographique étendu.

    - Un PC FIXE relié à un xbee sera toujours le point FINAL de la liaison.

    - Plusieurs bornes avec chacun un xbee seraient éparpillé sur la zone géographique en question. Elles aussi seraient fixe.

    - Un mobile, lui aussi équipé d'un xbee, se baladerait dans cette zone et aimerait envoyer des informations périodique vers le PC.


    Mes questions sont les suivantes :
    - Est ce possible ?
    - Si le xbee mobile connait l'ID du xbeePC mais qu'ils sont tous les deux trop éloigné, l'information pourra t'elle passer par les différentes bornes ? et si oui QUI gérera le chemin utilisé ?
    - Les xbee qui serviraient de balises sur la zone géographique... Je ne vois pas ce qu'ils auraient besoin d'autres comme composant que ce qu'il faut pour les alimenter... Pas besoin de microcontroleur si ?

    L'idéal étant bien sur qu'a terme je puisse rajouter des balises fixe permettant d'acroitre la couverture, sans pour autant avoir a tout reparamétrer...

    Un grand merci par avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite15518c89

    Re : réseau de xbee - est ce possible ?

    Bonjour à toi,

    Le projet me parait possible, à regarder du côté des "réseau maillé Zigbee".
    Au niveau du protocole, le zigbee permet de remailler le réseau si une balise devient inopérante (panne ou trop éloigné).

    Cela dit tu aura toujours une distance de fonctionnement maximale, qui dépendra très largement de la puissance de tes modules et de ton environnement (espace libre ou pas ?). Le concept est faisable, mais ces points sont à définir.

Discussions similaires

  1. XBee est-il à faible cout?
    Par invitebee83688 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 10h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  3. Réseau XBee
    Par invite836e0e4a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 10h06
  4. réseau avec module XBee
    Par invitef1539ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...