XBee est-il à faible cout?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

XBee est-il à faible cout?



  1. #1
    invitebee83688

    XBee est-il à faible cout?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je travaille actuellement avec les modules XBee, J'ai opté sur cette technologie pour plusieurs raisons dans lesquelles sa faible cout et sa faible consommation.
    J'ai trouvé que le module XBee est à 20€ est ce qu'il est à faible cout devant les autres solutions RF?
    car je trouve que 20€ pour un seul module est un peu cher
    est ce qu'il y a d'autres solutions pour utiliser la technologie zigbee qui coutes moins que les modules?

    -----

  2. #2
    invite39a88b12

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Electro_Max Voir le message
    Je travaille actuellement avec les modules XBee, J'ai opté sur cette technologie pour plusieurs raisons dans lesquelles sa faible cout et sa faible consommation.
    Il existe des solutions moins chères et à plus faible consommation. Voir par exemple les modules Zigbit de chez Atmel : 20mA sous 3.3v, un microcontrolleur programmable facilement (comme tout AVR), on le trouve à moins de 15 euros. Sinon il y a aussi les ATMEGA128RFA1, une puce unique contenant le microcontrolleur et le transceiver (environ 9 euros). Il y a aussi des solutions équivalentes chez Jennic et Microchip.

    Maintenant, ces solutions demandent beaucoup plus de travail que le XBee pour la mise en oeuvre. Voir si la différence de prix vaut les efforts. Tout dépend de l'utilisation.

    a+
    Charlot

  3. #3
    vincent66

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Bonsoir,
    J'ai pour ma part développé mon propre module rf à base de chips nordicsemi à environ 10 euros pièce, ça marche à-peu-près mais ne sachant pas précisément quantifier en sous l'usure nerveuse je trouve qu'un module fonctionnel à 20 euros c'est peu cher..!
    Vincent
    Dernière modification par vincent66 ; 28/04/2011 à 20h47.

  4. #4
    invitebee83688

    Re : XBee est-il à faible cout?

    merci pour vos réponse mais je trouve que c difficile de concevoir votre propre module or il y a des µc qui intègre le transceiver zigbee comme jennic ou TI à environ 4€ la pièce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Oui, mais ils n'intègrent pas zigbee proprement dit, ils intègrent un émetteur/récepteur dans les fréquences autorisées et communément utilisées mais le protocole assez ardu reste à intégrer dans le soft du uC... ça permet de développer son propre système, à en général ne pas utiliser à moins de 100 mètres de tout autre système rf pour des raisons de bon voisinage...
    Vincent

  7. #6
    invitebee83688

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui, mais ils n'intègrent pas zigbee proprement dit
    Vincent
    J'ai pas compris ça puisque le µc intègre la stack zigbee alors il supporte le protocole zigbee alors il peut simplement etre connecté avec d'autres systèmes RF qui supporte le meme protocole et qu'est ce qu'il reste c savoir programmer le bloc RF pour transmettre et recevoir des données sauf s'il y a autre chose que je ne connais pas

  8. #7
    CrashDrives

    Lightbulb Re : XBee est-il à faible cout?

    bonjour,

    d'après ce que j'ai lu sur les Jennic 5148, ils sont compatible avec toute norme zigbee et ont une portées de 400m à 4Km, ils se programment en C, coute entre 20 et 30€


    Caractéristiques du microcontrôleur du module "JN5148"

    Modèle RISC 32 bits
    Mémoire ROM 128 KB
    Mémoire RAM 128 KB
    JTAG
    Watch Dog

    Entrées de conversion analogique / numérique : 4 (résolution 12 bits)
    Sorties DAC 2 (résolution 12 bits)
    Comparateurs 2
    Timers / Compteur : 2
    Timers systèmes : 3
    UART : 2
    Capteur de température
    Mesure tension d'alimentation
    Interface 2 wire
    Interface audio 4 wire
    fonction SPI

    Nombre max. d'entrées/sorties : 21 (certaines broches sont attribuées à plusieurs fonctions)

    j'espere avoir pu rendre service

  9. #8
    invite89303051

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Bonjour
    Personnellement, je suis en train de faire des essais avec les MRF24J40MA de chez Microchip, ce n'est pas du ZigBee, mais du MiWi.Ils ne coutent pas trop cher (9€ à première vue chez Farnell)

    Cordialement

  10. #9
    Poseidon88

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Moi je comprends pas qu'on dise qu'un module radio de qualité qui coûte 20 balles c'est chère ! Hé les gars faut redescendre sur terre un peu.

  11. #10
    invitebee83688

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Oui c vrai 20euro c pas trop cher pour un composant près à l'emploi directement sans mais c pour un seul proto mais pour faire plusieurs exemplaires ça coûte trop il faut une solution moins cher je crois que le µC jennic est une bonne solution et il semble facile à le programmer mais juste il reste à savoir ses outils de développement

  12. #11
    antoine6

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Citation Envoyé par Electro_Max Voir le message
    Oui c vrai 20euro c pas trop cher pour un composant près à l'emploi directement sans mais c pour un seul proto mais pour faire plusieurs exemplaires ça coûte trop il faut une solution moins cher je crois que le µC jennic est une bonne solution et il semble facile à le programmer mais juste il reste à savoir ses outils de développement
    Le micro Jennic coute une dizaine d'euros, le module 20.

    Pour faire un proto, je commencerai d'abord avec le module assemblé. Tu as une idée du montage à faire autour du micro pour avoir un montage fonctionnel? tu va devoir tirer un circuit imprimé, faire gaffe à la CEM, ...

    J'ai un module JN5139 sans son blindage, je te posterai une photo cet après midi, et tu changera vite d'avis...

  13. #12
    antoine6

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Nom : 2011-11-25 13.01.31.jpg
Affichages : 115
Taille : 207,2 Ko

    Y'a pas mal de trucs autour du micro: quartz, capas de decouplage, mais aussi des CI: U2 et U3 (régulateurs?)

    Les modules sont plus cher, mais si tu calcule le temps que tu va passer à cabler, à dépanner, le prix des composants... tu va vite te rendre compte que les modules valent leur prix

  14. #13
    invitebee83688

    Re : XBee est-il à faible cout?

    oui c vrai il y a du travail mais une fois tu arrives à trouver ton circuit tous sera simple à faire

  15. #14
    CrashDrives

    Re : XBee est-il à faible cout?

    petite question antoine6, as tu effectué des tests de porté ?

  16. #15
    antoine6

    Re : XBee est-il à faible cout?

    Citation Envoyé par CrashDrives Voir le message
    petite question antoine6, as tu effectué des tests de porté ?
    J'ai pas commencé à jouer avec

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 29/11/2010, 11h19
  3. Filtration CO2 dans dans air comprimée à faible coût
    Par invitea8f90c52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 17h44
  4. Produire à faible coût du H2?
    Par invite1f5c4dfc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...