Bonjour,
Je suis en train de définir une alimentation à découpage.
C'est un BOOST avec un Vin=12V et Vout=18,5V@500mA, ce circuit fonctionne à 800KHz. J'utilise un circuit LTC3957 pour cette opération.
A la suite de mon régulateur à découpage j'ai un régulateur linéaire (LT1761-SD) qui régule à 18V.
Mon but est double:
- je cherche à avoir une ondulation résiduelle minimum (inférieure à 5 ou 10mV).
- je cherche à obtenir une réponse au transitoire de consommation la moins marquée possible (inférieure à 100mV).
Après de nombreux essais, et des calculs à la main j'en ai conclu:
- que l'inductance du BOOST ne doit pas être trop forte, même si l'on veut de faibles ondulations.
- que le condensateur de sortie (Cout) ne doit pas avoir une forte capacité mais un très faible ESR.
En effet la combinaison L/Cout doit avoir une fréquence la plus haute possible de manière à permettre à la boucle de contre-réaction de réagir le plus rapidement possible. En revanche les ondulations de tension étant à l'image du courant de la diode par l'esr du condo de sortie, impose un ESR très faible. Exit donc les aluminium et les tantales et bonjour les céramiques.
Mon système est à peu près stable, mais j'ai encore une chute de tension de 0.6V quand je passe de .05A à 0.5A de conso; ceci fait que ma tension passe en dessous des 18.3V pour rentrer dans mon régulateur linéaire.
Pour l'instant j'ai deux solutions:
- augmenter mon 18.5V à 18.9V, mais c'est naze en terme de rendement.
- placer un filtre L/C derrière le régulateur à découpage, mais là j'ai très peur de fabriquer un oscillateur BF (je dois vraiment avoir moins de 40µV RMS sur la bande 20hz-40KHz)
Mes questions:
- est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette problématique et comment s'en sortir proprement?
- Une autre topologie (SEPIC) peut-elle améliorer la situation?
(j'ai mis en pièce jointe le TXT du .asc de LTSPICE)
-----