Comparateur pwm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparateur pwm



  1. #1
    lolive03

    Comparateur pwm


    ------

    Bonjour,
    je me vois confronter a un problème avec mon montage comparateur a base de NE5534.
    je compare donc un signal audio avec un signal triangulaire de fréquence d'environ 50kHZ.
    le problème vient du fait que mon signal triangulaire a une amplitude de 1v, le signal audio, mais en sortie du comparateur elle passe a 5v que quand le signal audio est prêt de son max, alors je sais pas trop quoi faire, peut être que mon aop n'est pas bon pour ce travaille...
    en tous cas j'ai besoin de votre aide.
    merci d'avance

    ps: le montage et le résultat sont dans les pièces jointes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brice88

    Re : Comparateur pwm

    Salut,
    J'imagine que tu utilises le NE5534 en comparateur ?
    Pour comparer deux signaux électriques entre-eux, il faut utiliser un comparateur et pas un aop. Les comparateurs sont spécialement conçus pour ça, les aops non.
    Essaye avec un comparateur style LM393, pour 50kHz il devrait faire l'affaire ; n'oublie pas la résistance de pull-up en sortie.
    mais en sortie du comparateur elle passe a 5v que quand le signal audio est prêt de son max, alors je sais pas trop quoi faire, peut être que mon aop n'est pas bon pour ce travaille...
    J'ai déjà vu ce problème, c'est dû à l'étage d'entrée de l'aop. En mettant un comparateur LM393, le problème a disparu.
    @+

  3. #3
    lolive03

    Re : Comparateur pwm

    c'est bien en comparateur, le problème du LM393 c'est que je n'est pas de modèle de ce comparateur sous proteus donc je ne peut pas vérifié si sa fonctionne

  4. #4
    Brice88

    Re : Comparateur pwm

    Salut,
    Je peux te garantir à 80% (parce qu'on est jamais sûr, et Murphy est vicieux ) que ça marchera.
    Si tu veux à tout prix simuler cela, je peux te passer un modèle de simulation proteus pour le LM393.
    A mon avis, si tu as sous la main un LM393 ça ne coûte rien d'essayer sans simulation.
    Quand tu disais cela :
    je me vois confronter a un problème avec mon montage comparateur a base de NE5534.
    je compare donc un signal audio avec un signal triangulaire de fréquence d'environ 50kHZ.
    le problème vient du fait que mon signal triangulaire a une amplitude de 1v, le signal audio, mais en sortie du comparateur elle passe a 5v que quand le signal audio est prêt de son max, alors je sais pas trop quoi faire, peut être que mon aop n'est pas bon pour ce travaille...
    en tous cas j'ai besoin de votre aide.
    merci d'avance
    Parlais-tu de simulation ou d'essais sur montage réel ?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolive03

    Re : Comparateur pwm

    je parlais de simu, je suis que dans la phase de simu, mais la semaine prochaine je vais tester en réel

  7. #6
    lolive03

    Re : Comparateur pwm

    je veut bien ton modèle du lm393 pour proteus et si jamsi tu avais aussi un TL497 et le LT1074, j'arrive même pas a installer un modèle sa me met une erreur... help me please

  8. #7
    Brice88

    Re : Comparateur pwm

    Salut, je n'ai que le modèle du LM393 et de l'inverseur 4069.
    Je pourrai te les envoyer si tu veux.
    Malheureusement le pc sur lequel je peux les avoir rapidement est cassé . Ce week-end si tu as la patience .
    Si je peux me permettre, est-ce quelqu'un qui t'impose de le faire fonctionner en simu avant de tester ?
    Autrement, je suis presque sûr que tu peux le câbler et que cela marchera ; s'il n'y a pas d'erreur .

  9. #8
    lolive03

    Re : Comparateur pwm

    En effet mon tuteur veut que je trouve les modèles pour les tester même si je préfèrerais les tester en vrai

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 23h10
  3. Comparateur
    Par invited6bead8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 20h58
  4. comparateur!
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 20h28
  5. comparateur
    Par invite2e565cde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.