Bonsoir à tous
Suite à une serie de multimetre Fluke qui permet de générer un recepteur 24v avec un signal analogique, qui est très pratique pour le dépannage sur site j'aimerais me faire un générateur 4, 20mA j'ai chercher sur le forum et j'ai trouver une discussion qui en parle justement...
Daudet a proposé un montage à base de lm318 mais ça va pas à cause que l'intensité minimum du lm est de 3.5 à 10mA mais le TL431 fait l'affaire !
Le problème c'est que je comprend pas son fonctionnement, j'ai beau chercher mais google n'explique pas ce composant, ca ressemble un peu à une zener d'autant plus que le transistor de ce 431 à un Vbe de 2.5v ...
je comprend que la tension au bornes des resistance de 125 et 500 ohms doit-etre de 0v pour avoir 24v sur la charge donc la borne + de l'AOP recoit 0v et compare avec Vref qui est à la masse donc 0v, dans ce cas la sortie de l'AOP ne polarise pas le transistor du tl431 Vak=24v TIP47 est saturé au max..
Ensuite dès que la tension augmente aux bornes des resistances de 124 et 500ohms la borne ref de l'Aop préleve cette tension et la compare avec 0v donc la sortie amplifie le transistor et provoque une légere depolarisation de tip47 selon (ecart ref/consigne observé par tl431) Vak=2.5v Vce va donc augmenter .
j'arrive pas à comprendre ce qui va faire que Vcharge va rester constante, si déjà vous pouvez confirmez que c'est bien le principe de fonctionnement
Merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez une explication à cela n'hesitez pas!
-----