Générateur 4 à 20mA tension stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur 4 à 20mA tension stable



  1. #1
    kosbor57

    Générateur 4 à 20mA tension stable


    ------

    Bonsoir à tous

    Suite à une serie de multimetre Fluke qui permet de générer un recepteur 24v avec un signal analogique, qui est très pratique pour le dépannage sur site j'aimerais me faire un générateur 4, 20mA j'ai chercher sur le forum et j'ai trouver une discussion qui en parle justement...

    Daudet a proposé un montage à base de lm318 mais ça va pas à cause que l'intensité minimum du lm est de 3.5 à 10mA mais le TL431 fait l'affaire !

    Le problème c'est que je comprend pas son fonctionnement, j'ai beau chercher mais google n'explique pas ce composant, ca ressemble un peu à une zener d'autant plus que le transistor de ce 431 à un Vbe de 2.5v ...

    je comprend que la tension au bornes des resistance de 125 et 500 ohms doit-etre de 0v pour avoir 24v sur la charge donc la borne + de l'AOP recoit 0v et compare avec Vref qui est à la masse donc 0v, dans ce cas la sortie de l'AOP ne polarise pas le transistor du tl431 Vak=24v TIP47 est saturé au max..
    Ensuite dès que la tension augmente aux bornes des resistances de 124 et 500ohms la borne ref de l'Aop préleve cette tension et la compare avec 0v donc la sortie amplifie le transistor et provoque une légere depolarisation de tip47 selon (ecart ref/consigne observé par tl431) Vak=2.5v Vce va donc augmenter .
    j'arrive pas à comprendre ce qui va faire que Vcharge va rester constante, si déjà vous pouvez confirmez que c'est bien le principe de fonctionnement

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez une explication à cela n'hesitez pas!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Forhorse

    Re : Générateur 4 à 20mA tension stable

    Regarde le AD694

  3. #3
    kosbor57

    Re : Générateur 4 à 20mA tension stable

    Salut,
    Effectivement ça à l'air intéressant, mais pour comprendre je vais tout traduire en francais sur papier pour commencer, j'ai pas vraiment eu le temps d'étudier, mais à première vu ca va chauffer dans mon cerveau

    Par contre niveau tarif c'est hors budget 15€ chez RS,trop peur aussi de le cramer je débute alors ....
    Avec le datasheet ça à l'air faisable, 3 aop, 3 transistors mais ça manque d'infos notamment l'alim des aop, la boite "référence tension" borne 7 et 8 qui doit être pour le potar 4-20mA ca reste quand même un schéma fonctionnel donc pas évident
    je vais mieux éplucher la doc voir si c'est bien explique

    sinon t'en penses quoi du schéma avec le TL431
    @+

  4. #4
    mayonaise

    Re : Générateur 4 à 20mA tension stable

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu cherche à simuler une charge 4-20mA. Si c'est le cas, j'ai rencontré le même problème que toi et l'ai résolu pour beaucoup moins cher (environ 0.5€). Le montage décrit en pièce jointe est valable pour des tensions d'alim comprises entre 13 et 60V. Attention, il a un inconvénient, bien que linéaire (ou très proche de l'être), la variation se fera sur une étendue de courant qui dépend de ta tension d'alim. En bref, si tu alimentes ce montage en 24V, il pourra faire varier ton courant entre 1 et 40mA, donc, si tu ne veux pas griller ton netrée de mesure, tu peux soit être prudent dans la manoeuvre du potentiomètre (et je te conseille de mettre un ampèremètre en série avec ce montage et de commencer à une position de potentiomètre à 0), soit reprendre mes calculs (que je t'ai détaillés dans le pdf joint) pour l'adapter à ton cas. En fait, le seul inconvénient que j'y vois, c'est qu'on perd en finesse si on l'utilise sur des plus hautes tensions que celle pour laquelle il est prévu, j'ai donc fait un compromis en partant du principe que je ne faisais pas d'essais en dessous de 12V et c'est très satisfaisant à mon goût.

    Dis moi si c'est au tien...
    Bonne journée,
    Mayonaise
    Images attachées Images attachées
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mumbly9b

    Re : Générateur 4 à 20mA tension stable

    bonjour,
    Ci-joint un bon schéma.
    Le reste du texte, inconvenant, a été supprimé, car non conforme à la charte.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 30/06/2011 à 10h49. Motif: Modération du texte

  7. #6
    kosbor57

    Re : Générateur 4 à 20mA tension stable

    Merci pour vos réponses.

    je garde ces 2 schémas sous le coude, il n'y a rien d'urgent c'est surtout pour comprendre le fonctionnement avant de mettre en œuvre, et il y a du boulot pour moi déjà pour comprendre le transistor j'ai eu du mal, le Fet c'est en cours mais j'ai encore plus de mal et Les AOP à part les comparateurs comme ds le ne555 c'est très dur pour moi mais je ne lâcherai pas l'affaire donc il me faudra je pense un certain temps avant de comprendre.

  8. #7
    mayonaise

    Re : Générateur 4 à 20mA tension stable

    Citation Envoyé par mumbly9b Voir le message
    bonjour,
    Ci-joint un bon schéma. Il vient d'Italie, apparemment les français sont infoutus de répondre correctement aux questions qu'on leur pose (j'ai souvent eu le cas ici).
    Bonne lecture
    Bonjour cher inconnu qui a vraisemblablement la chance de ne pas être un de ces infoutus Français !

    Tu pourrais donner un peu plus de détails quand à la démarche intellectuelle qui t'ammène à cette trollesque conclusion ?

    En attendant, je signale ça à la modération.

    Bonne journée à toi aussi,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Generateur 0-20ma et 0-10v
    Par invite00b33029 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 10h54
  2. Générateur courant 4-20mA
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2011, 07h52
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.