Générateur courant 4-20mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur courant 4-20mA



  1. #1
    invited0cd5b3e

    Générateur courant 4-20mA


    ------

    Bonjour,

    je dois réaliser un banc de test d'une carte électronique comportant une quinzaine d'entrées 4-20mA, dont la tension d'alimentation des capteurs (24V) est générée par la carte que j'ai à tester, un port USB,etc... Cette carte intègre un CPU. J'ai trouvé sur le net un module USB que je souhaite pluger directement sur le port USB de ma carte, comme ça je réalise un soft que j'implémente sur le cpu de la carte à tester qui active les sorties du module USB et ainsi je peux directement regarder si mes entrées sont lues correctement. Le module USB est : http://www.accesio.com/MANUALS/USB-AO16-16A.PDF. En fait le modèle que j'ai choisit est le USB-AO16-16E. Ce module comporte des sorties analogiques et numériques. Mon but est de générer des courants 4-20mA à partir des sorties analogiques du module (pour émuler un capteur) et ainsi de vérifier que je lis bien sur ma carte à tester les différents courant généré. Comment dois je faire car il me semble que les sorties analogiques sont pilotées en tensions ....

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur courant 4-20mA

    Bonjour Montbriz et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Comment dois je faire car il me semble que les sorties analogiques sont pilotées en tensions ....
    normalement tes cartes ont un résistance d'entrée de 250 ohm (à vérifier)

    En effet 250*0,02=5V

    donc si tu mets en série une résistance de 250 ohm et si tu programme une sortie à 10V, le courant est de 20mA ..... à condition que la sortie 10V puisse sortir 20mA (à vérifier)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur courant 4-20mA

    Bonjour Montbriz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    ... Mon but est de générer des courants 4-20mA à partir des sorties analogiques du module ... Comment dois je faire car il me semble que les sorties analogiques sont pilotées en tensions ...
    Hum! Si j'ai moi-même bien compris, les sorties sont limitées à 12 mA. Dans ces conditions, pas question de leur en demander 20.

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    ... Comment dois je faire car il me semble que les sorties analogiques sont pilotées en tensions ...
    C'est ce que je crois avoir compris. Soit tu recherches un produit équivalent à sorties courants, soit tu insères en sortie de chaque canal analogique, un "convertisseur" tension->courant.

    Ce sera, moins élégant, bien sûr, mais cela risque encore de se compliquer, si tu exiges que toutes les sorties courants soient isolées galvaniquement, ce qui n'est pas précisé dans ton "cahier des charges".


    Edit: grillé par Daudet 78, en espérant que ce ne soit pas un triste présage.

  4. #4
    invited0cd5b3e

    Re : Générateur courant 4-20mA

    Merci de vos rapides réponses!!!
    Je n'ai pas trouvé de produits équivalents à sorties courant et c'est d'ailleurs le seul produits que j'ai trouvé qui possède autant de sorties analogiques et digitales (car je dois également tester des E/S TOR) et de plus, il ne me faut pas un module intelligent (avec cpu par exemple) car je veux tout implanter dans le cpu de la carte à tester afin qu'elle puisse effectuer les tests toute seule comme une grande ^^. Si vous connaissez un produit susceptible de pouvoir piloter sorties en courant 4-20 mA je suis preneur
    Je pense opter pour la solution ajoutant un convertisseur tension/courant. Que me conseillez vous comme montage convertisseur? Avec Amplificateur opérationnel, transistor FET,... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Générateur courant 4-20mA

    Un ampliOP +NPN+4résistances
    Je te donne un schéma demain

    C'est combien la résistance d'entrée de tes modules 4-20 a tester ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited0cd5b3e

    Smile Re : Générateur courant 4-20mA

    Bonjour,
    En fait, en regardant le schéma de ma carte, je me suis souvenu qu'il y avait une résistance de165 ohms en entrée de la carte qui permet de convertir le courant arrivant du capteur en tension (3.3V pour 20mA) pour que le CPU puisse l'interpréter. Donc le fait que mon module USB pilote ses sorties analogiques en tension ne pose pas de problème puisque la résistance d'entrée de ma carte étant faible, je vais récupérer 99% de ma tension après la résistance. Je me dits que la fait que le module USB ne puisse générer que 12 mA par sortie ne pose pas un réel problème. Si je teste mes entrées de ma carte avec un courant 4-12 mA je peux supposer qu'elle fonctionne correctement.
    Qu'en pensez vous?

    merci pour vos précédentes réponses !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Générateur courant 4-20mA

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Si je teste mes entrées de ma carte avec un courant 4-12 mA je peux supposer qu'elle fonctionne correctement.
    ton cahier des charges, il dit quoi?

    Pour la tension de sortie, tu as intérêt à mettre une 640 ohm en série.
    Avec 9,6V tu fais un courant de mesure de 12mA
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. limiteur de courant 20mA
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 15h56
  3. filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 09h29
  4. Création d'une liaison série en boucle de courant 0-20mA
    Par inviteac6f997e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 19h15
  5. créer un courant 4-20mA
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/04/2005, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...