Salut,
je voudrais savoir si vous avez une idée pour obtenir un courant 4-20mA à partir des huit bits d'un des ports d'un PIC...
merci d'avance!
koaber...
-----
Salut,
je voudrais savoir si vous avez une idée pour obtenir un courant 4-20mA à partir des huit bits d'un des ports d'un PIC...
merci d'avance!
koaber...
en fait c'est 0-20mA (plus simple d'ailleurs je pense)
personne sait?
salut,
je mettrais un CNA, puis un convertisseur tension courant de ce style:
A+
qu'est-ce que tu appelles load?
oups, la charge bien sur!
pour le CNA, tu conseillerais quoi?
Prend un pic a CNA intégré c'est plus simple !
arghhhh
il existe des pic à CNA intégré ???
A+
ca m'étonne...
à mon avis click confond CNA et CAN.
un MC1408 par exemple, ou un DAC08 peut convenir. On en trouve facilement.
A+
ok, merci.
c'est clair, il doit confondre, parce que moi, j'en connais pas!
tu penses quoi de ce genre de convertisseur tension courant?
cela doit fonctionner aussi.
Calcule tes résistances afin de ne pas dépasser la tension de saturation de l'ampli.
A+
j'ai trouvé aussi ce composant : AD694 ; voir ce lien : lien à voir
Pardon j'ai été un peu vite pour vous!
Tu prend un PIC avec sortie Timer ou PWM, et tu met un RC pour intégrer. Tu attaque ensuite ta source de courant
Ca te fait un CAN a 0.1€
Enfin tu peut faire plus cher si tu veut. AnalogDevice (AD694 par exemple) fait les meilleurs CAN du marché mais ils content plus cher que tout les concurents.
A toi de voir.
En tout cas pour ta précision un timer (que tu programme toi meme pour faire un PWM) devrais etre largement suffisament précis pour toi !
La valeur du RC dépend de la fréquence de ton PWM
CNA tu veux dire?Envoyé par clickCa te fait un CAN a 0.1€
et pour la source de courant, tu conseilles quoi?
tu as déjà réalisé ça?
méfiance! voici mon application :Envoyé par clickEn tout cas pour ta précision un timer (que tu programme toi meme pour faire un PWM) devrais etre largement suffisament précis pour toi !
je mesure 2 distances avec 2 GP2D120 ; ces distances sont traitées par un 18F452 ; ensuite, de ce traitement, sortirait 2 consignes de vitesse à transmettre à 2 variateurs de vitesse pour moteurs triphasés asynchrones.
Comme les distances entre le microcontrôleur et les variateurs ne seront par forcément très courtes, je préfère écarter le pilotage en 0-10V pour choisir 0-20mA (il y a aussi 4-20mA, mais autant pas se compliquer la vie) pour ne pas avoir de chutes de potentiels.
Tout ça va servir à améliorer l'asservissement de la lunette sur laquelle je fais mon stage (voir mon site, qui est celui de la lunette).
il faut donc pas une précision trop mauvaise non plus...
Je confirme ce coup-ci c'est un labsus pour CNA/CAN
Pour le premier poste, c'est un abus de langage courrant d'appeler un systéme PWM CNA pour les µC. Je m'excuse pour le raccourci.
Effectivement si tu veux positionner une Webcam pour faire de l'observation !
A ce moment la pourquoi n'utilise-tu pas plustot des moteurs pas a pas ?
De plus tu m'aura aucun problème de distance entre commande et actionneurs !
Et c'est quelle page exactement sur ton site ?
Projets ?
oui, projets. mais disons qu'on préfère conserver les asynchrones...
Oki,
Pour la source de courant tu peut utiliser la solution de Jack.
Que tu utilise un CNA ou en PWM.
donc pour toi, si je mets un RC en aval de son ampli op et que je fais du PWM dessus, ca devrait le faire?
Mais comme on sait maintenant qu'il s'agit d'utiliser un moteur avec une trés bonne précision, je te conseille d'utiliser carrément un "IC Motor Drivers" commendé en PWM ou par Bus.
Si tu veux le gerer toi meme, le moteur étant selfique, tu risque d'éprouver quelques déconvenues !
Quelle sont tes sources d'approvisionnement et ton budget ?
Oui mais avec un résistance de décharge de la capa car l'impédence d'entrée de L'AOP est enorme
Peut tu détailler les moteurs et la mécanique car question précision sans sans asservissement j'ai des doutes qui tu obtienne une précision suffisante mais avec une commande parfaite (surtout avec une grande distance entre commande et moteurs)
koaber,
apparemment, les entrées consigne de vitesse des variateurs ne sont pas encore fixées puisque tu hésitais encore entre boucle 4-20mA et boucle 0-20mA.
Dans ce cas, pourquoi pas un transmission numérique afin de t'affranchir du problème de distance.
click,
ta solution pwm + filtre est en effet économique et a l'air de convenir dans cette application, puisque les problèmes de lenteur de ce type de convertisseur ne sont pas un obstacle pour une commande de positionnement d'une lunette.
A+
Salut,
Et le temps de réponse dépend de la fréquence de ton PWM, et surtout du choix judiscieux de ta constante d'intégration.
Avec du 10Khz (gerable facilement meme avec des µC low cost) tu obtient un temps de réponse pleine echelle < 1 mS. Ca convient a plein d'autres applications. En tout cas avec des commandes de moteurs meme pour des applications mécaniques rapide. Les constantes de temps mécaniques sont bien supérieures !
Et sans asservissement de toute facon, le temps de réponse a peu d'importance surtout avec un micro, car il suffit d'anticiper les commandes !
Dans une application professionnelle on utilise un ATtiny26L (micro de type PIC d'Atmel) pour generer un PWM a 500KHz intégré dans un systéme asservi (pour une application qui n'a rien avoir avec des moteurs). Et les temps de réponse sont trés trés bon !
De plus la pluspart des "IC motor driver" asservis utilisent des PWM avec intégration.
C'est aussi le principe des superviseurs d'alimentation a découpage. Certaines travaillent maintenant a 1.5MHz et on des temps de réponse aux variations de charge phénomemaux a des rendements de 95% avec des selfs minuscules pour des puissances importantes.
concernant la précision, on n'est pas non plus contraint à l'extrême ; en fait, ce n'est pas la lunette elle-même que j'asservis, mais la coupole et le cimier qui entourent la lunette (sorte d'enveloppe quoi) : ce sont les éléments qu'on voit de l'extérieur de la lunette ; la coupole, on le comprend, et le cimier, c'est le "canon de char".
ils doivent donc se contenter de suivre le mouvement de la lunette sans pour autant avoirun positionnement ultra-précis.
pour la consigne de vitesse, après avoir regardé la doc d'un variateur (digidrive de leroy-somer), j'ai pensé qu'utiliser 2 ou 3 consignes préréglées dans le vario était le plus adapté. c'est-à-dire qu'on choisit la vitesse désiré en mettant 2 bornes à 1 ou à 0 ; c'est donc facile à gérer avec un PIC : si je suis en déplacement rapide, je choisis la vitesse adéquate et si je suis en lent (suivi du soleil), je choisis une autre vitesse. ca évite de s'embêter à calculer des plages de vitesses correspondant à tel mot logique à convertir en courant....... comme on en parlait d'ailleurs!
il va juste falloir faire un petit montage pour adapter la tension : la tension de seuil est de +10V, le niveau 0 est pour V<9.5V et le niveau 1 pour V>10.5V...
voilà!
j'espère qu'on va pas avoir de problème de chutes de potentiel...
merci et à plus!
je vous montre quand même le schéma (qui fonctionnait sous Pspice) que j'avais fait :