Sonde thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonde thermique



  1. #1
    invitee6134518

    Sonde thermique


    ------

    Bonjours à tous,
    Désolé si je ne pose pas la question dans la bonne catégorie mais je ne sais pas où la poser ailleurs.
    Voila j'ai besoin de mesurer la température d'une piece en rotation (un rotor de moteur). Je voulais savoir s'il existait une sorte de thermomètre sans fil, ou une petite sonde. Je sais que quelque chose du genre existe car c'est utilisé dans l'automobile pour mesurer la température des vilebrequins. Il me semble qu'ils utilisaient deux circuits, l'un sur la piece mobile et l'autre sur le carter, qui possèdent chacune une bobine. La charge de la bobine sur la partie mobile variant avec la température, on pouvait récupérer l'information grace à l'inductance mutuelle des bobines qui étaient en influence totale une foi par tour.
    Est-il possible de se procurer un système de ce genre ? Si oui où ? Sinon peut être est-il possible de se le bricoler sois même ?
    Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Sonde thermique

    Bonjour

    Tu es dans la bonne section.

    La transmission d'une grandeur électrique, d'une information numérique ou d'une puissance d'alimentation peut effectivement être réalisées par induction magnétique. Le principe repose sur celui d'un transformateur dont le noyau est scindé en deux parties, l'une avec l'enroulement primaire sur le stator et l'autre avec l'enroulement secondaire sur le rotor. Selon la configuration géométrique, on peut même envisager d'avoir un couplage permanent entre les deux.

    Si la qualité ou la répétabilité du couplage est suffisante, un capteur de température passif peut être directement branché aux bornes de l'enroulement secondaire. Un courant alternatif appliqué sur le l'enroulement primaire permet alors de lire l'état du capteur.

    Un capteur actif peut également être utilisé, le couplage inductif servant alors dans le même temps à l'alimentation du circuit situé dans le rotor depuis le stator et à la transmission de la valeur mesurée dans le sens opposé. On peut envisager une transmission modulée (FM par exemple) de la grandeur électrique analogique issue du capteur, ou bien une transmission numérique de cette grandeur préalablement convertie.

    Le choix du type de transmission dépend beaucoup de la qualité que peut garantir la réalisation du couplage et des perturbations extérieures qu'on peut craindre.


    Si certains industriels proposent des dispositifs de ce type, il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas adaptés ni adaptables à tous les cas de figure et que, quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de composants courants du fait des spécificités mécaniques.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Sonde thermique

    Bref, pour répondre à ta question, il faudrait en savoir un peu plus sur la configuration mécanique et sur le circuit qui exploitera la mesure.

    Si la situation est favorable, tu pourrais réaliser très simplement le dispositif par toi-même.

  4. #4
    invitee6134518

    Re : Sonde thermique

    Merci pour ta réponse, j'ai beaucoup de liberté sur la configuration mécanique de mon système. En faite je vais faire tourner un rotor de moteur électrique préalablement chauffé dans les morts d'une perceuse.
    Mon objectif est de mesurer la température de l'extrémité du rotor qui a une forme de plateau sur lequel a été moulé des ailettes de refroidissement.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Sonde thermique

    Si l'environnement n'est pas trop perturbé et que le matériau de l'axe s'y prête bien, le montage direct des deux bobines sur l'épaulement devrait être suffisant.

    On peut évaluer la résistance du capteur en mesurant la tension aux bornes de l'enroulement primaire si l'on alimente celui-ci avec une tension alternative au travers d'une résistance de valeur adéquate.

    Si les perturbations ou les fuites magnétiques sont trop importantes, il faudra envisager de forcer la fermeture du circuit magnétique en plaçant à la circonférence des bobines un pièce liée au bâti.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    r4ph

    Re : Sonde thermique

    Bonjour!

    si la piece est visible pourquoi pas un thermometre sans contact a infrarouge?

  8. #7
    trebor

    Re : Sonde thermique

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Bonjour!

    si la piece est visible pourquoi pas un thermometre sans contact a infrarouge?
    Bonjour,
    Tout à fait, c'est nettement plus simple et ça peut servir pour d'autres usages.
    http://www.google.be/search?tbm=isch...l1991l3.8.2l13
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sonde thermique

    Attention tout de même, pour mesurer la température avec un thermomètre IR il faudra mettre un coup de peinture sur la partie visée sinon il indiquera n'importe quoi.
    A noter qu'on peut aussi utiliser une photopile pour mesurer en ligne.

  10. #9
    invitee6134518

    Re : Sonde thermique

    Merci pour ton schéma Pa5cal, je vais voir si je peux bidouiller un truc comme ça, et si je n'y arrive pas j'essairai avec une sonde Infrarouge.
    Mais pour la sonde, pourquoi faut-il peindre le rotor ? J'ai vu sur internet qu'on pouvais mesurer la température de n'importe quoi, quelque soit son etat de surface ? (genre de la purée )

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Sonde thermique

    Citation Envoyé par augustincausse Voir le message
    Mais pour la sonde, pourquoi faut-il peindre le rotor ? J'ai vu sur internet qu'on pouvais mesurer la température de n'importe quoi, quelque soit son etat de surface ? (genre de la purée )
    Il est souvent préférable de peindre la pièce pour mesurer la température par infrarouges, car l'état de surface et l'émissivité de cette surface sont importants pour obtenir des valeurs correctes. Sinon on risque de sous-évaluer la température.

Discussions similaires

  1. Sonde thermique dans moteur triphasé
    Par invite8d96bc7e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2011, 10h42
  2. problème sonde thermique
    Par invited4295bd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 12h57
  3. conductivité thermique? ou mauvaise sonde?
    Par inviteb0950ed9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2009, 09h56
  4. Sonde thermique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 15h24
  5. sonde thermique
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2006, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.