conductivité thermique? ou mauvaise sonde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conductivité thermique? ou mauvaise sonde?



  1. #1
    inviteb0950ed9

    Question conductivité thermique? ou mauvaise sonde?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question importante! Lorsqu'on place un matériau caoutchouc dans un four à 100°C, normalement la température de ce matériau doit tendre vers 100°C. Or la sonde thermique qui se trouve au contact de la face supérieur de l'éprouvette m'indique une température d'environ 70°C...Est-ce la sonde qui est plus que mauvaise ou est-ce un problème de conductivité thermique du caoutchouc ou de température de surface...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si la température n'évolue plus, ce n'est pas une question de conductivité du caoutchouc.
    Par contre, il faut voir si la sonde elle-même n'est pas en train de refroidir l'échantillon.
    Qu'indique la sonde dans les mêmes conditions mais sans l'échantillon?
    Au revoir.

  3. #3
    FC05

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    100°C ... met ta sonde dans de l'eau bouillante, tu verras bien si elle a un problème ou pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    inviteb0950ed9

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    Sans échantillon et avec une température ,au sein du four, régulée à 100°C la sonde indique aussi 70°C. En revanche, lorsque le four n'est pas allumé, la sonde indique 23°C car la température de la pièce est régulée à 23°C. De plus la sonde est étalonnée (à 50, 100 et 180°C) et conforme aux éxigences données: +- 2.5°C.
    Je ne comprend pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    Citation Envoyé par mons63 Voir le message
    Sans échantillon et avec une température ,au sein du four, régulée à 100°C la sonde indique aussi 70°C. En revanche, lorsque le four n'est pas allumé, la sonde indique 23°C car la température de la pièce est régulée à 23°C. De plus la sonde est étalonnée (à 50, 100 et 180°C) et conforme aux éxigences données: +- 2.5°C.
    Je ne comprend pas...
    C'est donc l'affichage de la grandeur régulée qui est fausse.

  7. #6
    LPFR

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    Bonjour.
    Oui, je pense que l'hypothèse de Mariposa est très plausible. Il faudrait comparer avec un autre thermomètre et/ou faire la manip de FCO5 avec l'eau bouillante.
    Une autre possibilité est la sonde soit refroidie à l'extérieur par l'air ambiant et qu'elle refroidisse la zone sensible.
    C'est quoi comme sonde et c'est quoi comme montage mécanique?
    Au revoir

  8. #7
    inviteb0950ed9

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    Je viens faire part des dernières conclusions...

    La sonde de régulation est bien conforme, elle répond aux exigences spécifiées et lorsqu'elle régule à 100°C la température de la chambre est bien à 100°C (vérifié avec une autre sonde étalonné et conforme). J'ai donc vérifié par moi même la sonde indicatrice (thermocouple de type J) situé sur un disque de platine thermo-isolant que j'ai réussi à démonté avec beaucoup d'effort!!! Il était difficille d'accéder à la sonde à cause du montage mécanique...et là à ma grande stupeur, j'ai remarqué que la sonde présente une énorme dérive ou plutôt elle est HS! Bref, le certificat d'étalonnage qui avait été établi il y a pas longtemps a été inventé!!! je comprend mieux maintenant, c'est tellement chiant de demonter la sonde alors on invente des valeurs...
    merci

  9. #8
    FC05

    Re : conductivité thermique? ou mauvaise sonde?

    Merci pour le RetEx ... c'est malheureusement assez rare.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  3. Conductivité thermique
    Par invite6ed1beb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 09h32
  4. conductivité thermique
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 10h55
  5. Conductivité thermique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h59