Les PTC dans la protection d'appareil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les PTC dans la protection d'appareil.



  1. #1
    marc.suisse

    Les PTC dans la protection d'appareil.


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai reçu aujourd'hui un transformateur qui se montera sur un rail de tableau électrique qui est censé alimenter une platine d'interphone.

    C'est un transformateur tout bête, entrée 230V, sortie 12V 18VA.

    Il est indiqué dessus qu'il est protégé par PTC.

    Le fonctionnement de cette protection m'intrigue.

    Est-ce tout bête du genre une résistance PTC en série sur la phase d'entrée, si le courant demandé au secondaire devient trop important voir un court circuit franc, le fort courant qui va transiter par la PTC va augmenter et donc faire chauffer la PTC qui va engendrer une augmentation de sa résistance.

    Mais je ne comprends pas très bien ce qu'il se passer après, si le court-circuit est toujours présent ?

    Merci d'avance et bonne journée.

    Cordialement

    Marc...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    Bonjour à tous

    Je me permets de vous relancer.

    Merci d'avance !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    bonsoir,

    Si la sonde CTP declenche, la sortie doit s'affaiblir tres notablement
    et rester un certain temps, dependant de l'inertie thermique
    et si le courcircuit se maintien
    je suppose qu'on doit se retrouver ensuite,
    à un point d'equilibre en temperature
    et donc un fonctionnement zarbi !

    toujours le probleme de refroidissement du canon !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    r4ph

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    Salut, j'imagine aussi un equilibre, pas fonctionnel mais qui ne brule pas. Je dirais aussi que pour un transfo, cette PTC pourrais etre proche ou meme dans l'enroulement et sa variation de temperature n'arriverais pas necessairement seulement a cause du courant qui la parcoure, mais surtout de la temperature de l'enroulement (primaire c'est pas mal sur). D'autre transfo auront un fusible thermique (rearmable ou non) qui lui coupe completement le courant a partir d'une temperature definie.

    Voili voila, mange bien du chocolat pour moi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    Bonjour à tous et merci de vos réponses

    Citation Envoyé par paulfjujo
    bonsoir,

    Si la sonde CTP declenche, la sortie doit s'affaiblir tres notablement
    et rester un certain temps, dependant de l'inertie thermique
    et si le courcircuit se maintien
    je suppose qu'on doit se retrouver ensuite,
    à un point d'equilibre en temperature
    et donc un fonctionnement zarbi !

    toujours le probleme de refroidissement du canon !
    Alors justement, je pense que c'est un cycle sans fin tant qu'un élément extérieur ( genre un dépanneur ) n'influe pas sur le court-circuit du secondaire.

    Citation Envoyé par r4ph
    Salut, j'imagine aussi un equilibre, pas fonctionnel mais qui ne brule pas. Je dirais aussi que pour un transfo, cette PTC pourrais etre proche ou meme dans l'enroulement et sa variation de temperature n'arriverais pas necessairement seulement a cause du courant qui la parcoure, mais surtout de la temperature de l'enroulement (primaire c'est pas mal sur). D'autre transfo auront un fusible thermique (rearmable ou non) qui lui coupe completement le courant a partir d'une temperature definie.

    Voili voila, mange bien du chocolat pour moi!
    Comme ta réponse m'a intrigué, j'ai donc ouvert un bloc transfo neuf et j'ai remarqué que la PTC était câblée en série sur l'arrivée du 230V dans le transformateur.

    Elle est effectivement à proximité du transfo, quelques mm, mais je pense vraiment que c'est le courant que va transiter par cette dernière qui sera déterminant.

    Ce qui voudrait dire que ce genre d'appareil va limiter le courant au secondaire en faisant un cycle, mais va toujours tirer du courant du secteur, mais aura l'avantage de se réarmer tout seul si le défaut venait à disparaitre.

    Je verrais bien le fonctionnement suivant :

    En utilisation normale, le courant transitant par la PTC est faible, cette dernière ne chauffera que légèrement.

    En cas de court-circuit ou d'une surcharge du secondaire, le courant transitant par la PTC va augmenter ce qui engendrera une montée de température de cette dernière et donc une montée de sa résistance interne.

    Qui dit résistance interne qui augmente, dira que le courant diminuera ( si la tension reste la même ), la résistance va donc diminuer jusqu'à que le courant soit de nouveau suffisant pour refaire monter la résistance et ainsi de suite.

    Est-ce que mon raisonnement tient la route ?

    Merci d'avance
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    Aurélien

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    La PTC se place en série, le courant qui la traverse est le meme que celui dans le transfo.
    Une PTC a une caractéristique en coude, à partir d'un certain seuil un emballement thermique se produit, sa résistance augmente et le courant est fortement réduit.
    Dans un transfo, elle peut faire double emploi puisque c'est la température qui est déclencheur de l'augmentation de résistance, ainsi en cas de simple surchauffe elle se déclenchera quand meme.

    Aurélien

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    Salut Aurélien, merci de ta réponse

    Mais justement, si le courant est fortement réduit, la PTC va se refroidir et plus elle va refroidir plus un courant élevé va transiter par elle et donc la résistance va de nouveau augmenter et ainsi de suite.

    C'est donc un cycle sans fin non ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    Aurélien

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    Oui bien sur, c'est pour ça qu'on l'appelle fusible rearmable. Si le cycle avait une fin, ça serait moins cool !
    Par contre l'inertie du composant fait que le cycle est assez long, et alors s'il est déclenché par la temperature du transfo, alors là ça sera encore plus long vu l'inertie de ce dernier.

    Aurélien

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Les PTC dans la protection d'appareil.

    Salut

    Okay, merci pour cette confirmation.

    Bonne journée à toi
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)
    Par invitef38235f2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h08
  2. Protection dans coffret d'une alimentation
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2008, 09h50
  3. Erreur dans Norton protection center
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 10h50
  4. Remplacement PTC dans alim TV
    Par invite72b92f5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.