bonjour,
sa fait un sacré moment que je ne suis pas venu sur ce forum, et c'est avec joie que je reviens parmis vous. Je me rends compte qu'il à bien changé mais il semble toujours aussi efficace .
ma question porte sur les moyens déjà mis en oeuvre et/ou à mettre en oeuvre pour protéger la faune lors de chantier tel que les chantiers de déforestation/débroussaillage sous les lignes EDF par exemple.
Je pose cette question car je dois en fin d'année intégrer une entreprise de travaux forestiers qui lorsqu'elle entretien les espaces verts je ne parle pas bien évidement de ceux que l'on trouve en ville mais bien des forêts fait très attention au secteur sur lequel elle travaille :
suppression ou limitation des espèces (qui ont été introduites) dangereuses pour la faune/flore locale, abattage d'arbres malades...
en gros toutes sorte de mesures de gestion de la forêt.
Mais cette entreprise est beaucoup moins attentionnée envers la nature lorsqu'elle agit sur des chantier tels que EDF ou sncf.... où ils interviennent à grand coup de broyeurs sans prendre en considération la famille de tourterelles des bois, de martre, ou tout simplement d'orchidée qui avait élue domicile sur leur passage.
Je nuance mon propos, il y a évidement une enquète préliminaire de faite pour savoir si le tracé de la ligne de met pas en danger tel ou tel espèce, mais il est bien sur évident que c'est relativement grossier
Je souhaite donc leur proposer des changements à mettre en place pour faire avancer les choses qui seront certainement acceptés surtout si ils sont faciles à mettre effectuer, mais quels changements ? c'est pour sa que je poste ce post
je résume:
Que faire pour protéger les espèces animales sur de tels chantiers, je pense notament aux oiseaux, et comment le faire???
merci de vos réponses
-----