(STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)



  1. #1
    invite4f77d4bd

    (STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)


    ------

    bonjour,

    dans une STEP 50000EH, il serait plus pertinent d'asservir le traitement de phosphore par chlorure ferrique au débit d'entrée ou à la concentration du phosphore en sortie ??

    moi j'ai pensé au débit d'entrée et mettre la concentration du phosphore à la sortie en sécurité, dans le cas où à la sortie la concentration est supérieure au niveau de rejet on augmente l'injection du FeCl3

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : (STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)

    Citation Envoyé par yas16 Voir le message
    bonjour,

    dans une STEP 50000EH, il serait plus pertinent d'asservir le traitement de phosphore par chlorure ferrique au débit d'entrée ou à la concentration du phosphore en sortie ??

    moi j'ai pensé au débit d'entrée et mettre la concentration du phosphore à la sortie en sécurité, dans le cas où à la sortie la concentration est supérieure au niveau de rejet on augmente l'injection du FeCl3

    Tu ne pourras pas asservir par rapport au débit d'entrée !!!
    Tu dois injecter par rapport au P que tu trouve en entrée !!
    Le problème c'est que vu le temps de l'analyse, tu travaillera avec 24 de décalage !!!
    Le P en entrée est pratiquement constant. Donc tu ne variera pas trop les débits de tes pompes :!

  3. #3
    invite4f77d4bd

    Re : (STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Tu ne pourras pas asservir par rapport au débit d'entrée !!!
    Tu dois injecter par rapport au P que tu trouve en entrée !!
    Le problème c'est que vu le temps de l'analyse, tu travaillera avec 24 de décalage !!!
    Le P en entrée est pratiquement constant. Donc tu ne variera pas trop les débits de tes pompes :!
    merci pour ta réponse nocardia

    sur la station ou je suis la concentration en entrée varie entre 7 et 20mg/l. par débit d'entrée je voulais dire la charge en ortophosphate. je prends une valeur moyenne fixe de la concentration en PO4entrée et l'automate fait le reste pour le calcul de la charge entrante, l'injection du FeCl3 sera alors ajusté suivant le débit entrée.
    sinon actuellement, l'injection se fait par cycle mais je ne sais pas si c'est plus pertinent d'injecter le FeCl3 au moment de l'aération ou aprés

  4. #4
    NocardiA

    Re : (STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)

    Citation Envoyé par yas16 Voir le message
    merci pour ta réponse nocardia

    sur la station ou je suis la concentration en entrée varie entre 7 et 20mg/l. par débit d'entrée je voulais dire la charge en ortophosphate. je prends une valeur moyenne fixe de la concentration en PO4entrée et l'automate fait le reste pour le calcul de la charge entrante, l'injection du FeCl3 sera alors ajusté suivant le débit entrée.
    sinon actuellement, l'injection se fait par cycle mais je ne sais pas si c'est plus pertinent d'injecter le FeCl3 au moment de l'aération ou aprés
    Ici on injecte en continu ! Une moyenne de 5 à 6 l/h. Pour une concentration variant entre 4 et 6 mg/l.
    L'idéal est d'injecter le FeCl3 au plus près d'une chute (sortie bassin d'aération). La précipitation du P par le FeCl3 sera meilleure :

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. asservissement d position d mcc par pic
    Par invitefce30e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h23
  2. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02
  3. Asservissement de position d'un moteur par PIC
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 13h37
  4. asservissement PWM par PIC
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 13h06
  5. asservissement de vitesse par PIC
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/05/2007, 17h47