question grafcet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question grafcet



  1. #1
    littlegirl

    question grafcet


    ------

    bonjour,
    svp je suis debutant en grafcet et j'aimerais bien y poser une question
    dans un exercice on s'est trouvé avec un conflit pour resoudre le problème on a changé le grafcet
    je n'ai pas compris le grafcet après changement
    est ce qu'on un ou entre les trois cas ?
    est ce qu'on ne donne la priorité ni à a ni à b??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    peter pan666

    Re : question grafcet

    C'est quoi la question exactement?

    Les deux font exactement la même chose, y aucun intérêt (à ma connaissance) pour le deuxième puisqu'il est (beaucoup) plus compliqué..

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : question grafcet

    Celui de gauche est faux. lors d'une divergence en ou, le système ne doit pouvoir partir que dans une seule des branches. les transitions doivent se verrouiller entre elles.
    Un truc comme ça sur une vraie machine, son comportement sera très très probablement complètement imprévisible.

    Celui de droite est bizarre, mais j'y vois pas d'erreur "conceptuelle".
    Par contre une solution avec un divergence vers 3 branches ou alors un grafcet linéaire avec des actions conditionnelles pourrait peut etre faire la meme chose de facon plus simple.

  4. #4
    peter pan666

    Re : question grafcet

    Citation Envoyé par MiGaNuTs
    Celui de gauche est faux.
    je ne suis pas d'accord, si les deux conditions de transitions sont validés en même temps, cela s'appelle du parallélisme interprété, et ça n'est pas interdit par la norme grafcet.C'est à éviter, je suis d'accord, mais largement réalisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : question grafcet

    Bonjour

    Le graphe de gauche est incorrect, dans le sens où cette divergence en ET peut présenter des conditions non exclusives. L'écriture est bonne, mais comportement représenté est indéterminé.

    Mais celui de droite est totalement incorrect. Il est en effet anormale de trouver tout à la fois une divergence en ET, une divergence en OU et un convergence en ET entre deux étapes. Cette écriture pose ensuite forcément un problème au niveau de la convergence des deux branches, un peu plus bas dans le graphe. S'il s'agit d'une convergence en OU, elle provoque un blocage quand une seule branche est activée. S'il s'agit d'une convergence en ET elle risque de conduire à un dédoublement de la séquence déroulée par la suite lorsque les deux branches sont activées.

  7. #6
    stefjm

    Re : question grafcet

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Grafcet
    Par lotto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h39
  2. grafcet
    Par inviteb451fd91 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2009, 19h55
  3. grafcet
    Par invited027d5c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 12h13
  4. grafcet
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h58
  5. GRAFCET
    Par invite60815949 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2003, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.