Optimisation circuit LC transmission d'énergie sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optimisation circuit LC transmission d'énergie sans fil



  1. #1
    biloux911

    Optimisation circuit LC transmission d'énergie sans fil


    ------

    Boujour à tous,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le projet "transmission d'énergie sans fil, wireless power" et ça m'a permis de bien avancer dans la compréhension de certaines choses.

    Cependant je ne comprend pas pourquoi ne pas essayer de créer des bobines en en mettant plusieurs en parallèle ? Ainsi on bénéficierait du gain en champ magnétique sans subir l'augmentation de l'inductance. Je m'interroge sur les effets de courant induit dans une bobine alimentée :/
    Qu'en pensez vous ?

    Autre question : lors de mes montages, afin d'ajuster la fréquence de résonance je modifiais le nombre de condensateurs et l'amplitude (à la résonance) chutait fortement lorsque j'en ajoutais. J'ai pensé au facteur de qualité mais ne serait-ce pas plutôt des pertes au niveau des condensateurs (c'est des céramiques)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Optimisation circuit LC transmission d'énergie sans fil

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message

    Autre question : lors de mes montages, afin d'ajuster la fréquence de résonance je modifiais le nombre de condensateurs et l'amplitude (à la résonance) chutait fortement lorsque j'en ajoutais. J'ai pensé au facteur de qualité mais ne serait-ce pas plutôt des pertes au niveau des condensateurs (c'est des céramiques)
    Bjr à toi,
    Hum, comment SAIS TU que,le fait d'ajouter des condos va "augmenter" l'amplitude.
    Tout ce que tu a pu faire c'est de mettre "hors résonnance" (par l'adjonctin de tes condos) ton circuit qui y était ...déjà.
    Si ton ciruit LC est DEJA à la résonnance , le fait d'ajouter de la self ou de la capacité ne peut que que "détruire " cette résonnance et donc......faire chuter ton amplitude.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    biloux911

    Re : Optimisation circuit LC transmission d'énergie sans fil

    oups je me suis mal exprimé,
    Merci de ton aide, mais je voulais parler de l'amplitude à la NOUVELLE fréquence de résonance. En fait, le design LC avait une fréquence de résonance trop élevée. Donc il fallait ajouter du C ou refaire la bobine :s. Mais la différence d'amplitude entre les fréquences résonantes ne me semblait pas logique d'après la formule du facteur de qualité si je double C je devrait retrouver l'amplitude initiale multipliée par donc pas tant que ça diminuée.

    c'est ce site qui m'a fait douter de mes condensateurs : http://4hv.org/e107_plugins/forum/fo...opic.php?74096 (2ème point)

Discussions similaires

  1. Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/01/2018, 16h50
  2. Transmission d'énergie électrique à distance sans fil
    Par magieweb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 09h02
  3. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...