poste soudure saf presto 135 plus en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poste soudure saf presto 135 plus en panne



  1. #1
    ignotus92110

    Unhappy poste soudure saf presto 135 plus en panne


    ------

    Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'aurai vraiment besoin de votre aide. Mon poste de soudure Air Liquide SAF Presto 135 plus est tombé en panne : 2 résistances de 5 watt ont cramé et impossible de lire la valeur ohmique et 1 condensateur de 470µf 400v est en court circuit franc. Si quelqu'un pouvait me donner la valeur de ces 2 résistances , je lui en serai vraiment reconnaissant car ce poste m'est d'une importance capitale pour mon travail. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ceci > http://www.usinages.com/depannage-in...t16821-15.html

    Cela y ressemble, mais il serait étonnant qu'il n'y aurait que 2 résistances et un condensateur de grillés .

    Place quelques photos si tu le peux, si un lecteur a le même poste de soudure, il pourra te donner les valeurs des résistances si c'est indiqué dessus ou sur le circuit imprimé.

    Bonne chance pour solutionner ce problème.

    A demain car je vais au dodo
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ignotus92110

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    merci de m'avoir répondu " trebor " et bonne nuit . Voila les photos :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    baikauod

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Bonsoir,

    pour trouver la valeur de tes résistances, tu peux les casser en 2 (au milieu) tu mesures avec ton multimètre les 2 morceaux, 1 va rien donner puisque (coupé), l'autre va te donner la moitié de la valeur de ta résistance entière....

    donc une petite multiplication par 2 et tu auras la valeur de tes résistances.

    Pour la puissance, mesures les dimensions longueur/largeur et regardes sur le site de farnell (par ex) en comparant avec les résistances de 3/5/7/11W de la même valeur ohmique.

    PS: en espérant pour toi qu'il n'y a que ça et le condensateur de mort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ignotus92110

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Merci de m'avoir répondu, au fait, les résistances ne sont pas complètement mortes, elles ont juste changées de valeur et elles sont montées en série.
    Une fait 2400 ohms et l'autre qui a plus chauffée présente plus de 2 Mégaohms. C'est donc quoi les vraies valeurs ?

  7. #6
    baikauod

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Citation Envoyé par ignotus92110 Voir le message
    C'est donc quoi les vraies valeurs ?
    Ben déjà surement pas la 2 Mohm...

    il n'y a rien de marqué dessus ?? une référence ??

    Sinon coupe en 2 la 2 Mohm est test la, tu devrais avoir 1,2Kohm.
    Dans ce cas ça voudrait dire que l'autre est bonne.

    PS: il y a un relais quelque part ?? si oui alors c'est surement des résistances de précharge pour les condensateurs 400V.

    (les condensateurs se chargent a travers les résistances, a partir d'une certaine tension, le relais va coller pour pouvoir faire passer la puissance nécessaire au fonctionnement du poste a souder)

  8. #7
    ignotus92110

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    je pense aussi que la vraie valeur est 2,4 kohms car cette résistance ne présente pas de traces de surchauffe mais la ref. a disparue.effectivement ,il y'a un relais qui conduit du 320 V continu dont le plus relie directement une des résistances comme sur la photo.Bref,je changerai le condo et je mettrai 2 R. de 2,4 k ,si ça marche tant mieux et si ça fait boum tant pis ça partira à la poubelle.En tout cas merci pour tout.Bon dimanche.

  9. #8
    baikauod

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Citation Envoyé par ignotus92110 Voir le message
    je pense aussi que la vraie valeur est 2,4 kohms car cette résistance ne présente pas de traces de surchauffe mais la ref. a disparue.effectivement ,il y'a un relais qui conduit du 320 V continu dont le plus relie directement une des résistances comme sur la photo.Bref,je changerai le condo et je mettrai 2 R. de 2,4 k ,si ça marche tant mieux et si ça fait boum tant pis ça partira à la poubelle.En tout cas merci pour tout.Bon dimanche.
    Pour le test,

    Si les condensateurs sont en // (ce qui doit être le cas) tu peux ne pas en remettre un à la place de celui en CC.

    (par contre c'est pour le test à vide, car ton poste à souder aura moins de reserve d'energie avec 2 condo sur 3).

    Pour la résistance, si tu as une valeur qui s'approche 2k 3k 4,7k en 3W par ex, tu peux la mettre pour le test. (par contre il faut verifier que le point milieu des 2 résistances n'est pas utilisé quelque part, regarde si il y a pas de piste qui part du point milieu).

    Donc si pas de point milieu utilisé sur les résistances et que ton relais est bien cablé au borne entre le + sorie pont (320V) et le + des condensateurs (après les 2 résistances). ça confirme mon poste précédent, ce sont des résistances de précharge.

    Alors, à ta place, je shunt la résistance HS, et je mets une lampe incandescence (100w ou lampe halogene (equivalente) 150w par ex) en serie sur le 230V.

    Et je branche, si il y a rien d'autre HS sur ton poste à souder, la lampe devrait s'allumer puis s'éteindre quasiment... (qd les autres condensateurs seront chargés) et ton poste devrait s'allumer.

    Voila, la lampe en serie va eviter de tt faire sauter si tu as un CC quelque part, et eviter de faire sauter ton fusible vu que tu shuntes ta 2ieme résistance de precharge (l'appel de courant sera 2 fois plus grand).

    Si ça marche, remplacer les composants défectueux.

    Happy End.... ou

  10. #9
    ignotus92110

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Merci encore baikauod pour tes precieux conseils et j'avoue que le coup de la lampe hallogene branchée en serie sur le réseau est une tres bonne idée.J'essayerai dans la semaine et je vous mettrai au courant de la suite.Ce forum est vraiment génial.

  11. #10
    baikauod

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Citation Envoyé par ignotus92110 Voir le message
    Merci encore baikauod pour tes precieux conseils et j'avoue que le coup de la lampe hallogene branchée en serie sur le réseau est une tres bonne idée.J'essayerai dans la semaine et je vous mettrai au courant de la suite.Ce forum est vraiment génial.
    oki pas de pb.

    Attention qd même aux condensateurs qui peuvent rester chargés à 320V....

    Dans ce cas pour aller plus vite prendre 2 ampoules incandescence ou halogne en serie .... avec 2 fils et hop tu "pic" sur le - et le + des condos, elle vont s'allumée comme une flash ... et très vite s'eteindre...

    Un petit contrôle au multimètre pour vérifier... et tu peux toucher à ta carte sans te prendre de "bourre"....

    Voila. bon courage.

  12. #11
    ignotus92110

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Bonsoir baikauod,je voulais juste te dire que j'ai modifié ma photo apportant un peu plus de précisions sur le schémas de mon poste.J 'ai reussi a avoir le condo de 470µf et 2 R de 2,7 ohms chacune et on verra bien le résultat demain.Bonne soirée à tous
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    baikauod

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Citation Envoyé par ignotus92110 Voir le message
    Bonsoir baikauod,je voulais juste te dire que j'ai modifié ma photo apportant un peu plus de précisions sur le schémas de mon poste.J 'ai reussi a avoir le condo de 470µf et 2 R de 2,7 ohms chacune et on verra bien le résultat demain.Bonne soirée à tous
    bonjour,

    tu avais dit au départ 2,7 Kohm....

    une erreur de frappe ??

  14. #13
    ignotus92110

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Bonjour, oui c'est une erreur de frappe, je voulais dire 2,7 Kohm. Il me reste plus qu'a retrousser mes manches et m'y mettre

  15. #14
    chicotronc

    Re : poste soudure saf presto 135 plus en panne

    Bonjour,

    Je suis un peu a la bourre mais les résistances sont des résistances de 3k3.Surdimensionne les en puissance met des 15W ou 17W!!
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Poste à souder SAF ARC H160 (puissance)
    Par bidouille69 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2011, 11h06
  2. [Divers] Poste à souder Saf : cherche schéma !
    Par haddadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 00h13
  3. recherche shéma poste à souder saf-fro saxo1300
    Par laurent45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 15h28
  4. [Divers] Poste à souder SAF PRESTO 160G : ne monte pas en intensité !
    Par invite0058d838 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 14h54
  5. poste soudure et alimentation PC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2009, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.