Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?



  1. #1
    Sans Nom

    Question Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis toujours demandé comment c'est possible que le courant porteur en ligne domestique se restreigne au foyer. Est-ce pas la faible amplitude qui se perd sur la longueur de la ligne électrique et qui devient insignifiante chez le voisin ? Ou existe-t-il une barrière au niveau du compteur ErDF ? Ou bien, une autre explication ?

    -----

  2. #2
    Sk_rmouche

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Généralement, sur les compteurs EDF électroniques, c'est bloqué à ce niveau-là.

  3. #3
    Sans Nom

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Et comment ce blocage fonctionne-t-il d'un point de vue technique ? Parce que un compteur c'est ni plus ni moins un ampèremètre et une calculatrice qui mesurent la puissance du champ électro-magnétique créé par le débit d'électrons qui circulent...

  4. #4
    jiherve

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Bonsoir,
    C'est plus compliqué que çà, comme EDF utilise aussi des courants porteurs pour transmettre des info (tarification) des précautions on été prises (filtres) pour éviter de voir ces messages perdus dans la partie abonné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    voui , il y a des inductances dans les compteurs EDF pour bloquer les courants porteurs.

    mais faut pas trop y compter !

    bref , le CPL c'est de la daube; mais à quoi bon encore enfoncer le clou !

  7. #6
    Sans Nom

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Le CPL, c'est ce qui marche le mieux chez moi. Pas de problème avec le CPL.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Le mieux par rapport à quoi ? dans quel environnement ?

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Le CPL marche chez toi mais fais iech tous les voisins qui doivent avoir des problemes avec telephones sans fil, radio, talky, recepteurs decametriques des radio amateurs...

    Le CPL devrait etre interdit manu military pour les raisons ci dessus...

  10. #9
    f6bes

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Bjr ,
    Un de plus : MORT au CPL !! A pendre haut et court ! Qu'on noie le CPL avec une gueuse de 10 Tonnes!
    Sans nom: le CPL est [B] INTERDIT /B] dans certaisn pays. (y a bien une raison!)
    Google et "méfaits du CPL" : tu vas avoir de la lecture !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/06/2011 à 07h59.

  11. #10
    sw338965

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Bonjour,
    Un peu de Lexomile devrait calmer tous ça!!!
    Aux Etats Unis, par exemple, cela est autorisé. Ils vendent même des couplers (current carrier) pour brancher leurs émetteur ondes moyennes (20Watts maximum) des campus universitaires ou autres sur le réseau secteur 110V 60Hz.
    Voir: http://www.radiosystems.com/PDF/CP-1...erbrochure.pdf
    Pourtant, ils ne sont pas plus à la ramasse que nous, il utilise à peut près la même système de courant porteur pour la tarification.
    Chercher l'erreur(sans s'énerver).
    cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    un émetteur AM , c'est pas du large bande, comme le CPL informatique.

    il faut comparer ce qui est comparable.

  13. #12
    sw338965

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    J'ai simplement voulu répondre entre autre à "Sans Nom" qui se demandait pourquoi "le courant porteur en ligne domestique se restreigne au foyer".
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    le CPL domestique sous-tend CPL INFORMATIQUE (what else....)

    qui , pour cause de bande passante nécessaire, pollue allégrement , avec un signal multiporteuses de 1 à 30 mégahertz, sans tenir compte des utilisateurs publics ou pro qui sont sur ces fréquences.

    c'est CE CPL qui est contesté, et même interdit dans certains pays, qui ne sont pas sous-développés.

  15. #14
    zhal

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Attention cependant comme le précise PIXEL, tous les CPL ne se ressemblent pas.

    Les versions multi-porteuses de 1 a 30 Mhz sont effectivement des cochonneries.

    Mais il ne faut pas incriminer toutes les autres formes de CPL :

    Exemple : Le CPL de chez FAGOR travaille a 132kHz en FSK, et n'est pas concerné.

    Ps : L'utilisateur est tenu d'installer dans son foyer un filtre sur le circuit EDF pour justement éviter le retour du courant porteur sur le reseau EDF

  16. #15
    zhal

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    J'oubliai également, jamais personne ne se plaint de l'adsl, et pourtant ...

    Je ne me souviens plus de la fréquence mais la aussi c'est 256 frequences (pour la norme 2+ si je ne me trompe pas)

  17. #16
    f6bes

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?


  18. #17
    xberger

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Je propose une réponse simple à la question d'origine qui est : "Pourquoi le CPL indoor ne sort pas de la maison ?"

    En fait c'est simple le CPL Indoor est dans des bandes de fréquences hautes (de 1MHz à 30MHz). L'atténuation linéaire est plus importante. Mais ces hautes fréquence sont aussi plus sensible à une capacité ou inductance parasite.

    La plupart des compteurs électriques ont une alimentation capacitive. Les disjoncteurs différentiels possèdent des bobinages pour la mesure du courant de fuite. Voilà 2 raisons qui expliquent que souvent le CPL indoor ne sort pas de la maison. Mais ce n'est pas toujours le cas alors un cryptage est nécessaire comme pour le Wifi.

    Cordialement

    Xavier

  19. #18
    f6bes

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Citation Envoyé par xberger Voir le message

    En fait c'est simple le CPL Indoor est dans des bandes de fréquences hautes (de 1MHz à 30MHz). L'atténuation linéaire est plus importante. Mais ces hautes fréquence sont aussi plus sensible à une capacité ou inductance parasite.



    Xavier
    Bsr à toi,
    Ben si justement il en SORT (1 à 30 Mhz) et c'est donc pour cela ,que cela emmerd.. pas mal de monde et que certains pays l'on INTERDIT.
    Le peu qui sort est suffisant pour brouiller dans la bande de 1 à 30 Mhz et les fils EDF font de superbes antennes rayonnates.
    Meme 1 mW rayonné dans une antenne filaire de plusieurs centaines de métres et c'est le merdum assuré.

    A+

  20. #19
    Sans Nom

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Hum...Plusieurs réponses qui se contredisent...Je sais pas trop quoi en penser... Et sinon, mis à part le CPL et le wifi, que faire quand on ne peut pas passer de câbles réseau ? Merci.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    La suisse est meme en train de l'interdire pratiquement, en imposant a chaque utilisateur de prises CPL de faire une declaration d'utilisation, avec mise en demeure en cas de brouillage de voisinage. Le CPL est meme interdit en suisse aux abords des aeroports, aerodromes, stations de diffusion radio, etc etc...
    Pour avoir entendu des perturbations CPL sur mon scanner, je peux affirmer que c'est chiant, et encore plus violent quand on utilise des recepteurs ultra sensibles du genre des tranceivers radio amateur decametriques...

    Donc, NON au CPL, et interdisons cette cochonerie dans notre pays.

  22. #21
    polo974

    Re : Pourquoi le CPL ne se propage-t-il pas au voisinage ?

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    J'oubliai également, jamais personne ne se plaint de l'adsl, et pourtant ...

    Je ne me souviens plus de la fréquence mais la aussi c'est 256 frequences (pour la norme 2+ si je ne me trompe pas)
    La grosse différence entre le 230V et le téléphone, c'est que la ligne téléphonique est une paire torsadée ce qui fait qu'en gros, il n'y a pas de rayonnement, contrairement au câblage 230V ou le neutre passe par ici quand la phase passe par là, ce qui fait de magnifiques antennes boucles.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Divers] Imprimante Samsung laser cpl 310 : pas 230 V, fusible bon !
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 14h27
  2. Pourquoi le virus du VIH se propage ?
    Par oizo dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 15h10
  3. Pourquoi une variation électromagnétique se propage-t-elle ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/10/2009, 16h51
  4. Pourquoi la lumière se propage-t-elle si vite ?
    Par invite8ce6ac65 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/03/2009, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.